La review

TYTAN + HÜRLEMENT + FINGERNAILS
Le Klub - Paris
15/02/2017


Review rédigée par Candice


Lors de son dernier passage en France en Avril 2016, TYTAN, pour notre plus grand désespoir, a annoncé qu’il ne refoulerait plus les terres françaises. L’annonce de cette date a donc été une grande (et bonne) surprise, d’autant plus que le groupe vient nous présenter son nouvel album "Justice:Served !", dans les bacs en Mai prochain. Plus de vingt ans après le seul et unique opus, "Rough Justice" (1985) !



FINGERNAILS, groupe de speed metal italien plutôt underground, vient ouvrir la soirée. Il entame son set avec "HM Forces", titre issu de leur premier album sorti en 1988. On est dans du pur speed old school et bien trempé. La guitare et la basse ont un son volontairement sale, et le batteur tape aussi fort qu’il le peut. Le groupe poursuit avec quelques titres de ce même album, "Let Me Know Why" et "Crazy For Blow Jobs". Bien que les membres soient assez statiques et peu expressifs, ils délivrent une musique puissante. Aux amateurs du genre, ce groupe est pour vous ! Bien qu’il y ait un peu de monde, le public est assez timide, seuls quelques vrais fans semblent réellement transportés. "Shadow Of The Blade", morceau speed incisif et efficace, n’est pas sans rappeler un certain Motörhead. Avec un bassiste ayant un tatouage en as de pique et une basse "Bomber Backer", on n’est pas très surpris. FINGERNAILS est un très gros fan du groupe et ça se ressent dans toutes les chansons… un peu trop, malheureusement. On a également droit à deux titres de leur dernier album en date. "Crossfire" et "Mr Corruption" penchent davantage vers le heavy / blues (Lemmy, quand tu nous tiens…), mais qui restent tout de même très sympathiques. Le set s’achève sur "Total Destruction", et ça déménage ! Le bassiste triture ses cordes, le guitariste nous accorde même un long solo. Celui-ci est bien construit et guère ennuyeux, et tous les musiciens assurent. Le morceau repart de plus belle et se termine sous les applaudissements. Même si FINGERNAILS a reçu un accueil plus réservé que je ne l’aurais cru, ça ne l’a pas empêché d’assurer, et de nous délivrer un set plus qu’appréciable, en ces jours où il est rare de pouvoir voir dans une salle parisienne un groupe de speed metal de la belle époque.



C’est au tour de HÜRLEMENT de prendre le micro. Ce groupe de heavy metal a commencé sa carrière à la fin des années 2000, et vient nous présenter ce soir son dernier album, "La Mort Sera Belle", sorti en Janvier 2017. A peine le groupe a-t-il commencé à jouer "Ordalie" que c’est déjà la folie dans la fosse. On est dans du pur heavy à la Judas Priest, teinté de speed à la ADX ou Sortilège. On retrouve également un côté guerrier et épique sur presque tous leurs titres ; "Moine Guerrier", "Brothers Of The Watch" (qui fait beaucoup penser à Manowar) ou encore "Inquisition" mettent le feu à la salle, l’ambiance est au top. Comment peut-il en être autrement ? Alexis a un timbre puissant et parfaitement maîtrisé, il en impose. Les musiciens ont tout autant de dextérité, bref, ça vaut le détour ! Hürlement nous propose pas moins de quatre titres issus du dernier album. Sans grande surprise, ils sont dans le même esprit que ses prédécesseurs. "Grenadiers", par exemple, n’en est pas moins bien construit et tapageur, et il suffit de voir la foule pour se rendre compte que le pari est gagné ! "Pavillon Noir", présenté par le groupe lui-même comme un "titre de pirates" fait son petit effet, on se laisse porter par la musique et l’histoire qu’on nous raconte. Cependant je n’en dévoile pas trop, si vous n’avez pas encore écouté "La Mort Sera Belle" ! Le groupe a su faire monter la pression tout au long de leur set, pour l’achever sur le puissant et frénétique "Mercenaire". Le public l’accompagne et scande le refrain avec ferveur, c’est un succès. Alors qu’on aurait pu croire que le show allait s’arrêter là, et bien non. Il se termine par le mythique "Sortilège", du groupe du même nom. C’est le petit détail qui achève de nous convaincre ! C’est une très belle performance qui nous a été offerte, la taille de la salle n’était malheureusement pas adaptée à un concert comme celui-ci, légèrement trop petite. Le groupe était en très grande forme, et possède une fan base fidèle et solide. Même si HÜRLEMENT n’innove pas et reste dans un style bien défini, c’est un vrai plaisir de les voir sur scène !



Laissons place maintenant aux vétérans de la scène New Wave Of British Heavy Metal, TYTAN. Le groupe n’a hélas jamais eu le succès qu’il méritait, ainsi chaque rare passage en France marque les esprits. Kevin Riddles (bassiste, et également ex-Angel Witch) est le seul rescapé de la formation. Il se charge donc d’introduire le groupe, et par ailleurs de nous glisser quelques informations sur leur nouvel album. Cependant ils attaquent sur "Cold Bitch", morceau de leur premier album qui n’a pas pris une ride. Tom Barna (guitare / chant) semble très à l’aise, et reprend les titres impeccablement. On a droit à l’excellent "Money For Love", certainement un des meilleurs morceaux de "Rough Justice", avec "Blind Men And Fools", qui sera joué lui aussi. C’est du 100% old school ce soir ! Cependant TYTAN nous réserve quelques surprises en interprétant quelques titres de leur nouvel album. Dans cette bonne humeur ambiante retentit ainsi "Fight The Fight", morceau grondant et toujours empreint de ce heavy british et soigneusement travaillé. On a hâte d’entendre les autres ! Nous allons devoir patienter pour cela, le lourd "Rude Awakening" et "Forever Gone" les précèdent, sous les yeux d’un public conquis. Celui-ci n’est peut-être pas aussi démonstratif que durant le show d’HÜRLEMENT, mais il n’est pas moins fidèle, et semblent connaître les paroles par cœur. Ça fait plaisir ! "Reap The Whirlwind" et "Billy Who", issus du dernier album sont en toute honnêteté vraiment très bons. On n’a pas une impression de redite ou de réchauffé en les écoutant, et je pense que c’est le critère le plus important pour les groupes "anciens" toujours actifs aujourd’hui. On continue la soirée avec "Blind Men & Fools", qui a toujours autant de succès auprès de son public. Il en va de même pour "Ballad Of Edward Case", plus rock et pêchu, qui fait bien bouger les têtes ! Le concert se termine déjà, on ne l’aura pas vu passer. "Women On The Frontline" est frais et léger, et apporte la touche finale à cette performance plus que satisfaisante.

Eh bien, quelle soirée ! Du pur heavy du début à la fin, que demande le peuple ? Pour le coup celui-ci semble réjoui, le plateau artistique de ce soir a été parfait, et les groupes ont été à la hauteur de nos attentes. TYTAN n’a rien perdu de sa superbe, et revient plus en forme et motivé que jamais. Toujours aussi agréable et communicatif, c’est un plaisir de les voir sur scène. Pour les curieux ou ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir venir, rendez-vous au British Steel Saturday Night, le 7 Octobre prochain !