La review

THRASH ATTACKS!
Mumakil + Svart Crown + Inhumate + Voice Of Ruin + Haut Et Court
Le Grillen - Colmar (68)
20/09/2014


Review rédigée par Cassie


Pour ce deuxième soir du festival THrash Attacks§, les groupes conviés n’étaient pas des moindres. En effet, nous avons pu voir et surtout revoir des groupes qui ne nous sont pas totalement inconnus en Alsace. Entre autres nous avons pu voir SVART CROWN et MUMAKIL mais bien avant, en ouverture de ce deuxième et dernier soir de fest, le groupe HAUT ET COURT était à l’honneur. Malheureusement, quand je suis arrivée il ne restait que deux ou trois chansons de leur set mais j’ai tout de même pu en profiter. Je suis forcée de reconnaître qu’il n’y avait pas grand monde, mais pour une petite salle comme le Grillen c’est largement suffisant, du moins c’était mieux que rien quand on sait que ça aurait pu être pire.



Bon revenons-en à nos moutons. HAUT ET COURT c’est quoi, c’est un groupe qui se qualifie de death-grind-hardcore. Soit. En tout cas pour une première partie, c’était franchement pas mal. Personnellement j’ai trouvé qu’il correspondait bien au thème de la soirée, musicalement parlant, quand on sait que parfois le ou les premier(s) groupe(s) n’ont rien à voir avec le reste de la prog. Cette fois on peut le dire, le groupe était une belle entrée en matière, qui nous plongeait d’emblée dans l’ambiance, dans l’esprit du festival.



Après un changement de plateau, nous voici en présence du groupe VOICE OF RUIN. Ce groupe prétend jouer du hard-sex-metal. Intrigués, on se demandait ce que ça pouvait bien être, et puis on s’imaginait un groupe dans le trip glam-hard rock avec l’appellation “sex”. Et pourtant non, ça n’avait rien à voir avec. Au contraire, ça n’avait rien de sexuel. Ce qui est certain en revanche, c’est qu’il s’agit bien de metal. Le chanteur, un véritable frontman, a quand même tenté de mettre l’ambiance, et d’inciter le public à se bouger. Un public encore un peu timide en ce début de soirée, qui se réservait surtout pour INHUMATE. Allez, soyons fous et amusons-nous. Premiers vrais pogos dans la salle, ça commence à chauffer. Faut dire que les gars avaient quand même une sacrée énergie pour sauter autant sur place. Ah ça commence vraiment à être bon et la température monte lentement, mais sûrement ! C’est bien beau tout ça, mais il est grandement temps de faire un p’tit tour dehors pour prendre une grande bouffée d’air frais avant la venue d’INHUMATE.



Et voilà, ça y est, nous voici enfin en compagnie d’INHUMATE. La salle est enfin pleine. Il faut dire que la grande majorité du public s’est spécialement déplacée pour eux. Un groupe local très attendu donc, mais surtout très soutenu ! Et c’est parti, à peine les premières secondes de jeu du groupe que le public s’est déconnecté et s’est mis à gigoter dans tous les sens. Les pogos sont devenus de plus en plus violent et le leader du groupe semble bien les encourager, à condition qu’on ne blesse personne, a-t-il prévenu ! Au final il y a eu un blessé oui, mais pas un spectateur, non, mais le chanteur lui-même ! Celui-ci s’est risqué à descendre en fosse et est remonté… le nez en sang ! Bien sûr il portait un t-shirt rouge donc s’essuyer le sang avec son t-shirt était discret. Il a quand même bien du morfler mais ça ne l’a pas fait pour autant arrêter son show. Il a continué comme il avait commencé, comme si de rien n’était. Un guerrier, un vrai ! Franchement, il y avait une très bonne ambiance, même si la fosse était devenue dangereuse et qu’il ne fallait pas s’y aventurer, à ses risques et périls ! Nombreux sont les fans qui en ont profité pour monter sur scène et pour slammer. Encore une fois le chanteur ne l’a autorisé qu’à condition qu’on respecte les slammeurs en les rattrappant dans leurs chutes. Au final plus de peur que de mal, tout le monde en est sorti indemne, de ce concert ! Allez, il fait trop chaud dans ce four, reprendre l’air ne nous fera pas de mal, au contraire…



Ca y est, c’est désormais au tour de SVART CROWN de s’approprier la scène. Personnellement, c’est le groupe que j’attendais le plus de la soirée, je les attendais donc au tournant ! Déjà, j’ai constaté qu’il y avait un nouveau guitariste. Il s’agit en fait du remplacant de Clément, qui fort heureusement retrouvera à nouveau sa place au sein du groupe prochainement. Autre changement, du côté du batteur cette fois. Un nouveau a pris la place de l’ancien, de façon définitive cette fois. Ensuite question public, j’ai été déçue et je pense qu’il en a été de-même pour le groupe. En effet, le quart du public a préféré rester dehors au lieu de découvrir ce groupe venu spécialement du Sud-Est. Ils n’ont même pas chercher à éveiller leur curiosité et c’est désolant, car ils ne savent pas ce qu’ils ont loupé ! SVART CROWN, c’est un univers bien à eux, une atmosphère sombre mais prenante. C’est un groupe qui gagne à être vu et écouté. Même si c’est pas notre style à la base, on ne peut qu’être charmé par ce groupe si charismatique qui se donne à fond tant sur la performance live que sur la sincérité et l’émotion. Il y a donc de la qualité dans chacun de leurs lives et cette prestation au Grillen n’a pas échappé à la règle. Pour ceux qui ont eu raison de les soutenir et applaudir, vous savez de quoi je parle. Quant aux autres, qu’attendez-vous pour réparer votre erreur et courrez les voir ! Vous m’en direz des nouvelles !



Une dernière virée dehors, sous la pluie cette fois et nous voici enfin prêts à accueillir le dernier groupe de la soirée qui aura l’honneur de clôturer cette onzième édition du festival Thrash Attacks!, je nomme MUMAKIL ! C’est le deuxième groupe, après INHUMATE, qui a suscité le plus d’attention et de violence. Dans "violence" j’entends la rage dans le public bien sûr, on se comprend ! L’ambiance était donc revenue de plus belle, avec une température remontée à bloc dans la salle. C’est là qu’on se dit que la soirée se finit bien. Côté groupe, on peut dire qu’il est impressionnant, enfin surtout le chanteur. Très imposant, il est surtout très surprenant. Surprenant dans le sens ou physiquement il ne passe pas inaperçu mais qu’on se dit “Wow, punaise, en fait il a du coffre le mec ! Enfin, il a de la voix”. On pourrait se dire “Doucement, faut pas trop qu’il force, il va s’essoufler !” mais non, il est bien trop habitué et faut dire que la bouteille qu’il s’est envoyé avant de monter sur scène et pendant, l’a bien aidé ! Mais aussi surprenant car il a une sacrée personnalité ce gars. Dans sa façon de parler, de regarder… ça fait froid dans le dos ! M’enfin on est là pour sa musique et pour profiter du concert alors exécutons-nous !

La soirée touche à sa fin mais on aura quand même passer une excellente soirée. J’ai même envie de dire “Vivement la prochaine édition !”.