La review

WITHIN TEMPTATION + IN EXTREMO + DELAIN + S.U.P
Zénith Arena - Lille
28/04/2007


Review rédigée par AnotherDay


Le Zénith de Lille accueille ce soir un mini festival avec à l’affiche S.U.P, DELAIN, IN EXTREMO et WITHIN TEMPATION. Dès l’ouverture des portes vers 19h30, la salle composée d’une vaste fosse et de quelques gradins se remplit très vite, le public est hétérogène et s’en faire de généralité on reconnaît facilement qui est venu voir tel ou tel groupe. Les jeunes filles se mêlent aux vieux rockeurs, il faut dire que DELAIN et WITHIN TEMPATION ne sont pas du tout dans le même registre que S.U.P ou encore IN EXTREMO mais tant mieux ça va permettre à certains de faire des découvertes…

Le concert débute par le seul groupe Français de la soirée : S.U.P qui monte sur scène dans la quasi-totale obscurité, apparemment tout a été fait pour donner une ambiance étrange au show : un petit écran disposé au milieu séparant les 4 membres du groupe en 2 (donc quand t’es au milieu tu reste scotché dessus…) diffusant des films en noir et blanc assez étranges et des lights éclairant le groupe seulement par derrière ce qui vaut à regarder des silhouettes noires jouer et chanter, phénomène que je trouve assez frustrant personnellement. En plus les pauvres ne disposent pas d’un bon son, du coup leur heavy metal commence un peu à m’endormir et c’est un peu le cas de tout le monde autour de moi…

C’est le groupe Hollandais DELAIN qui va tout de suite réveiller la fosse, à ma grande surprise car le groupe est tout jeune et l’album vient juste de sortir en France mais les fans de metal à chanteuse sont en masse ce soir ! Pas de surprise pour la setlist composée des titres de "Lucidity" qui passent très bien en live, la chanteuse efface les doutes que j’avais quant à sa qualité vocale car sa voix n’a rien d’exceptionnel mais elle s’en tire bien, il lui manque un peu de prestance néanmoins mais ça va venir avec le temps. Les musiciens sont de bonne humeur, bougent pas mal sur scène et motivent la foule il faut dire qu’elle est bien démonstrative et à voir leur tête ils en sont très surpris eux aussi mais ravis ! Le son est bon ça permet vraiment de donner de l’ampleur aux morceaux, comme "Frozen" le premier single qui est déjà chanté par un bon petit nombre. Bonne prestation qui a bien chauffé la salle, mission accomplie pour DELAIN !

Un peu d’attente pour cause de décors à installer pour les Allemands d’IN EXTREMO, et hop ils arrivent en tenue dans leur style médiéval munis de leurs instruments médiévaux eux aussi comme la harpe gaélique ou la cornemuse mais aussi modernes (guitare, basse, clavier et batterie). Les 7 membres et leurs instruments (sauf Mika le chanteur qui n’en a pas) occupent toute la scène, chacun vient en avant à tour de rôle comme pour se présenter, je trouve ça vraiment bien ça évite d’avoir les yeux collés sur le frontman sachant que chez IN EXTREMO les instruments ont une place prépondérante, ce qui permet de mieux les apercevoir. Le groupe nous joue tous ses titres phares présents sur leur récent best of "Kein Blick Zurück" un festival de titres plus entraînants les uns que les autres que ce soit en allemand avec "Wind", "Küss Mich", "Liam" ou en latin avec "Omnia Sol Temperat"... La fosse réagit bien, même les gens ne semblant pas connaître du tout se prenne au jeu et ça saute de partout, bon par contre faut pas nous demander de chanter là c’est la cata voire même des gros blancs ! C’est la première fois que je vois IN EXTREMO en live et je suis totalement conquise, une bonne claque comme on dit, à revoir avec la pyrotechnie (non présente se soir).

C’est au tour de la tête d’affiche alias WITHIN TEMPTATION de monter sur scène avec eux aussi un décor digne de ce nom, des marches, des colonnes de feux, des lumières derrière des motifs baroques, un écran géant... Les premières notes de "Our Solemn Hour" retentissent et la foule se manifeste à coup de cris et d’applaudissements. Sharon est radieuse comme à son habitude, le groupe est souriant et proche du public ça fait toujours plaisir. Ce qui fait moins plaisir enfin à moi en tout cas c’est qu’on a bien sûr le droit à majoritairement des titres du dernier et avant dernier album qui sont pour moi les moins réussi de leur discographie, une petite place à des titres d’"Enter" aurait été la bienvenue, mais les nouveaux fans semblent ravis. En tout cas Sharon les interprètent à merveille avec beaucoup moins de fausses notes qu’à son habitude. Le public est invité à chanter le refrain sur "The Heart Of Everything" ainsi que sur "What Have You Done" pour remplacer Keith Caputo qui chante avec eux sur ce titre, et ça crie fort dans la fosse ! Le jeu de lumière est efficace et les décors font bien leurs effets. L’interprétation du titre phare "Mother Earth" est toujours un moment de bonheur, le rappel le sera aussi avec 2 titres (seulement !) de l’album "Mother Earth" : "Deceiver Of Fools" et "Ice Queen" qui est devenu culte à chaque fin de concert. Le groupe repart sous les acclamations de la foule, bon show mais un peu court, la bonne nouvelle est que les titres du nouvel album passent très bien en live et sont moins chiants que sur CD.

5h de concert ça commence à faire pas mal alors que la route vers Paris m’attend complètement crevée par IN EXTREMO. Je pense que tout le monde en a eu pour son argent se soir, le public Français n’a pas failli à sa réputation, une bonne soirée en somme.