La review

VULCAIN + CORK
Salle Des Fêtes - Villequier (76)
26/10/2012


Review rédigée par Antoine


Un concert de VULCAIN c'est quelque chose qu'on ne souhaite pas rater. C'est donc VULCAIN à la salle des fêtes de Villequier avec CORK en première partie pour moi. Le concert a été organisé par l'association Sol en Seine qui les avait programmés avec Norbert Krief il y a quelques mois mais suite à la blessure de Vincent (basse), ils n'avaient pas pu jouer. Un très bon concert : un public motivé, de la très bonne musique, un très bon son et de la lumière. Que demander de plus ?



Le premier groupe à monter sur scène était donc CORK, un groupe de rock qui fait des reprises mais qui a aussi de très bonnes compos. De ZZ Top à Aerosmith tout y passe et très bien interprété. Ils ne font pas semblant, quand ils allument les amplis c'es pour envoyer un bon paquet de décibels ! La chanteuse a vraiment une super voix et c'est quand même plus agréable que quand on entend certains groupes à chanteuses où ça passe pas du tout… Mais là oui ça le fait très bien, une voix puissante et les mimiques sont là aussi. Bref une bonne chanteuse de rock'n'roll ! A la guitare c'est la même fougue, les riffs sont balancés dans tous les sens. Le bassiste se fait plus discret mais on a un bon gros son de basse ! Derrière tout se monde là et vu la dimension de la scène difficile de voir le batteur mais on ne peut pas l'oublier parce que ça cogne bien ! C'est après 11 titres de bon rock'n'roll que le groupe sort de scène pour laisser la place à VULCAIN !



VULCAIN, en plus d'être un dieu de la mythologie romaine c'est aussi une légende du hard rock français ! C'était donc un rêve de les voir sur scène. Dès leur arrivée sur scène on comprend bien vite qu'il n'y a que des fans dans la salle. Entre les morceaux, Daniel discute tranquillement avec le public, et ce qui est flagrant avec le trio c'est qu'il s'est reformé pour jouer ensemble, pas pour le fric. Leur concert est vraiment intense, ils sont tous les trois très motivés et heureux de jouer. La setlist pioche un peu partout, de toute façon ils en ont suffisamment sous le pied pour ne prendre que le meilleur de chaque album. Même si évidemment "Rock And Roll Secours" reste quand même privilégié. Parmi les titres joués on a le droit à deux inédits issus du prochain album qui verra le jour en Mars prochain ! Le premier c'est "Lâchez-Nous" composé pendant les élections présidentielles d'après ce que nous dit Daniel, et il sonne très très bien avec un riff heavy à souhait ! L'autre titre "Avec Vous" ne présage lui aussi que du bon pour cet album à venir ! Verdict au printemps donc ! Vincent et Daniel sont concentrés sur leurs instruments mais ne sont pas immobiles pour autant, ils n'arrêtent pas de bouger. Les solos de guitares sont toujours impeccables et le son génial ! Le seul défaut est que je n'avais pas l'impression que la voix s'entende très bien dans ce déluge mais avec des bouchons d'oreilles basiques on est des fois surpris par l'altération de la qualité sonore... Marc derrière ses fûts n'aime pas rester sagement assis, c'est un peu comme James Kottak (Scorpions), c'est lui qui vient chercher le public, il monte (sur) sa batterie comme personne ! Même si il en perd un morceau au passage… Le public lui est déchaîné et chantonne pendant la plupart du set, surtout sur les titres du premier album. C'est 1h30 de musique qui passe bien vite quand on est dans un concert aussi intense. Comme tout concert de VULCAIN qui se respecte la fin du set annonce l'heure de la "Digue Du Cul" et évidemment tout le monde connaissait les paroles !

Setlist : 1."Blueberry Blues", 2."Faut Faire La Guerre", 3."Les Damnés", 4."Partir", 5."Derrière Les Cartes", 6."Big Bang", 7."Les Droits De l'Homme", 8."Lâchez Nous", 9."Si Tu Bats De L'Aile", 10."Le Fils de Lucifer", 11."Ebony", 12."Avec Vous", 13."Le Soviet Suprême", 14."Comme Des Chiens", 15."Fuck The Police", 16."Rock And Roll Secours".
Rappel : 17."Vulcain", 18."L'Enfer", 19."La Digue Du Cul".

Je défie les Bretons de faire mieux ! Merci à Sol en Seine d'avoir organisé cette très bonne soirée sans accroc. Et merci à CORK et VULCAIN pour ces très bons sets ! Pour ceux qui en ont l'occasion, allez voir VULCAIN tant qu'on le peut encore !