La review

UNDERGROUND METAL FESTIVAL IV

Dew Scented + Outcast + Benighted + Destinity + Winds Of Torment + Aabsinthe + That Old Black Magic + Absurdity
MLC - Millery (69)
26/04/2006


Review rédigée par Sisterhood


C’est avec enthousiasme que je suis allée à la quatrième édition de l’Underground Metal Fest de Millery, organisé comme chaque année par Mick de DESTINITY en collaboration avec la MLC de Millery. Et cette année, ils n’ont pas fait les choses à moitié en nous proposant une affiche plus qu’alléchante ! Avec DEW SCENTED, mais également les parisiens d’OUTCAST que nous n’avons pas l’habitude de voir dans notre région. Le reste de l’affiche restant très régionale (ce qui n’est pas pour me déplaire !).

Et ce sont les Stéphanois d’AABSINTHE qui ouvrent le bal. Une place plutôt étonnante pour ce groupe de death atmosphérique fraîchement signé (chez Rupture Music) et qui ne cesse de grimper. D’autant plus qu’ouvrir à Millery n’est pas chose facile, les groupes étant nombreux. Les portes ouvrent vers 17h, autant vous dire qu’il n’y a pas foule ! Mais voilà nos chers Stéphanois plaquant les premiers accords de "Bitterwrath", une de leur nouvelles compos. Et là, la malchance s’abat sur le guitariste soliste qui casse une corde. Pendant presque deux morceaux ils joueront à quatre. Ce qui nous permet d’apprécier avec quelle maturité ils gèrent la situation. Le chanteur/guitariste et le bassiste se répartissent bien la scène. Le soliste fait son retour sur scène pendant le morceau "Near Death Experience" avec la guitare de rechange de l’un des guitaristes de WINDS OF TORMENT. Et là, la musique d’AABSINTHE reprend toute sa puissance, enchaînant brutalité et passages planants. Les musiciens ont une présence et un charisme impressionnant. A ma grande surprise, la salle s’est rapidement remplie. Avec le titre "Slaves" et sur une note très positive, Aabsinthe termine son set, laissant la place à THAT OLD BLACK MAGIC.

Et on peut dire que ces death-thrasheurs Grenoblois m’ont conquis ! Je ne connaissais pas du tout et j’ai été agréablement surprise. C’est avec "Epileptik" qu’ils lancent la machine. Le groupe dégage une puissance et une présence étonnante. Leurs morceaux sont efficaces et le tout est carré et bien interprété. Le public a l’air d’apprécier, les notes s’enchaînent à merveille. Je crois qu’ils ont mis beaucoup de gens d’accord. Et pour finir en beauté, ils nous gratifient d’une reprise de Sepultura, "Propaganda", qui en a conquis plus d’un ! Je peux finalement dire que THAT OLD BLACK MAGIC a été la belle révélation de ce fest pour ceux qui ne les connaissaient pas et qu’il s’agit d’un groupe à suivre de très près.

Avec les deux premiers groupes, la barre a été placée haute et les Strasbourgeois d’ABSURDITY se devaient d’en faire autant. Mais malheureusement, ils ne m’ont pas conquis. Avec un deathcore pas très original, des compos un peu trop semblables les unes aux autres, ils n’ont pas réussi à faire la différence. Et je dois avouer que je n’ai pas regardé le set en entier. Dommage…

C’est un groupe que j’affectionne beaucoup qui enchaîna, j’ai nommé WINDS OF TORMENT. J’attendais beaucoup des Stéphanois et de leur death mélodique. Et effectivement, j’ai beaucoup apprécié leurs nouvelles compos, très intéressantes et bien faites. On reconnaît le travail effectué. Le seul bémol au niveau du set, c’est le manque de charisme de façon générale et un problème de communication avec le public. En effet le chanteur a bien essayé d’interpeller le public à plusieurs reprises mais les retours n’ont été que trop peu nombreux. Malgré une volonté évidente, les musiciens ont du mal à trouver leur place sur la scène. Ca ne manque pas d’énergie mais de cohérence visuelle. Et c’est bien dommage car j’ai trouvé que cela enlevait de l’énergie aux compos. Je reste donc sur ma faim malgré de très bons morceaux.

