La review

WALLS OF JERICHO + BLEED FOR US + ALL FOR NOTHING
Le Ferrailleur - Nantes (44)
23/08/2013


Review rédigée par Madjestyk


Mais oui c'est clair ! Comme nous le répète assez souvent le grand savant congolais, Eddy-Malou. Finir les vacances d'été sur une bonne date hardcore, c'est parfait ! Surtout quand il s'agit de WALLS OF JERICHO, alors il ne faut pas chercher à comprendre, on prend sa place et on se prépare à passer une grosse soirée ! Pour cette date nantaise, le groupe américain sera accompagné des Hollandais d'ALL FOR NOTHING et des Havrais de BLEED FOR US. Deux female hardcore bands sur 3 en une même soirée, c'est énorme ! Surtout que j'apprécie énormément les 2 groupes ! Je file donc au Ferrailleur, armé de mon Canon (l'appareil hein, pas l'arme !). Je bois un verre avec un ami et je m'en vais récupérer mon pass auprès d'Erol. Oui, je ne passe pas par l'association qui organise la date, elle m'a dit non ! Mais je suis plein de ressources ! Notons que cette soirée est sold out, soit la cinquième date française sur 7 à être complète ! Je dis bravo à l'orga et au public d'avoir répondu présent en masse. Changement de planning (prévu depuis quelques jours quand même), ALL FOR NOTHING ouvre les hostilités car ce même soir, le groupe joue au Couvre Feu aussi ! Allons-y, let's go ! C'est parti les amis !!



On approche les 20h30 et ALL FOR NOTHING se prépare à nous servir un hardcore rentre-dedans ! C'est la deuxième fois que je vois le groupe sur Nantes. Ma première fois remontant à Septembre 2012, donc je n'avais que très peu apprécié la prestation ! Ce soir, les Hollandais nous joueront un setlist de 15 titres, issus des 3 albums ("Can't Kill What's Inside" ; "Miles And Memories" ; "To Live And Die For") ainsi qu'un titre du mini CD "Solitary". Les chansons choisies sont furieuses et puissantes ! Le public réagit très bien, meme s'il reste légèrement timide encore. Pas besoin de passer par 4 chemins pour dire que cette fois-ci j'ai pris mon pied devant nos 5 compères hollandais ! Le set est parfait, la prestations énergique, Cindy est en forme et s'adresse régulièrement au public. Elle est en forme, ses zicos aussi. Quoi de mieux pour commencer cette soirée, qu'un groupe de hardcore qui dégage tant de bonnes ondes.

Setlist : "Wake Up Call", "Not Your Kind", "Idle Hands", "Beat You To The Punch", "Point Of View", "Black Hearted", "Determination", "Overhaul", "Dead To Me", "Twisted Tongues", "Start At Zero", "Solitary", "I Will Aris", "Miles And Memories", "Shattered".



On continue la branlée, avec les Havrais du Havre (logique, hein) et leur HxC teinté beatdown ! Également deuxième fois que je vois les Normands à Nantes, la première remontant à Janvier dernier, avec Nasty, Pallass & Ultimhate. Le gang français et masculin (le seul sur les 3) nous déverse en pleine tronche un hardcore puissant et efficace ! Prestation pêchue et bonne prestance, déversant énergie donnant l'envie de mosher… Additionnez à cela une ambiance de furieux et vous obtenez un très bon show. Un groupe dont j'ai plus réellement apprécié la prestation au Ferrailleur qu'au Floride, en début d'année.



LE groupe tant attendu de la soirée ! Celui qui, à mon avis, a permis à cette date d’être sold-out ! La dernière fois que j'ai vu le gang de Détroit, c'était au Hellfest en 2012. J'avais déjà pris une méga claque dans la tronche (sans parler de la poussière) mais revoir le groupe ici à Nantes, dans ma ville et au Ferrailleur, c'est que du bonheur ! C'est la deuxième fois cette année où je participe à un concert dans cette salle, qui est complet. Peu avant le concert, j'ai eu ma photo avec Candace, très souriante. Bon ok, je dois avoir 40 cm de plus qu'elle mais le plaisir reste le même.
Allez, pas une minute à perdre, je file prendre place dans la salle avant qu'elle ne devienne inaccessible. Le concert commence direct, tel un crocher d'Ali dans la gueule ! Ça défonce cash ! C'est du lourd, du très lourd. Candace et ses boyz envoient avec fougue et violence, un show monstrueux. Beaucoup plus appréciable que lors du Hellfest. Un plaisir autant visuel (pour la prestation scénique, s'il vous plaît) qu'auditif ! Candace joue parfaitement bien et à merveille, son rôle de frontgirl, et dont la réputation n'est plus à faire. Le public est très réceptif, il moshe, slamme, certains courageux font des stage divings dans une marée humaine. Affichant une forme d'enfer et une énergie surprenante, Candace monopolise tous les regards. A tel point qu'on en oublie le reste du groupe, bien qu'il assure ses parties avec l'efficacité et puissance. Finir la soirée avec WALLS et son énergie est tout bonnement un réel plaisir ! Ça fait plaisir de voir un groupe aussi en forme et un public affichant un répondant pareil. On peut dire que les Américains ont réussi le pari de retourner le Ferrailleur. Chapeau ! Finir l'été avec une date HxC comme celle là, c'est royal.

Setlist : "A Day And A Thousand Years", "A Trigger Full Of Promises", "Feeding Frenzy", "I Know Hollywood And You Ain't It", "The New Ministry", "II. The Prey", "Playing Soldier Again", "All Hail The Dead", "And Hope To Die", "The American Dream", "Revival Never Goes Out Of Style ".

Merci au Ferrailleur de nous offrir une salle où passe de très bons groupes et concerts ! Merci au CHC pour cette date de fin d'été ! Et encore un gros merci au public de s’être déplacé et d'avoir permis à cette date d’être complète, étant la dernière date française, c'est un beau cadeau fait aux groupes !