La review

WHYZDOM + THEOPSYA + LUST
L'Aéro - Toulouse (31)
27/11/2011


Review rédigée par JU


Le Dimanche 27 Novembre 2011, ça sentait bon le cover et le metal féminin à l'Aéro. En effet, il était accueilli ce soir-là les groupes locaux LUST et THEOPSYA. La tête d'affiche était réservée aux Parisiens du groupe WHYZDOM. De quoi finir le week-end en beauté même si peu de personnes se sont déplacées pour cet événement (près de 60 personnes). Dommage.



On commence par le groupe de reprises LUST. C'était la première première fois que je les voyais jouer avec leur nouveau chanteur qui n'était autre qu'Eric Forrest (ex-Voivod, E-Force). Et quand Eric chante du AC/DC, du Deep Purple, du Metallica, ça fait toujours mouche. Les autres musiciens se déchaînent bien aussi (en même temps, s'emmerder quand on joue des reprises, faut être con ou maso). La prestation de LUST a été un bon échauffement pour la soirée même si le style de covers qu'ils jouaient restaient tout de même très différents de ce qui allait arriver.



Pour la suite, on change totalement de registre avec le groupe THEOPSYA, organisateur de la soirée. Ayant l'air d'avoir déjà une bonne fan base (ou tout simplement charmés par la chanteuse Manon), le groupe de melodic metal s'en sortait bien au niveau musical. Le chant féminin est clair accompagné de temps à autre par la voix rauque du guitariste, me faisant penser par moments au groupe Kivimetsän Druidi (ce dernier ne les ayant pas du tout influencés car ils n'en connaissaient même pas l'existence après avoir discuté avec eux). Côté musique, il y a des bons passages mélodiques bien accrocheurs, d'autres passages (notamment au clavier) qui font un peu amateurs, ce qui est dommage. Mais bon, l'ambiance sur scène était là et a su se répercuter sur le public. Une bonne découverte de mon côté pour cette soirée.



On passe à la meilleure prestation de la soirée. Encore une fois, dommage que peu de personnes se soient déplacées. Le concert de WHYZDOM avait ce soir-là tous les atouts pour s'imposer comme un grand groupe. Pas de temps morts, un jeu de scène superbe et des musiciens vraiment professionnels. Ces derniers se défoulent bien sur scène avec quelques bonnes mimiques mais toujours ce côté carré professionnel avec un superbe son qui allient plaisir visuel et auditif. La chanteuse actuelle ne reste pas statique et sait se mettre en valeur par de superbes poses et gestuelles développant de manière significative le charisme du groupe. Connaissant leur album "From The Brink Of Infinity" avec leur première chanteuse Constance à laquelle j'avais assez de mal à accrocher au niveau de certaines parties vocales, la nouvelle chanteuse Clémentine semble au niveau live avoir pris le relais avec aisance. Reste à voir si cela sera la même chose sur leur prochain album que j'attends avec impatience. En attendant, WHYZDOM fait partie des groupes qui donnent envie d'être vus et revus en live. D'ailleurs, vous repassez quand à Toulouse ?