Et c’est un autre groupe que j’aime beaucoup qui prend le relais : les parisiens d’OUTCAST. J’étais très impatiente de les voir sur scène car j’aime beaucoup leur thrash-death sur CD et je voulais vraiment voir le rendu live. Et je n’ai pas été déçue ! Que du bonheur ! Ils ouvrent les hostilités avec "Evolution", le premier morceau de l’album "First Call/Last Warning". Le son est propre, toutes les compos sont bien menées, c’est efficace et surtout ça envoi ! Le chanteur sait captiver les foules, il en impose sans trop en faire et on en redemande. Les musiciens sont à fond et le public les suit. Quelle claque ! Les morceaux sont vraiment bien interprétés, ils nous montrent qu’ils sont heureux d’être là et cet enthousiasme est largement communicatif. Bon allez, parce qu’il fallait bien un défaut, je dirais que le guitariste soliste est trop passif et que ça gâche un peu le visuel. En tout cas, un grand bravo à eux et j’attends la prochaine galette avec impatience.

C’est au tour de DESTINITY de monter sur scène et je tiens d’ores et déjà à souligner le courage des musiciens et notamment le batteur. En effet, il s’est blessé à la jambe peu de temps auparavant et le groupe ne savait pas s’il pourrait jouer. Ils n’ont, par conséquent, pas balancé et malgré tout ils ont assuré leur set en entier ! Chapeaux bas donc. De façon générale, on a ressenti un certain manque de motivation chez les musiciens (ce qui paraît logique). Le son n’était pas très bon et Mick, le chanteur, n’était pas au meilleur de sa forme, ce qui s’est entendu. Mais leurs morceaux restent efficaces et travaillés. Ont-ils enfin trouvé le style qui leur correspondait ? En tout cas, leur compos sont vraiment sympa, un petit mélange de black, de death et de thrash à la sauce DESTINITY ! C’est donc sur une note malgré tout positive que j’en terminerai avec eux, les conditions n’étant pas réunies pour leur permettre d’être "à fond", on ne leur en tiendra pas rigueur. Et je souhaite, au passage, un bon rétablissement à Flo.

Ah, voici venu un moment que j’attendais également impatiemment. Nos chers Stéphanois de BENIGHTED (chauvinisme quand tu nous tiens !). Et là, je dois dire que j’attendais encore plus d’eux que de WINDS OF TORMENT. Et c’est avec plaisir que je vous annonce mon entière satisfaction ! Ce qui m’a toujours posé problème chez eux, c’est qu’ils ne m’ont jamais semblé carrés sur scène. Mais depuis peu, ils ont un nouveau batteur. Et à présent, ce n’est que du bonheur ! J’ai enfin compris tout ce qu’ils faisaient sans tenter de me souvenir de l’album et leur brutal death n’en est que plus puissant. On notera au passage un très bon son qui, évidemment, a participé à cet agréable moment. Côté morceaux, on a eu droit à un mélange d’ICP et d’"Identisick". Bref, on a envie d’headbanger dans tous les sens. Julien, le frontman, assure toujours autant avec charisme et puissance vocale. Le batteur a vraiment assuré (il n’a rejoint les rangs de BENIGHTED que depuis deux mois). Ils ont mit le feu et ont encore invité le public à monter sur scène à leurs côtés pour leur dernier morceau. Tout cela, dans la joie et la bonne humeur.

Et c’est avec DEW SCENTED que l’on termine la soirée. Les allemands se contenteront d’un simple line-check, étant arrivés tard, ils n’ont pas eu le temps de balancer. Mais même avec un son pas très propre mais tout de même correct, ils nous balancent leurs compos puissantes en pleine face. On peut les trouver un peu répétitives (ce qui est mon cas) mais c’est tout de même bon. Les musiciens se déchaînent, et particulièrement le bassiste, qui est assez impressionnant, autant par sa taille que par son charisme. Le chanteur communique beaucoup avec le public (qui n’a pas l’air de toujours comprendre ce qu’il dit !), il s’exprime parfois en Français (le traditionnel "ça va ?"). On pourra aussi noter qu’il se souci du public en nous demandant si le son est bon. Bref, ils savent faire remuer la fosse et en plus ils n’oublient pas les filles puisqu’ils nous ont offert une chanson spéciale "nanas". En tout cas l’ambiance était là et ils ont clôturé la soirée avec un enthousiasme et une bonne humeur remarquable.

En conclusion, une très bonne soirée, les groupes ont bien assuré, l’organisation a été impeccable, il y avait du monde et une super ambiance. Alors, à l’année prochaine !