La review

WINTERFEST #3
Agharti + Exorbited + Redge
Le No Man's Land - Volmerange-Les-Mines (57)
21/12/2014


Review rédigée par Delf'in


En ce dimanche 21 Décembre de début de vacances, on se retrouvait au No Man's Land pour la 3ème et dernière partie du Winterfest, avec la venue du groupe AGHARTI de Croatie, à l’occasion de sa tournée européenne pour la sortie de son album "Change". En support, des groupes locaux : REDGE (Metz) et EXORBITED (Longwy). Il y a déjà du monde, malgré le froid, le PAF de 5€ et pour un dimanche. On est accueilli par un feu de cheminée et une bonne bière flambée (spécialité du bar), une bonne soirée qui commence.



Après les balances, on entre dans le vif du sujet avec le groupe de heavy / thrash metal REDGE. Une compo simple : guitariste chanteur (Jarrod Muller), guitariste soliste (Geoffrey Bianchi), bassiste (Léo Dentel) et batteur (Daniel Solinas). Dès les premier morceaux, je ne pourrais expliquer pourquoi j’ai pensé à Noir Désir. Sûrement dû au chant, plus parlé et "aboyé" que chanté. Jarrod chante en français et a des sujets de chansons égayants, comme la dépression et la solitude (haha). Les textes et le chant sont plutôt bons, mais je trouve qu’il fait trop attention à son jeu de guitare pour qu’on soit réellement impressionnés par son chant. Le duo basse-batterie fonctionne très bien, les deux musiciens se répondent correctement et les deux guitares viennent se poser harmonieusement sur le tout. Un mélange astucieux entre des pistes très Heavy, plus calmes et mélodieuses et des pistes très thrash qui envoient du lourd. Un petit bémol malgré tout : le jeu de scène. Les membres ne communiquent selon moi pas assez avec leur public, et les batailles de soli entre les deux guitaristes se transforment rapidement en jeu de celui qui a la plus grosse, c’est assez gênant, surtout que la pédale de boost du chanteur est un peu trop boostée à mon goût, ce qui vrille un peu les oreilles. Mais ça n’est que mon avis, les spectateurs n’ont pas l’air du même avis que moi, et les headbangs vont bon train devant la scène.

Setlist : "Paris Suivra", "Terre Sainte", "Je T’offre Mon Âme", "Schizophrénie", "Les Esprits Fugitifs", "Le Système S’effondre", "Elle", "Suicide Collectif", "Frankreich", "Liberticide", "Illusions Encore".



On enchaine avec EXORBITED, un bon gros groupe de death metal du coin que j’ai déjà eu l’occasion de voir à plusieurs reprises. Le groupe est très actif et ne manque jamais une occasion de jouer au No Man’s Land, on sent qu’ils sont habitués, et du coup, ça se ressent dans leur jeu. Le set est maîtrisé, rôdé, et envoie du bois ! Ce qui marque en premier, c’est le growl impressionnant du chanteur Légion, dit l’égorgeur de gorets. Et pour cause, en plus de sa carrure impressionnante et de son regard de tueur, il entre en transe dès qu’il chante et envoie un son qui semble sortir du fin fond de ses poumons. Je n’arrive pas à m’habituer à cette explosion, à chaque fois je me dis "wouaouh !". Le guitariste est un peu en retrait, mais son boulot reste efficace et techniquement maîtrisé. Le duo basse-batterie est remarquable (en plus, le bassiste à des cordes fluorescentes, haha), et le batteur Stef, en plus d’être vraiment bon, fait le show : headbang, cris, et compagnie ! On en a pour notre argent !! Un invité surprise venu du public (sûrement leur premier fan) est même invité sur scène pour accompagner Légion au chant sur une reprise de Sepultura ("Troops Of Doom") !! Un bon death old school de derrière les bas-fonds, avec de bons breaks, des riffs de malades, un batteur de folie et un chanteur possédé ! Les fans sont déchaînés, font des pogos et des walls of death… Une expérience à vivre !

Setlist : "Barbarie Vindication", "Feasting Upon The Grave Of God", "Dregs Of Christ", "Troops If Doom", "Blood On The Rocking Horse", "Exorbited", "Traumatic Experience", "Continental Scale Genocide".



Arrive enfin la tête d’affiche de la soirée : AGHARTI. Les Croates effectuent ici leur avant dernier show de la tournée. Ils proposent un metal impossible à classer, sûrement dû à de multiples influences musicales au sein du groupe, et illustré par les reprises d’Apocalyptica, de Pain et Depeche Mode, mais qui met tout le monde d’accord. On est de suite conquis par l’ensemble. La chanteuse Tina a une voix cristalline sans être lyrique (génial pour moi qui ai du mal avec le chant lyrique), et est brillamment accompagnée tantôt par la calviériste Iva, tantôt par le guitariste Alen. Le trio est en devant de scène et fonctionne très bien scéniquement, on sent qu’il s’amusent et ils jouent de leur complicité ensemble et avec le public. Le clavier est un vrai plus dans le groupe, il apporte une touche sympho aux riffs thrash et la voix d’Iva est tout simplement sublime, en plus du regard et du sourire enjôleur qu’elle lance à tout bout de champ. Le deuxième guitariste (Poha), le bassiste (Grubac) et le batteur (Dus) sont en retrait, mais c’est dû à la configuration de la scène, parce que les riffs sont excellents, puissants et mélodieux, les breaks sont ultra maîtrisés et bien placés. Bref, on se laisse séduire et emporter par ce groupe qui apporte de la fraicheur après la barbarie du groupe précédent. On termine la soirée sur une excellente note !

Setlist : Intro, "Silence", "Awaken", "The Sky Is Falling", "Path" (Apocalyptica cover), "To a friend", "End Of Your Domination", "Mendacity", "Away From Here", "Fallen", "Words Unspoken", "Enjoy The Silence" (Depeche Mode cover), "Rise Again", "Lost", "Shut Your mouth" (Pain cover).

Malgré le mélange des genres dans cette soirée, tout le monde est satisfait, le public en redemanderait presque. Mais on est dimanche et le froid et la fatigue ont finalement eu raison. Pour ma part, j’ai passé une excellente soirée, comme toujours au No Man’s Land, et j’ai pu continuer la soirée à discuter avec les différents membres des groupes autour d’une bière ou d’un cola, pour ceux qui reprenaient la route. Une excellente soirée donc, grâce notamment au patron qui met un point d’honneur à ouvrir le plus possible et le plus tard possible pour promouvoir la scène locale autour de groupes de plus grande renommée. Chapeau !