La review

VOLBEAT + ENTOMBED + THE KANDIDATE
Lotto Arena - Anvers (Belgique)
11/11/2010


Review rédigée par Eniel-Obtide


Comment, VOLBEAT est en tournée et pas la moindre date Française ? Et moi qui ai quitté ma Normandie pour m’installer dans la grisaille et la pollution Parisienne avant tout pour me rapprocher des concerts… On m’aurait menti ? Bon bah "y a plus qu’à", en route pour le concert le plus proche : Anvers en Belgique. La salle C’est l’occasion de découvrir la salle, étant donné que de la Belgique à ce jour je ne connais que Hof Ter Loo (au passage situé dans la même ville). Lotto Arena, ça sonnait déjà plus grand et pour cause : la fosse est à moitié voire aux 2/3 aussi grande que Bercy, elle a son propre bar puis il y a 2 étages de gradins avec bars et stands bouffe. La scène comporte des avancées en U, ce qui n’est pas plus mal puisque l’on voyait d’à peu-près partout. Le quatuor death de THE KANDIDATE a la lourde tache de chauffer la salle. D’ailleurs le chanteur se donne à fond et tombe assez vite le t-shirt, révélant ainsi une bardée de tatouages. Ce n’est pas à proprement parler "mauvais" mais pas plus original et intéressant que ça, je me suis assez vite lassée. D’autant plus que le groupe a été desservi par la qualité de son, par moments mes oreilles vibraient affreusement sans vraiment arriver à distinguer la musique. Ca n’aide pas… Autour de moi plusieurs bières volent sur la scène. J’ai d’abord pris cela comme la marque d’un intérêt très limité du public pour ce groupe, mais la suite tend à nuancer cette explication, vous verrez par la suite.

Arrive l’heure du bon gros death metal année 90 avec ENTOMBED. Manifestement un des guitaristes et le bassiste ne doivent pas être "d’origine" vu leur apparente jeunesse comparés au second guitariste et au chanteur, ce qui n’enlève rien au groupe puisque tout le monde maîtrise sa part du show. Et oui je ne connaissais que de nom, puissent les connaisseurs parmi vous m’excuser pour la phrase précédente. En tout cas, sur scène comme dans la salle, la sauce prend mieux : le frontman dégage une bonne énergie tandis que le ballet aérien des verres de bière s’est calmé. Prestation bien sympathique en somme, il faudra que je les revoie à l’occasion. ENTOMBED part en coulisse tandis que la scène est occultée par un gigantesque rideau VOLBEAT pour être réaménagée. Les gens trépignent d’impatience, la salle s’est remplie en quelques minutes et complètement : fosse, 1er et 2e étages pleins ! Impressionnant. Les premiers rangs autour de moi sont alors envahis de clones pin-up plus ou moins bien réussies (Hello Kittie ça tâche) ainsi que par des garçons gominés à mort avec la raie de côté, fier d’arborer chemises à carreaux, jeans old school voire salopette (!) et grosses boucles de ceinture.

La musique d’intro retenti, la salle pousse un premier cri. J’ai cru à un gag quand VOLBEAT a commencé à jouer et que le drapeau restait immobile mais, à la première montée en puissance des guitares, le rideau tombe soudainement et la salle rugit. Tout le monde reprend en chœur, et pas que le refrain svp ! TOUTE la chanson (ce qui va se répéter souvent lors du set). Sur ce point chapeau bas les Belges, vous m’avez soufflée. Ce qui est aussi bluffant c’est la qualité de son cette fois : ça faisait longtemps que je n’avais pas assisté à un concert avec un tel son. Certes, la musique est moins saturée que chez la plupart des groupes de metal auxquels je suis plus habituée, mais quand-même… D’ailleurs je crois avoir vu sur certains forums des discussions animées pour décider si, oui ou non, VOLBEAT peut être considéré comme "metal". Là dans la fosse je me dis qu’il est difficile d’être sectaire avec ce groupe car il mélange clairement (et du propre aveu du chanteur) les influences metal, rock ’n’ roll, country et même une petite touche de punk. Je n’avais écouté que ça et là quelques titres parmi les plus connus, mais ce soir la majorité de la set-list m’a emballée. Côté spectacle nous avons également été servis. Ils ont habité la scène du début jusqu’au final, bougeant bien (sympa la rampe faisant le tour de la scène avec plusieurs micros aux points stratégiques), régalant le public déjà acquis à la cause et faisant une démonstration de ce qu’est un show aux autres. Le frontman porte à ce propos très bien son nom : son charisme et son humour portent le public à bout de bras. Public d’ailleurs très respectueux puisque les stars de la soirée n’ont pas reçu UNE SEULE bière sur scène : tout tombait sur les premiers rangs, aussi bien en provenance de la fosse que des étages (merci !). M’est d’avis que tout s’explique par le prix du verre de bière à 2€50. En France pour 6€ (minimum), ta bière tu la bois jusqu’à la dernière goutte et malheur à celui qui te la renverse.

Je vous passe ma mauvaise humeur sur l’interdiction de fumer dans la salle foulée au pied par tous, et sur la dizaine de douches sauvages à la bière reçues de plein fouet… Tentons de faire abstraction (c’est dur !). VOLBEAT nous a offert une prestation de très haute qualité : une musique originale dans le paysage metal, une vraie "présence" sur scène, une setlist bien fournie et des rappels plus que généreux, un son au top et enfin des jeux de lumières aux petits oignons. Bravo ! Maintenant espérons qu’ils passeront vite par chez nous.