La review

WEDINGOTH + IDENSITY + HEONIA
Le Midland - Lille (59)
31/03/2012


Review rédigée par Phenix



Nos chers Lillois ouvrent le bal ce soir, ce sera la deuxième fois où j’aurai à écrire des lignes pour HEONIA sur un concert et d’emblée, je suis heureux de voir qu’un travail à été fourni depuis au sein de l’équipe. HEONIA se caractérise par la voix de Marieke qui commence à prendre du galon je trouve, une voix magnifique, très bien gérée et à l’écoute on sent que la demoiselle ne se repose pas sur ces acquis, elle chante juste, elle chante bien, les vocalises sont nickel, rien à redire à ce sujet. J’aime ce que font HEONIA, mais ce soir leur prestation se verra un peu diminuée par la proximité de chacun des membres sur scène, ce qui ne les aide pas à développer leur expression scénique comme il se doit. De plus, on a un son assez moyen, la balance n'est pas super, les parties claviers sont bien trop faiblardes à mon goût et la basse est trop haute (oui oui c’est un bassiste qui dit ça), ce qui fait que l’on peine certaine fois à apprécier pleinement certaines parties atmosphériques qu’HEONIA apporte sur ces morceaux, notamment au niveau du clavier, des guitares et du second chant de notre cher clavieriste. Lors de mon premier live report, je reprochais à HEONIA de ne pas assez maîtriser leur coté prog avec des changements de structures gérés avec une légère maladresse, du travail a été apporté sur la question, mais je pense que certaines transitions seront encore à peaufiner, toujours est-il que le groupe travaille et s’efforce d’offrir une scène et des morceaux dignes de ce nom. Pour les amateurs du genre, HEONIA pouvait très vite devenir le groupe de référence sur le sujet, à condition de continuer à travailler pour faire ce qu’ils font de mieux depuis, offrir le meilleur d’eux mêmes. Je ne manqueraipas de suivre leur évolution.

Setlist : "A World Collapsing", "Desire", "Despair", "Mirror Of Life" (short version), "Disorders", "Broken Toys", "The Chase".



Deuxième groupe de la soirée, IDENSITY, qui lanceront les hostilités avec leur morceau éponyme de l’album "Serenity", Mayline au violon à son qui d’emblée me semble trop discret, et c’est dommage car les parties violon qu’elle apporte sur les morceaux d’IDENSITY sont divines. Inutile de dire qu’eux aussi sont serrés sur scène, Chris au chant gère vraiment bien, qu’il soit dans un registre où il hurle ou sur des passages clairs, sa voix est toujours aussi plaisante et juste. Les morceaux d’IDENSITY ne manquent pas de patates et de talent, à la basse Jonathan envoie sa sauce tranquillement en balançant quelques choeurs au passages, comme ses compères il est très à l’aise sur scène. IDENSITY c’est aussi des riffs guitares plein les mirettes et plein les esgourdes, à l’image de "Seven Signs" où les jeux d’Antoine et Alain aux guitares sont très fusionnels, comme sur l’ensemble des titres d’ailleurs, mais sur celui-ci plus que les autres, ça m’a marqué on va dire, la question est encore de savoir pourquoi... Peut-être le jeu de Jean-Phi derrière les fûts que j’ai aussi beaucoup aimé, peut-être est ce aussi l’engouement des IDENSITY sur scène, qui te mettent une bonne vague d’énergie plein la tronche et où leur plaisir s’en trouve très communicatif, difficile de ne pas s’en rendre compte quand on voit certains d’entre eux avec une banane au visage sur certains passages. IDENSITY nous livre un son varié, technique, très travaillé, le tout avec un niveau certain, cela ne les empêche aucunement de s’éclater sur scène et de communiquer avec leur public. Ce que je retiendrai d’IDENSITY, c’est que ce sont de gai-lurons, des p'tits cons, y'en a pas un pour rattraper l’autre !! Et c’est d’ailleurs ce qui fait aussi que j’aurai gardé une très bonne image des IDENSITY avec qui la sympathie est aussi évidente que leurs talents sur scène. Un groupe à ne pas manquer et à suivre de très près.

Setlist : "Serenity", "New Years Eve", "Ocean Sand", "Seven Signs", "Antekristos", "Picture".



Dernier groupe de la soirée, WEDINGOTH, dans le cadre de leur tournée, vont nous offrir un set plus atmosphérique et un peu plus posé que ce que l’on a vu jusqu’alors ce soir. Leur set commencera en grande pompe avec "The Other Side", en 4 parties, l’une après l’autre, l’ambiance monte et le rideau des WEDINGOTH tombe. Laure a un timbre de voix très accessible et agréable, une bonne maîtrise certes mais qui se ternira un peu sur certains passages hélas où l’ensemble musical semble un peu trop linéaire à mon goût. La balance est plus que moyenne, et cela jouera fortement en défaveur des WEDINGOTH qui ont vraiment de bon titres à offrir mais où ici ça semble monotone d’un morceau à l’autre, alors que les quatre parties de "The Other Side" sont un amas d’émotions et de sensations qui te bouffe normalement, mais ici sur scène, cet effet n’aura pas lieu hélas. WEDINGOTH tape dans l’efficacité avec sa musique, le jeu de chacun tient la route mais des fois on attendrait un peu plus de punch, un peu plus de level sur certains passages, et je suis convaincu que ça ne ferait qu’élever encore plus la dimension des WEDINGOTH et casserait ce qui pourrait sembler comme de la monotonie dans leurs morceaux. Après soyons clair, l’équipement de la salle, sono, comme lumières ne permet pas d’offrir un set des plus efficient, surtout dans un registre tel que nous avons ce soir, où le réglage son se doit d'être pointu. Pourtant chaque membre de WEDINGOTH dégage beaucoup d’énergie sur scène avec Laure au chant en véritable leader qui ne tient pas en place et déborde d’énergie, ce qui est plaisant à voir. Je ne manquerai pas de les revoir sur scène, dans de meilleures conditions afin de me faire un avis plus poussé sur la question.

Setlist : "The Other Side pt 1 : Requiem", "The Other Side pt 2 : Death Tunnel", "The Other Side pt 3 : River Of Souls", "The Other Side pt 4 : Salvation", "Bliss", "Mission", "Candlelight".

Voilà une soirée qui fut fort agréable, de par ce que j’ai pu voir et entendre sur scène avec trois groupes ayant encore de nombreuses choses à nous offrir et à dévoiler sur scène, malgré un lieu qui ne prête pas encore hélas à un son permettant d’exploser librement son potentiel sur scène. Cette soirée m’aura également marqué par la sympathie débordante des membres d’HEONIA, IDENSITY et WEDINGOTH, je garderai un très bon souvenir de leur accessibilité. Un grand merci à Steve Segarra m’ayant donné l’accréditation ce soir, les groupes, les photographes et webzines en tout genre, et aussi le public s’étant déplacé pour assister à cet évènement.