La review

TREPALIUM + PHAZM + HYPNO5E + AKTHESIS
Le Hublot - Nancy (54)
02/10/2015


Review rédigée par Delf'in


Quoi de mieux pour commencer le week-end qu’un petit concert ? Ce Vendredi 2 Octobre au Hublot, l’asso Metal Ride a encore une fois tout mis en oeuvre pour nous faire plaisir et nous offrir une belle soirée ! La Klonosphere s’est déplacée ce soir avec TREPALIUM et HYPNO5E, mais aussi des groupes locaux avec PHAZM et AKTHESIS.



On commence avec un peu de retard mais en bonne forme avec le groupe AKTHESIS, de Nancy. Ca attaque fort, c’est rapide et rythmé. Les musiciens, notamment guitare et basse, sont à fond, ça headbangue, ça prend des positions de force, et en plus c’est bien joué. La basse n’est pas ultra présente, mais avec la batterie, le ton et le rythme sont donnés. Le chanteur use parfois de son growl bien grave et de son chant plus hurlé pour les notes tenues plus longtemps. Il est complété par le chant clair du guitariste qui vient en même temps que les passages de guitare plus mélodiques. Pour moi, le chant clair est un peu trop présent pour du death, du coup, ça perd un peu de sa force. Mais le tout fonctionne super bien, il y a une bonne énergie et ça donne envie de bouger, une bonne mise en jambes pour la suite.



On continue avec les Montpelliérains d’HYPNO5E. Je vais essayer de rester objective ici mais je suis littéralement tombée amoureuse de ce groupe à l’écoute de son deuxième album. J’étais surtout surprise et contente de les voir venir par chez nous après les avoir vus au Hellfest en Juin ! Donc, HYPNO5E, c’est du "cinematographic metal". Pour faire simple, c’est du metal avec des gros riffs, des mesures composées, des breaks bien lourds combinés à des passages plus doux et mélodiques, soutenus par des samples de dialogues de film ou d’extraits de livres. Ca donne un univers super mystique, autant sur album que sur scène. Le groupe communique peu avec son public (hélas) mais ça donne une ambiance qui colle bien au style : peu de lumières, des stroboscopes et de la fumée (un peu trop d’ailleurs). En live, le set est hyper maitrisé, une basse 6 cordes et deux guitares 7 cordes, il fallait bien ça pour exécuter le panel de riffs et mélodies offert par le groupe. Les morceaux sont longs et il y a peu de passages chantés, et encore une fois on a le droit à la fois a du chant hurlé et du chant hyper doux. Je n’arrive pas a décrire correctement ce groupe, il font tout et son contraire, mais ça fonctionne super bien, surtout en live où les mecs donnent vraiment de leur personne. C’est vraiment un groupe à découvrir !



Après toutes ces émotions, commence le groupe PHAZM, également originaire de Nancy. On retourne plus ici vers quelque chose de plus brutal, avec à la fois des influences black et des influences death, en passant par quelques touches de hard rock dans certains riffs. Il y a une bonne ambiance sur scène malgré le fait que le chanteur soit aussi guitariste et qu’il soit donc derrière son micro. L’énergie est rattrapée par le deuxième guitariste qui semble entrer en transe parfois ! Leur musique est bien pensée, bien jouée : une combinaison des rythmes du black et des mélodies du death, avec à chaque fois une montée en puissance avec des rythmes de plus en plus rapides et saccadés. Le chant est un growl bien grave, parfois chanté, parfois hurlé. C’est une bonne prestation, mais je ne sais pas si c’est la trop grosse différence avec le groupe précédent ou alors le (vraiment) trop plein de fumée, mais je n’arrive pas à me mettre dans l’ambiance... En tout cas, c’est sûrement pas de la faute du groupe, étant donné l’ambiance qu’il y a dans la salle, d’autant plus que sur album, j’ai plutôt accroché à leur musique !



On arrive à la fin de la soirée, avec la tête d’affiche : TREPALIUM. Honte à moi, mais je ne connaissais pas le groupe avant de les voir, le nom m’était certes familier, mais sans plus. Eh bien je dois dire que c’est une belle découverte ! Un subtil et intelligent mélange entre du death metal, du prog et.. du groove ! Franchement ça dépote ! On voit arriver le chanteur, grand mince, des longues dreads, maquillé, l’air méchant, ça commence avec des riffs de guitares très lourds et une double pédale survoltée... Et puis on a des petits accords de guitares super funky, des solos très groovy, des mesures composées, quelques samples de cuivres et une basse hyper présente. Le tout surplombé du growl à moitié chanté / hurlé du chanteur qui me fait un peu penser à Reuno. Franchement bien, on ne s’ennuie pas, on est surpris à quasi toutes les mesures. Le chanteur a même demandé qu’on arrête d’abuser avec la fumée, on peut donc profiter du show. Personne n’est déçu, ça slamme, ça pogote dans le pit, rien à redire !

Malgré le trop plein de fumée, le trop peu de lumière et la chaleur étouffante de la salle, je pense que tout le monde a passé une bonne soirée ce soir, notamment grâce à l’asso Metal Ride qui se bouge toujours pour faire venir la scène metal dans des salles modestes comme le Hublot ! Chapeau aux groupes pour leur presta, aux organisateurs pour le déroulement de la soirée, et au public qui met toujours l’ambiance !

Photos tirées de : www.facebook.com/desphotosaupoil