La review

TURISAS + STARKILL
Le Forum - Vauréal (95)
16/02/2014


Review rédigée par Antoine


Me voilà de nouveau dans cette salle francilienne à la programmation très rock'n'roll qu'est le Forum, à Vauréal deux ans après le passage du monstrueux Devin Townsend Project ! Cette fois, changement d'ambiance car on a rendez-vous avec les Finlandais de TURISAS pour la tournée We Ride Together – European Tour 2014 accompagnés pour l'occasion par les jeunes Américains de STARKILL !



STARKILL, ce groupe américain qui nous vient de Chicago semble bien parti, ils n'ont dans les bacs qu'un seul album, "Fires Of Life" chez Century Media et déjà des tournées d'ouverture pour Amorphis, Hypocrisy, Wintersun et maintenant TURISAS pour n'en citer que quelques-uns. En soi c'est pas mal pour démarrer ! On est aussi moins étonné sachant ça que leur musique vient "piquer" un peu à droite à gauche dans tous ces horizons et encore d'autres pour nous proposer un metal brutal, rapide, des touches mélodiques dont un certain nombre de soli, bref si en plus on parle du chanteur Parker Jamseon armé d'une guitare noire avec un liseré jaune, je ne suis pas le seul à faire le rapprochement à un certain Children Of Bodom tant c'est évident. Je parle beaucoup comparaison ici mais si c'est le cas, c'est parce que le groupe (même bourré de talents comme il semble l'être) a besoin de se confectionner une solide identité pour percer. C'est tout le mal que je leur souhaite ! La dynamique est bien là sur scène, les compositions sont loin d'être inintéressantes, on va juste leur demander de prendre un peu de plomb ! Malgré tout, la route n'est à mon avis pas bien longue, le deuxième album viendra à la fin de l'année, confirmation d'un futur grand ? Espérons-le ! Le seul défaut que je peux leur reprocher ce serait le chant très peu audible (de là où je me trouvais en tous cas). Point positif pour les photos j'ai pu me faire plaisir, ce n'est pas tous les jours qu'on voit un gars comme Mike Buetcsh sur scène avec une banane pareille ! On en reparle bientôt !



Les Finlandais sont très attendus, vu comment on m'a vendu leur prestation lyonnaise de la semaine dernière autant dire que je tenais difficilement en place ! Quand le groupe arrive sur scène je me dis que ça va sûrement tout ravager, en fait le groupe est plus zen que ça, dommage pour des warriors, des vikings ! Même si on commence plutôt bien avec "Ten More Miles", un morceau du dernier album, qui nous fait commencer doucement mais sûrement, on en prend déjà pour notre grade avec la maîtrise scénique. Quand Mathias pousse les premiers hurlements c'est comme un signal, le groupe passe à un autre rythme, en mode peloton d'exécution, minute après minute la température monde, mais pour ça heureusement que la setlist n'est pas composée uniquement de titres du dernier album en date, sinon le résultat aurait été tout autre ! Passer par les deux premiers albums nous fait beaucoup de bien ! Adorant leur deuxième album, "The Varangian Way", je ne vais pas me plaindre du doublé "To Holmgard And Beyond" / "Miklagard Overture" ! On a grosso-modo une moitié de setlist assez molle (le dernier album quoi !) mais pour le reste, le niveau est fortement relevé, de l'épique, du folk en veux-tu-en-voilà, on est venu pour ça après tout, là on est plus que satisfaits !
Quel plaisir de voir un groupe fougueux sur scène, là pour son public, pour festoyer, c'est bien le cas avec TURISAS ! Entre Mathias au chant et Olli avec son violon on n'est pas déçu du voyage ! En voilà deux qui savent motiver les troupes en nous faisant frapper des mains, chanter (en tous cas ils essayent !), et avec quelques discours qui passent bien, j'ai adoré d'ailleurs quand Mathias a parlé des personnes qui prennent des photos ou filment avec leur téléphone disant grosso-modo qu'ils lui cassent les noix et il leur demande poliment de les ranger, il a même une mini lampe torche dans la main pour appuyer ses propos ! J'adore ce gars ! Après tout le groupe a un esprit communautaire, en témoigne le nom de la tournée, et justement abordant le neuvième morceau "We Ride Together", il demande si il y a des "Vauréalian" dans la salle, il semblerait que non, ce qui l'a bien amusé, un gars a gueulé "RUSSIA… RASPUTIN !", putain les gens ne retiennent que cette reprise alors que les Finlandais ont un bon paquet de compos excellentes ? Bref… histoire d'achever son discours sur une touche d'humour le chef de la bande nous demande de lever les bras en l'air et si on en a un seulement et bien c'est juste assez, pas moins ! L'ambiance aurait été meilleure avec quelques morceaux plus pêchus pour remplacer ceux mous du genou, là le public se serait vraiment déchaîné.
Le cran est passé pour les rappels avec le classique désormais "Stand Up And Fight" qui enfonce le clou, avant l'inévitable et plus qu'attendu (à se demander si certains ne sont pas venus uniquement pour ce titre !) "Rasputin" et là c'est le dancefloor version metal ! Y a pas à dire, ce titre dépote que ce soit en studio ou en live ! Déjà fini, après une heure, je serais bien resté encore au moins une demi-heure ! Une heure c'est bien trop peu surtout quand on s'éclate autant !

Setlist : 1."Ten More Miles", 2."Take The Day !", 3."To Holmgard And Beyond", 4."The Land Of Hope And Glory", 5."Greek Fire", 6."For Your Own Good", 7."Battle Metal", 8."No Good Story Ever Starts With Drinking Tea", 9."We Ride Together", 10."Miklagard Overture".
Rappel : 11."Stand Up And Fight", 12."Rasputin" (Boney M cover).

En somme, on a passé une très bonne soirée, que ce soit avec les Américains ou les Finlandais, mais le drakkar est resté arrimé, pas de conquête vers de nouvelles terres ! Pour ça il faudra attendre encore un peu mais pas trop longtemps j'espère ! Par contre je demande une setlist survitaminée parce qu'il manquait certains morceaux à mon avis ! Mathias nous a promis en tous cas que ce n'était pas la fin d'une tournée française (c'était ce soir la dernière des cinq dates de l'Hexagone) mais le début d'une énorme tournée française à venir, il veut faire une vingtaine de dates, bon il s'enflamme un peu mais j'attends leur retour avec grande impatience parce que je ne suis pas prêt d'oublier ce concert comme l'ensemble du public qui ovationne ces Finlandais ! Encore une très bonne date dans les murs de ce Forum, décidément je vais y revenir !