La review

ULTRA VOMIT + OVERDRIVERS + DEATH DECLINE
La Niche Du Chien A Plumes - Dommarien (52)
23/09/17


Review rédigée par Laura K.


Ce Samedi 23 Septembre, c'est à la Niche du Chien à Plumes que nous retrouvions ULTRA VOMIT mais pas que. J'ai eu la bonne surprise de retrouver en guise de première partie deux groupes découverts respectivement aux dernières éditions du Lezard'Os et du LA Events Fest : DEATH DECLINE et OVERDRIVERS.



C'est DEATH DECLINE qui a ouvert le bal, avec un petit handicap cependant puisque, Fabien, l'un de leurs deux guitaristes, est au repos forcé à cause d'un souci de santé. Mais cela n'a pas empêché le groupe de livrer une prestation de qualité et j'en veux pour preuve le fait que le public est déjà à fond dans l'ambiance. Pas un morceau ne se passe sans pogos, jumps, circle pits ou encore walls of death. Il faut dire aussi que le set que nous a présenté le groupe ce soir-là ne comportait aucun temps mort, DEATH DECLINE ne fait pas de quartier.



Personnellement je savais à quoi m'attendre avec le second groupe mais j'imagine que le changement de registre qui s'est fait lorsqu'OVERDRIVERS a pris possession de la scène en a surpris plus d'un puisque du thrash / death metal nous sommes passés au rock'n'roll. Évidemment, ça s'est calmé un peu dans la fosse mais il n'a pas fallu longtemps pour que ça reparte. Il faut dire que les membres d'OVERDRIVERS déploient une telle énergie lorsqu'ils jouent qu'il est impossible de ne pas accrocher. Plusieurs fois au cours de leur set, ils sont descendus jouer dans la fosse, au milieu du public, qui leur a réservé un excellent accueil, parfois même à grand renfort de air guitar pour certains.



Une surprise nous attendait pendant l'entracte ce soir-là puisque l'orga a profité du changement de plateau pour nous annoncer la création d'un nouveau fest, le "Outch! Extreme Metal Festival", qui aura lieu les 26 et 27 Mai prochains sur le site du Chien à Plumes et qui réunira une trentaine de groupes. En quelques minutes à peine, la salle semble avoir perdu de son volume tant il y a désormais de spectateurs massés devant la scène. Il est l'heure pour ULTRA VOMIT de s'approprier la Niche. Les membres font leur entrée sur une bande son combinant l'introduction de leur album "Panzer Surprise !", "Entooned", suivie du thème de l'émission Fort Boyard. Hors de question d'être sérieux une demi-minute, tout est prétexte à rire et à faire les andouilles.
Et pourtant, ce que livre ULTRA VOMIT c'est un concert spectacle, écrit. Il est même précisé sur la setlist à quels moments se tiennent les interventions de Fetus. Un set tout ce qu'il y a de plus cadré donc mais bon, j'en suis sûre, vu les génies de la bêtise que sont les membres du groupe, certaines blagues doivent différer d'un concert à l'autre, Fetus sachant très bien tourner une situation en dérision, les fans dans le public faisant souvent les frais de ses improvisations. En tout cas, s'il y a quelque chose de tout à fait sérieux dans cette histoire, ce sont les cinglés qui sont dans la fosse car même si le dernier album d'ULTRA VOMIT est une énorme parodie d'une compilation de groupes relativement metal, la plupart des fans dans la fosse sont quand même de vrais métalleux de base. Il y a donc une putain d'ambiance dans la salle : des pogos en veux-tu en voilà, des walls (of chiasse ?!), et des chenille pits. Quoi ? Vous ne savez pas ce qu'est un chenille pit ? Bah c'est une chenille version ULTRA VOMIT quoi, une sorte de circle pit composé de métalleux qui se tiennent par les épaules, voir la taille pour certains. C'est un énorme n'importe quoi mais c'est assez drôle à voir (et probablement à faire ?). Il y a vraiment peu de moments au cours du concert où la fosse se calme, il faut dire aussi que dans le set d'ULTRA VOMIT, comme sur l'album, les titres et les vannes à deux balles s'enchaînent, il n'y a presque jamais de temps mort. Si vous voulez un exemple sur le type de blagues auxquelles vous avez droit au cours d'un concert d'ULTRA VOMIT, je pense que celle-ci vous donnera un bon aperçu : "Bon alors la Niche, il paraît qu'on est complet ce soir, comme les céréales !" (PS : si vous ne comprenez pas cette blague, c'est que vous n'avez pas le niveau pour apprécier un concert d'ULTRA VOMIT). Mais il y autre chose que la musique et les blagues à capter lorsque vous assister à un concert d'ULTRA VOMIT, c'est la complicité et l'émerveillement qui se dessine tout au long du set sur le visage des musiciens. L'émerveillement de voir que leur délire est porté par tant d'autres, les sourires, les regards, le bordel. Et puis il y a les amis, comme Andréas, le compère de Fetus dans son autre groupe Andreas Et Nicolas, qui surgit sur scène pendant le morceau "Je Collectionne Des Canards (Vivants)" avec le masque arboré dans le clip.
Tout ça c'est ce qui forme ULTRA VOMIT et si vous avez l'occasion d'aller les voir en concert alors foncez, vous allez bien vous marrer.

Setlist : Intro : "Entooned" + Fort Boyard, "Darry Cowl Chamber ", "Les Bonnes Manières", "Un Chien Géant", "E-Tron", "Mechanical Chiwawa", "Je Ne T'ais Jamais Autant Aimé", "Mountains Of Maths", "Pauv' Connard", "Calogira", "Takoyaki", "Boulangerie Pâtisserie", "Pipi vs Caca", "Batman vs Predator", "Welcome To The Jingle", "Je Possède Un Cousin", "La Ch'nille", "La Bouillie", "Keken", "Anthrakte", "Je Collectionne Des Canards (Vivants)".
Rappel : "Kammthaar", "Quand J'étais Petit", "Évier Métal".