La review

TRUCKFIGHTERS + COFFIN ON TYRES
Les Combustibles - Paris
04/12/2012


Review rédigée par Motörbunny


C’est en ce Mardi 4 Décembre que se tenait aux Combustibles le concert des TRUCKFIGHTERS, groupe de stoner montant de la scène suédoise, qui fait une halte à Paris pour réchauffer la température. C’est avec du retard que j’arriverai à la salle, quasi introuvable pour une première fois… en effet, aller dans le sens inverse de la direction n’est pas forcément une bonne chose pour trouver ce qu’on le recherche… m’enfin je suis pile arrivé pour le concert des Franciliens de COFFIN ON TYRES, groupe que j’affectionne particulièrement, et jamais vu en live.



Et à vrai dire, j’ai été un peu déçu, non pas de la prestation donnée, ni du son, mais de la voix du chanteur, qui semblait fausse dans les moments plus clairs des morceaux, et qui était un peu surmixée par rapport au reste du groupe, ce qui n’était pas forcément agréable à l’oreille. Mais l’ensemble des musiciens est content d’être là, l’ambiance quant à elle s’est décantée au fur et à mesure du show, et le groupe s’est ensuite déchaîné. Je ne donnerai pas de conseils sur la prestation scénique, mais même si on a de bons riffs qui font bouger, il faudrait à mon simple avis le faire ressentir au public pour qu’il se lâche, et non l’inverse. Donc le chaos ne fut pas total, mais je suis curieux de voir ce que le groupe va nous pondre à l’avenir, car c’est du tout bon malgré les petites erreurs.



On en vient maintenant aux Suédois qui ne tarderont pas à mettre l’ambiance avant même que le concert ne commence réellement. En effet Olaf, à peine la Gibson GT sur ses épaules ,chauffera le public, la fuzz me décollera les tympans, on est accordé en LA, et c’est bien gras… Et les premières notes se font sentir, la foule se compresse de plus en plus, et putain de bordel il ne faut pas être claustro' dans cette salle de 2m de haut. Mais cela n’empêchera pas aux personnes de faire des slams, d’avoir la banane, de se pousser, de se faire des accolades car heureux d’être là. On est 150 personnes, et dans la fosse au plus près du groupe on est comme des gamins un jour de Noël, c’est la fête… et c’est dans ces moments-là qu’on se dit que parfois la France n’est pas si déprimée que ça, il suffit d’aller voir un concert ou un spectacle, la culture mes amis, la culture nous guérira ! La prestation du groupe fut impécable, l’intensité monta de morceau en morceau, les interactions groupe / public furent nombreuses, et le son fut bon, tant au niveau de la basse / voix, que de la guitare, ainsi que de la batterie. D’ailleurs, souvent, les riffs et les rythmiques sont simples mais foutrement efficaces.

Bref, pour ma première aux Combustibles, je ne suis pas déçu, et je risque d’y mettre les pieds assez souvent, car grâce aux "Stoned Gatherings", la scène doom / stoner monte à Paris, pour mon plus grand plaisir ! A noter que TRUCKFIGHTERS sera au Hellfest !