La review

WATAIN + SHINING + AOSOTH
Secret Place - Saint-Jean-de-Védas (34)
27/02/2011


Review rédigée par Motörbunny


C’est après un concert donné par mon groupe la veille, que ce jour du 27 Février marque la venue de WATAIN à St Jean De Vedas, à quelques kilomètres de Montpellier… bien entendu le groupe est accompagné de SHINING et AOSOTH. Arrivés devant la salle, on nous demande de régler 3 Euros pour la carte annuelle… ça commence mal, mais la cause est tout à fait compréhensible après mûre réflexion ! Quoi qu’il en soit, je découvre pour la première fois le Secret Place qui m’aura… quelque peu déçu, en effet la scène est à même le sol… je ne vous raconte pas la visibilité si l’on n’est pas contre la barrière. Mais ce n’est qu’un détail car ce soir, les masters du black metal sont présents, et dans une salle aussi petite que le Secret Place, ça va envoyer sévère ! Mais arrivé au merch' on est agréablement surpris du prix des t-shirts de tournée à 15 Euros ! J’en profite pour prendre le "Reaping Death Tour" avec les pays dans le dos, avec marqué "Europa 2010" en dessous… mais ceci ne m’a pas tellement dérangé, le groupe est en tournée depuis 2010, quoi de plus normal que de garder les mêmes t-shirts, pour le second leg de 2011 ! (De plus le t-shirt de "2011" était moche à souhait !)



On retourne dans la salle et le groupe Français AOSOTH fait son entrée sur les coups de 20h30, pour être honnête c’était mon premier concert de black metal, et je connais le groupe que de nom… et j’ai été agréablement surpris ! Bien que le son ait été trop fort (beaucoup trop fort) le groupe nous a dévoilé un set carré, efficace, et propre qui m’aura permis de me défaire des préjugés sur le black metal qui peut être une musique aussi bien technique que mélodique. Le groupe jouera environ 35 minutes… conquis je suis !



SHINING entre vers les 21h15, je n’ai rien retenu de leur set… c’était soporifique à souhait, le seul truc qui aurait pu être marrant n’a pas été fait… le chanteur qui se taille sur scène, mais il n’a pas eu le courage de le faire on dirait… ça a été l’occasion de découvrir la bière pression du Secret Place qui m’aura laissé un agréable souvenir, la Paulanner… loin de Kro coupée avec de l’eau que l’on nous sert plus cher dans la salle de Perpignan… bref c’était chiant et long (environ 1 heure).



Et le clou du spectacle, ENFIN ! Après une attente interminable, le groupe rentrera sur scène à 22h50 avec en openner "Death’s Cold Dark" qui te cloue sur place, et où tu ne capteras que dalle à ce qui se passe tellement on ne peut être qu’admiratif envers ce jeu de scène théâtral à souhait. Le groupe a continué de nous gratifier de leur musique si spéciale avec "Malfeitor", "Reaping Death" qui m’ont scotché sur place, totalement abasourdi par le spectacle offert par le groupe. "The Serpent’s Chalice", "Wolves Curses" prendront le même chemin, où j’headbanguerai légèrement, de façon à garder un œil sur la scène pour ne pas perdre une miette du show proposé par les Suédois. Le groupe finira son set sur "Total Funeral" et "On Horns Impaled" où j’aurai totalement adhéré à leur ambiance morbide tout en nous gratifiant de leur son propre à eux, mélangeant le black metal avec le death en ayant des touches heavy / speed, d’où mon terme "Masters Of Black Metal". Tout le monde se casse, mais pour mieux revenir, des "Hail Satan" retentissent dans la salle, après 2/3 minutes le groupe reviendra pour nous jouer "Sworn To The Dark" qui clôturera le show comme il se doit.

Setlist : "Death's Cold Dark", "Malfeitor", "Storm Of The Antichrist", "Rabid Death's Curse", "My Fists Are Him", "Reaping Death", "The Serpent's Chalice", "Wolves Curse", "Total Funeral", "On Horns Impaled" et "Sworn To The Dark".

Pour être honnête c’est un des seuls concerts où je n’ai pas tellement bougé, car ce fut un spectacle, et une découverte de l’ambiance black metal, et voir ce groupe dans cette salle qui comptera environ 200 personnes c’est vraiment énorme ! Quelle expérience… quelle expérience !



Bonus
Voir l'intégralité des photos