La review

ULTRA VOMIT
Goeland TV - Neuilly-sur-Marne (93)
23/01/2010


Review rédigée par Eniel-Obtide


Le secret aura été bien gardé sur le lieu et l’heure du concert. J’ai cru un moment que ce jour arriverait sans que je sache où aller. Ç’aurait été con hein ? Finalement après avoir reçu en message cripté les instructions quelques jours avant la date fatidique, me voici en plein environnement hostile du 93 (Quoi, vous pensiez que vous alliez tout savoir ? C’est des fous chez Goéland, j’ai pas envie de me réveiller avec une tête de poney dans mon lit…) avec pour seule protection un classique de la littérature Française. J’arrive donc devant les locaux bien gardés et à l’austérité du dehors succède la chaleur et le réconfort d’une grande table où s’étalent bières, softs, apéritifs et fruits. Dans un coin, le capitalisme sans ethique du groupe s’affiche alors qu’un stand merchandising fini d’être monté. Tee-shirts "Just Vomit", cartes postales, CDs et portes-clés s’étalent sans vergogne à partir d’1€.

Nous patientons sagement (peut-être trop au goût de nos hôtes) jusqu’à être escortés devant l’entrée de la salle, portables éteints pour ne pas pourir avec des ondes l’enregistrement vidéo du live. Et… la salle est minuscule ! Ils se sont pas fichus de nous quand ils annoncaient "concert privé". ULTRA VOMIT arrive par le même chemin que nous, se met en place sous les cris divers et variés, nous fait une intro très intense où chacun se proterne devant la batterie de Manard, lequel les bénit de ses baguettes puis tous se relèvent dans la lumière, c’est beau… et ils envoient la sauce.



Boum ! Premier morceau avec "Quand J’étais Petit" et mis à part quelques uns la salle dégénère déjà en semi-pogo / bousculade (oui c’est petit hein) pour rester à bloc jusqu’au bout. Nous avons le droit aux classiques mais aussi à des nouveautés comme "Super Sex", chanson-révélation s’il en est puisque les Nantais ont été à jamais marqués par les mœurs Outre-Atlantique de nos cousins Quebecois et leurs boîtes à strip-tease où "pour 10$ on peut tater des nibards et des paires de fesses" (c’est eux qui le disent !). Séquence émotion avec "Je Ne T'es Jamait Autans Aimer" où le public dégaine ses briquets. En dehors du fait que j’étais là au Hellfest 2008 quand ULTRA VOMIT a ouvert la danse, c’est mon premier vrai concert du groupe. J’ai découvert "Predator" et surtout l’énormissime "Calojira", qui m’a d’autant plus fait rire que je n’ai réellement découvert la musique de Gojira que très récemment. Le morceau est bluffant, ULTRA VOMIT est vraiment doué pour s’approprier les codes musicaux et vocaux (chapeau-bas Fetus !) d’un style ou d’un groupe pour mieux le parodier.



Vient ensuite le moment de faire monter sur scène quelqu’un du public pour chanter ! Grosse scéance de lèche-cul dans le public (je tiens à préciser qu’il n’y avait que des candidats) et c’est grâce à ses "Je t’aime" lancés à chaque musicien, accessoirement aussi parce qu’il était le premier devant, que le prénommé Kevin est monté sur scène pour beugler "Une Souris Verte" en chœur avec Flokos. Malheureusement un amour aveugle étant donné que le groupe en a profité pour critiquer sa performance et lui dédier la chanson suivante : "Pauv’ Connard". Aucune solidarité dans le public puisque tout le monde a repris en chœur.

Manard tente un solo de batterie mais de ne plus avoir ses petits camarades a dû le perturber. "Oh bah, mais elle a bougé la cymbale !" Pourtant il est bon d’habitude hein, il a attendu de jouer depuis 30 ans pour être à un tel niveau… S’en suit le jeu du "répère ce que je dis" entre Fetus et le public, vocabulaire potache et emmelage de pinceaux garantis. Quelques chansons plus tard Fetus tente une imitation de Michael Jackson en se coiffant d’un chapeau et en entamant un moonwalk, mais la taille de la scène ne lui laisse pas vraiement le loisir d’exprimer son talent. Manard quant à lui décide cette fois de pousser la chansonnette : Flokos passe à la batterie, Fetus cède son micro mais pas sa gratte (pas fou) et Jacou … bah reste comme il est. Une fois installé sous les feux de la rampe, Manard annonce "Katty Gaga", se lance dans une reprise de Katty Perry "Hot N Cold" puis se rend compte qu’il s’est planté et recommence cette fois avec Lady Gaga "Poker Face", le mix des deux donnant en théorie la fameuse "Katty Gaga" (oui, moi non plus j’ai pas bien compris).

Le générique de Motus passe en boucle, ça sent la fin du concert. ULTRA VOMIT se laisse prier et pousse la salle à la surenchère avant de clore avec le désormais cultissime "Je Collectionne des Canards (Vivants)". C’est le salut final, les feuilles de set list finissent en confetis et le public s’époumonne une dernière fois.



On été joué ce soir (liste dans le désordre et non exhaustive) : "Quand J'étais Petit" / "Les Bonnes Manières" / 7Gremlins At The Gates" / "Predator" / "Je Ne T'es Jamait Autans Aimer" / "Mountains Of Maths" / "Super Sex" / "Mechanical Chiwawa" / "Une Souris Verte" / "Pauv’ Connard" / "Calojira" / "Poil De Cul" / "Je Possède un Cousin" / "Boulangerie Patisserie" / "Katie Gaga – Hot’N’Cold" (ah non mince) / "Katie Gaga – Poker Face" / "Judas Prost" / Medley / "Je Collectionne Des Canards (Vivants)".

Pour mon premier vrai concert d’ULTRA VOMIT, je n’avais pas trop d’inquiétude, je savais que ce serait une bonne occasion de déconner. Le fait que nous ayons été en petit comité n’a rien changé pour eux, ils ont mis autant de cœur à l’ouvrage que pour l’ouverture du Hellfest et ont même pu se permettre des fantaisies supplémentaires. Un bon groupe donc, qui donne peut-être des boutons aux puristes du genre, mais qui assure techniquement et scéniquement malgré (surtout ?) le côté "gag" du truc. Côté salle, bravo à Goéland : le son était super. Le concept des concerts filmés en petit comité (sur invitation) est bien trouvé, les absents pourront visionner la prestation sur le site de Goéland TV et le groupe y gagne une vidéo sympa. Merci à Goéland pour le p’tit buffet et à ULTRA VOMIT pour la franche rigolade.

Prochaines dates du groupe :
27/02/10 à Manosque
01/04/10 à Montpellier
02/04/10 à Albertville
03/04/10 à St Etienne
04/04/10 à Mamande
10/04/10 à Lorient
30/04/10 à Arlon
04/06/10 à Nantes

Goéland TV : www.goeland-tv.com

Note : S'agissant d’un groupe comme ULTRA VOMIT, il est bien entendu que ce report a été traduit du langage soutenu vers le second degré.