La review

VORMELA BLACK FEST
Anaal Nathrakh + Forgotten Tomb + Cirith Gorgor + Handful Of Hate
+ Otargos + Daedalion + Stortregn
CCO - Villeurbanne (69)
09/03/2013


Review rédigée par Carcharoth


Tout juste dix jours après la déferlante norvégienne occasionnée par la présence sur Lyon de Taake et de leurs compatriotes de Helheim et Orkan, Dream Factory réussit l'exploit de nous proposer à nouveau une affiche black-metal dans le cadre d'un festival ambitieux comptant en tout 7 groupes nationaux et internationaux !!! Cette affiche aura aussi la lourde tâche de ne pas bouder le public death-metal lyonnais, mission dont les Britanniques d'ANAAL NATHRAKH devraient se charger avec brio... Reste maintenant à voir si cette première édition du Vormela Black Fest sera synonyme de réussite ou pas !!!

Je tiens tout d'abord à m'excuser auprès de STORTREGN, l'heure avancée du début du festival ne m'ayant permis que de voir le dernier morceau du set, apparemment plutôt efficace et puissant... Ma mission sera donc pour moi de les revoir au plus vite afin de réaliser une vraie chronique de leur prestation !!!



C'est donc avec DAEDALION, valeur sûre du black-metal lyonnais, que je vais rentrer dans le vif du sujet... Et une fois n'est pas coutume, le groupe a su confirmer en cette fin d'après-midi la qualité de ses morceaux, et surtout la qualité de son set, diablement efficace, alternant blasts et rythmiques mid-tempos idéales pour se détruire les cervicales !!! DAEDALION est ce soir venu en conquérant, jouant autant avec son cœur qu'avec ses tripes afin de donner une véritable âme guerrière à son show, ce qui faisait plaisir à voir, et bien sûr à entendre étant donné la qualité du son, qui confirme la bonne impression que j'avais eu sur le concert de Taake... Bref, DAEDALION est vraiment le groupe de black-metal à suivre sur Lyon et qui mériterait sincèrement de s'exporter !!! La qualité de leurs compositions, leur qualité technique d'un point de vu global, l'efficacité de leur set et la puissance évocatrice de leur musique sont autant de forces qui devraient leur permettre de conquérir des territoires bien au-delà des frontières françaises... Longue vie à eux !!!



Et voilà, OTARGOS est maintenant à l’œuvre sur la scène du CCO, et quelle ne fut pas ma surprise de les voir sans maquillage, moi qui ne les avait pas vus depuis quelques temps !!! Au niveau du look, de l'attitude scénique, et même de la musique sur les morceaux, les Bordelais sortent désormais du cliché purement black-metal de leurs débuts... Les influences de l'époque, toutes ces petites choses musicales ou scéniques qui pouvaient rappeler Dark Funeral ont bien disparu, mais avec cela, une partie de l'âme du groupe !!! Avec un look et une attitude plus policée, le groupe a perdu sa dimension purement extrême, son aura résolument maléfique, ce qui se ressent aussi du point de vue musical... OTARGOS, bien qu'efficace scéniquement parlant, à l'exception d'un Void, un peu trop en retrait à mon goût, est devenu pour moi un peu trop conventionnel !!! Personnellement, c'est le guest vocal de Julien Truchan de Benighted qui aura marqué ce set manquant cruellement d'âme et de relief... A revoir malgré tout pour se faire un avis plus complet sur la question !!!



Place maintenant aux Italiens de HANDFUL OF HATE, qui fêteront leur vingtième anniversaire cet automne, et qui s’avéreront être l'un des groupes les plus brutaux de la soirée !!! Encore assez méconnus de part chez nous, HANDFUL OF HATE pratique un black-metal radical et diablement efficace... Froide et malsaine à souhait, la musique des Italiens est aussi particulièrement rapide et sincèrement déconseillée aux allergiques des blast-beats !!! Déjà rapide sur album, le tempo sera ce soir encore accéléré, parfois malheureusement au détriment de la compréhension des morceaux, le groupe cherchant résolument à mettre une bonne baffe au public lyonnais encore un peu timide... Pari gagné à mon sens vu la réaction des fans de black-metal présents ce soir !!! HANDFUL OF HATE est une vraie machine de guerre, et chaque musicien est entièrement dévoué à la cause du groupe, donnant au show une puissance et une aura purement black-metal, véritable hommage au genre, comme en sont la preuve pour moi les morceaux de "Gruesome Slendour", leur meilleur album à ce jour... Bref, après 20 ans de dévouement à la cause black-metal, les Transalpins ont encore de belles années devant eux !!!



Tournons-nous maintenant vers la Hollande, pays d'origine de CIRITH GORGOR, le groupe qui m'a définitivement convaincu d'assister à ce festival !!! Non pas parce que je les connais personnellement depuis quelques années, mais surtout parce que je les suis depuis leurs débuts chez Osmose et que chaque nouvel album, d'autant plus actuellement, est pour moi une véritable perle noire... Il n'y a qu'à jeter une oreille à leur album homonyme ou au dernier LP "Der Untergang" pour s'en convaincre !!! Même si CIRITH GORGOR n'est pas le groupe du siècle ni de la décennie, ils ont tout compris au black-metal, autant sur scène que sur album... La preuve en est leur prestation du jour qui aura su conquérir la quasi totalité du public black-metal du CCO !!! En réponse à l'intensité de leur show, sûrement le meilleur public des groupes de black-metal de la soirée, ce qui n'est pas peu dire, surtout à Lyon... Même si le nouveau guitariste dont c'était ce soir le premier concert avec le groupe était un peu en retrait, l'ensemble de leur prestation était absolument parfaite, entre brutalité et mélodie, mais assez aérée par un soupçon de mélancolie et avec de consistance et de relief pour que le public rentre dans la transe purement satanique créée par les Bataves !!! Et quel plaisir de revoir l'incontournable Nimroth sur scène, même s'il ne fait officiellement plus partie du groupe... Bref, une bien bonne leçon de black-metal, pratiqué avec cœur, talent et assez de malignité pour réussir à pénétrer chaque esprit présent ce soir !!! Et que dire du mythique "Sons Of The New Dawn" tiré de leur premier album chez Osmose, "Onwards To The Spectral Defile", qui mettra tout le monde d'accord, pour le plus grand plaisir du groupe lui-même qui ne se souvient pas avoir un jour eu un tel accueil en France... Au plaisir de les revoir au plus vite !!!



