La review

UNITED WE STAND
Alea Jacta Est + 8Control + Owngame + Dwail + A Bridge To Many
Halle Aux Agneaux - Grenade sur Garonne (31)
28/05/2011


Review rédigée par Marion


Après avoir du subir une absence complète de concert pendant 4 mois, voilà une date qui fait extrêmement envie ! Le festival hardcore / metal United We Stand se tient dans une vieille salle au sein de la petite ville de Grenade sur Garonne, à une trentaine de minutes de Toulouse. La salle n’est pas comble mais plutôt bien remplie pour ce genre d’événement, et ça fait plaisir de voir que les gens se sont déplacés ce soir.



Vers 21h, A BRIDGE TO MANY débarque sur la scène qui occupe la moitié de la salle. Leur hardcore old school, penchant plus vers le punk que vers le metal, semble ne pas déplaire bien que le public ait un peu de mal à se chauffer ! Les musiques sont plutôt sympa et le style se différencie vraiment de ce à quoi on aura droit le reste de la soirée. Original et bien fait !



C’est avec les métalleux de DWAIL que se poursuit la soirée. Les changements de line-up assez récents (une nouvelle batteuse et un nouveau gratteux) n’entachent en rien la qualité du groupe Toulousain, qui vient de sortir officiellement sont premier album, "Helter Skelter". Histoire de promouvoir leur opus, le groupe joue les morceaux de celui-ci et étant donné la courte durée du set (eh oui, tout de même 5 groupes à caser dans la soirée !) on n'a pas eu droit aux bons vieux titres issus de leur première démo… Mais qu’importe, le son était bon !



OWNGAME présente ce soir son tout dernier concert : le groupe arrête, après cette date. Du coup, une belle énergie est déployée, et on sent que les musiciens prennent leur pied sur scène… une dernière fois. La musique est sympa, on les regrettera ! Et en plus, pour fêter cette dernière date, c’est t-shirts et CDs gratuits ! Merci !



8CONTROL prend ensuite place sur scène. Les Toulousains présentent un hardcore digne de la scène locale (le hardcore Toulousain, ça envoie !) et réussit à faire bouger un peu plus le public, jusque-là assez calme. Leurs morceaux sont pas mal du tout et l’ambiance se réchauffe… pour laisser place à ALEA JACTA EST.



Les Toulousains, qui ont déjà conquis la région, ainsi que d’autres pays Européens, sont très attendus ce soir. Leur intro ironiquement un peu mégalo retentit alors que les coreux du public se préparent à mosher devant la scène. Et quand la musique pète, la salle se déchaîne ! L’ambiance est bonne enfant alors que ça moshe pas mal ! Plusieurs chanteurs viennent sur scène pour feater avec le groupe : le chanteur de A BRIDGE TO MANY, tout comme celui de 8CONTROL ainsi que celui de THROUGH MY EYES, un autre groupe de hardcore Toulousain. Et à la fin, c’est le bassiste d’ALEA qui s’empare du micro alors que le chanteur se met à la basse. Au final, le groupe présente un très bon set et surtout dégage une belle énergie qui ravie le public !



Bonus
Voir l'intégralité des photos