La review

VICTIMS + NOT A BRAIN + AL BUNDY
Le Korigan - Luynes (13)
25/03/2005


Review rédigée par Issue


Arrivée sur place assez tôt, je ne découvre plus la salle du Korigan que je commence à connaître par coeur à force de venir vibrer dans différents concerts qui ont eu lieu ici. L'affiche que nous propose ce soir Virgil de Several Bleeds Records est vraiment alléchante puisque ce monsieur nous offre la présence de VICTIMS, incorporant dans le groupe des membres de Nasum ; Ainsi que la présence des NOT A BRAIN et des AL BUNDY. Le début de la soirée ne démarre pourtant pas fort, puisque le premier groupe n'ouvrira le bal que vers les 22h, les portes devant s'ouvrir initialement à 20h. Le monde n'est pas spécialement présent ce soir, seulement une quinzaine de personnes à 20h. On sera finalement une trentaine tout au long de la soirée.



Les mages d'AL BUNDY sont donc de retour ce soir pour un petit show explosif ; Ils sont trois, ils sont jeunes, ils sont stupides, et ils font du grindcore. Déguisés, ils le sont : Alex (chant) est en petite tenue, boxer multicolore avec une cape noire, le tout aggrémenté d'un masque blanc avec de faux yeux globuleux qui ressortent. Ben (guitariste), quant à lui, arbore une tenue de touriste Hawaïen avec des rollers ; Et enfin, Flo (Batteur) est habillé étudiant version British. Leur set a beau être court (une vingtaine de minutes il me semble), il n'en est pas moins intense. Une prestation scénique correcte avec une pile électrique comme chanteur, qui finira tout nu. La soirée commence donc bien dans une ambiance "bon-enfant" mais néanmoins sans trop de moshpit.



La suite, c'est au tour des membres de NOT A BRAIN de s'en occuper. Ils sont cinq, ils sont funky, ils sont fans de Boney M et ils font du grindcore. Mais leur mix entre le disco et le grind est tellement fusionnel qu'ils ont tout simplement rebaptiser ça du "disco-grind". Tout comme le groupe précédent, ils sont également déguisés : moumoute sur la tête façon jackson-five et pantalon à pattes d'eph' sont de la partie. Leur show est tout simplement efficace ; Leurs deux amis en string dans le mosh faisant monter l'ambiance parmi le public présent. Ce soir, c'est pourtant la deuxième fois que je les vois (1ère fois pendant le Chaos-Festival à Marseille) et l'impression qu'ils me laissent est encore plus grande que la précédente, décidément, les NOT A BRAIN sont bons, voire même trés bons. Si vous êtes vers Marseille et qu'ils passent par chez vous, n'hésitez vraiment pas à aller les voir, ils vallent le coup de découverte.



Enfin, pour clôturer la soirée, c'est VICTIMS qui nous arrivent tout droit du fin fond de la Suède. Le petit détail de ce groupe, c'est que parmi ces quatre musiciens, on y retrouve Andy Söderström à la basse (Nasum / Suède). S'en-suit une formation classique : chant, guitare, basse et batterie. La sauce est tout de suite lancée et VICTIMS me fait immédiatement penser à un gros mélange entre les Dillinger Escape Plan et Nasum, évidémment. Ca bouge bien, j'écoute, j'adhère. Je constate cependant que les quelques personnes se trouvant dans la salle, la majorité découvre le groupe sur scène... Et les avis ressortent plus que positifs. Dommage vraiment pour le manque de public, ils auraient mériter une salle pleine à craquer.

Une sacrée soirée que j'ai beaucoup appréciée. Bonne ambiance, chaleureuse avec des gens sympa, c'est donc avec le dernier album des VICTIMS que je repars, un sourire au lèvre, m'endormir dans la voiture qui me ramène dans le Vaucluse ce soir...



Bonus
Voir l'intégralité des photos