Petite accalmie avec l'univers dépressif des Italiens cultes de FORGOTTEN TOMB !!! Là aussi, changement de look pour le groupe qui a abandonné les warpaints de ses débuts pour adopter quelque chose de plus sobre, à l'image de leur musique actuelle, moins torturée et peut-être plus rock et groovy... Malgré tout, Herr Morbid continu d'en imposer grâce à une aura singulière qui ne laisse personne indifférent, et nous livre grâce à ses fidèles serviteurs un show tout en nuances, haineux autant que mélancolique, véritable visite guidée de l'âme funèbre du seul véritable maître à bord !!! Le FORGOTTEN TOMB d'aujourd'hui aime jouer sur les contrastes, presque chaleureux sur les morceaux les plus rock, il donne envie de headbanguer comme un aliéné, mais sais aussi jouer la carte de morceaux glaciaux, presque doom, et surtout particulièrement malsains et dérangeant... En effet, les Italiens ne renient pas leur passé et le fabuleux "Springtime Depression", album qui permit au groupe d'éclater sur la scène internationale et incarné ici par le morceau d'ouverture "Todestrieb", véritable moment de grâce tant attendu par le public lyonnais !!! Pour le coup, fini les headbangs, chacun plane dans son coin comme possédé par la musique envoûtante et lancinante du groupe... Une excellente prestation qui aura permis aux esprits les plus échauffés de se calmer avant le ras-de-marée final !!!



Pour finir en beauté cet excellent festival, du moins je l'espère, on change radicalement de registre avec les Anglais d'ANAAL NATHRAKH, qui n'avaient a priori pas leur place sur un festival se revendiquant black-metal. Choix surprenant qui aura eu l'avantage d'attirer son lot de fans, dont les organisateurs eux-même, et surtout quelques death-métalleux qui n'auraient sûrement pas fait le déplacement sinon... Comme tout le monde s'y attendait, ANAAL NATHRAKH a créé l'apocalypse au sein même du CCO, le public ne pouvant plus se contenir face à tant de violence !!! Difficile alors pour votre dévoué chroniqueur de faire son travail de photographe correctement au premier rang... Brutal, puissant et diablement efficace, ANAAL NATHRAKH est un véritable rouleau compresseur conçu dans le seul but d'annihiler un public qui ne demande que ça... On perd malgré tout sur scène la dimension mélodique du groupe, d'autant que les parties en chant clair ne rendaient pas forcément très bien au milieu de ce déferlement de décibels !!! Mais qu'importe, je ne pense pas que le public leur en ai tenu rigueur... Slams et pogos étaient légion, le tout dans une atmosphère plutôt délétère et chaleureuse : un magnifique quiproquo entre Dave Hunt et une "groupie" quelque peu alcoolisée, des bites et des culs montrés sur scène, un duo de moonwalkers, bref, le festival venait soudain de changer d'atmosphère !!! Très intense, le show d'ANAAL NATHRAKH s'avérera à mon goût rapidement répétitif, les morceaux étant très difficilement identifiables pour quelqu'un comme moi qui ne connais par la discographie du groupe sur le bout des doigts... Donc malgré la bonne humeur générale, c'est un sentiment de lassitude qui s'installera doucement chez moi, adepte de black-metal qui se mettait à regretter petit à petit la noirceur qui recouvrait auparavant le CCO !!! Même si ANAAL NATHRAKH reste un très bon groupe sur album, je n'ai pas été totalement convaincu par leur prestation live qui dénotait vraiment trop par rapport aux autres groupes de la soirée... Dommage !!!

Osée, cette première édition du Vormela Black Fest fut quand même pour ma part une bien belle réussite de part la qualité des groupes présents, rarement vus sur Lyon, et du son, décidément surprenant ces derniers temps au CCO, dans le bon sens du terme cela va sans dire... Mon seul regret aura finalement été le manque d'homogénéité de l'affiche, purement black-metal mais présentant une tête d'affiche qui pour moi était en totale inadéquation avec le thème revendiqué du festival... Et force est de constater que cet appel du pieds envers les death-metalleux n'aura pas porté ses fruits vu l'échec commercial du festival !!! Un Mercredi soir, Taake avait réuni quelques 270 fans, alors que ce festival de 7 groupes a péniblement réuni 200 personnes un Samedi soir... Je n'aurais certainement pas parié sur un tel score !!! Heureusement que l'ambiance était au rendez-vous... Espérons que Dream Factory ait les reins assez solides pour nous faire profiter d'une deuxième édition de ce festival plus que prometteur !!! En tout cas, on retrouve toute l'équipe le Lundi 13 Mai pour une excellente date en compagnie de Septicflesh et Carach Angren...