La review

WALTARI + DEAD DUCK
Le Grillen - Colmar (68)
10/05/2010


Review rédigée par Fred K


Et c'est reparti pour un petit tour au Grillen de Colmar pour une soirée qui sera sous le signe de la découverte pour moi. Je ne connais pas du tout DEAD DUCK et très peu WALTARI. C'est encore une fois dans une salle peu remplie que la soirée se passera. Je me demande ou est passée la curiosité des gens ces temps ci.... Peut être qu'une soixante douzième rediffusion des Experts a retenu la populace dans son canapé ….



Qu'importe, les DEAD DUCK montent sur la scène et ouvrent le feu avec des morceaux vraiment rock 'n' roll ! Les musiciens font vite tomber le haut et on le comprend vu l'énergie qu'ils déploient. Le groupe est très jeune, créé en 2008, avec des membres très jeunes également mais ils ont compris ce que c'était d'envoyer la sauce ! La voix du chanteur n'est vraiment pas commune mais se marie bien avec la musique du groupe. Un rock bien puissant, des solos catchy, et pas de prise de tête ! A noter, le passage d'un harmonica sur deux morceaux assez original ! En gros, une belle découverte et un groupe prometteur à suivre !



Quand les WALTARI montent sur scène, on se demande s'ils sont de notre planète. Particulièrement le chanteur Kärtsy Hatakka qui a un look assez énorme me faisant penser au Joker de Batman. Niveau visuel, c'est recherché mais niveau musical, ça l'est encore plus ! Une grande claque que je n'attendais pas de leur part après ce que j'avais entendu sur leur MySpace. Comme quoi, le live ne sera jamais égalé ! Dès les premiers morceaux, le public de passionnés est conquis et le groupe nous envoie tantôt un metal bourrin, tantôt de l'electro, tantôt on ne sait même pas vraiment quoi...! Leur répertoire est extrêmement varié et les sons aussi : synthé, basse, beat electro, grosse guitare, guitare planante, effets en tout genre allant jusqu'aux plus bizarres. Ils méritent vraiment leur étiquette de metal expérimental. Juste après le concert, on me disait qu'ils ont longtemps été considéré comme les Faith No More Finlandais et c'était exactement ce que je m'étais dit en les écoutant sur scène. Un groupe à voir absolument sur scène !

Remerciements à Olivier de Sono Light et à l'association Skillshot encore une fois pour leur accueil et leur gentillesse.