La review

XTRUNK + CRUSHING BLOW + KUMSHOT DIESEL
Portail Coucou - Salon-de-Provence (13)
29/01/2011


Review rédigée par Unam


Une centaine de furieux ont bravé les intempéries du week-end pour se rendre au Portail Coucou à Salon-de-Provence (13). Une belle soirée en perspective concoctée par Vincent Monti (6ème élément metal sur Station Portail).



21h30 début des hostilités avec KUMSHOT DIESEL qui vient défendre ici son EP 5 titres "Unity", qui sortira en CD d’ici un mois mais déjà en écoute sur MySpace. En 2 titres la salle est acquise, l’excellent "Sucking Eyes" fait monter la température, ça pogote sec ! Un titre excellent qui met en valeur les voix de Zanguieff et Bruno ainsi qu’un ping-pong de solos entre Ice Brice et Maxx en grande forme. Une petite reprise de Machine Head pour enfoncer le clou puis vient un moment fort du set avec "Lightning Shadow Of Life", Bruno, le bassiste à l’énergie fulgurante, prend la parole pour annoncer ce titre particulier qui alternera entre passage poignant et violent sur le thème de nos défunts. La salle allume un à un des briquets c’est très rare, sensation à part pour du metal HxC. "Fucked By" remet une claque à tout le monde et un finish avec un énorme As I lay dying "The Sound Of Truth" qui fait ressortir le grand jeu de Momo qui est toujours aussi excellent derrière sa batterie. Un set riche en puissance et énergie, bravo !!!



Une petite bière et c’est reparti avec CRUSHING BLOW dès 22h30, un pied de micro customisé façon squelette, tête de mort, scie circulaire très attractif et l’arrivée de la belle Valène vêtue de cuir et de chaînes, bon les mecs on se calme !!!! On navigue dans un autre style plutôt heavy mélodique, pari pas évident de l’organisateur car ce groupe sonne différent de KUMSHOT et XTRUNK qui sont orientés metal HxC. L’ambiance est plus médiévale et les enchaînements de structures très techniques ne tardent pas à faire mouche. Le line-up actuel est fixé depuis 3 ans et les titres de leur album "Cease Fire" sorti en 2010 sont à l’honneur dès le début avec le puissant "Rise Your Soul" qui met en avant le jeu talentueux de Guillaume (guitariste soliste). La puissance de voix de Valène prend toute son ampleur sur "Hate Me" et "Shadow" tirés de l’album "Far Away" sorti en 2004. Sa complicité et sa simplicité entre les morceaux met toute la salle à ses pieds, ça fait plaisir ! "Tears" et "Dreams" viennent nous propulser en avant avec un finish par une reprise de W.A.S.P "The Wild Child" qui mettra un terme à un set très intéressant d’un point de vue musical et vocal. Un son compact entre les deux guitares, Ben en grande forme, un son tout en profondeur de Gérald le bassiste strip-teaseur (pantalon baissé pour le dernier titre !), Laurent, le batteur en métronome précis et Valène très scénique. Un joli set qui n’était pas évident à placer au milieu de cette soirée mais qui a su convaincre tout le monde grâce à leur niveau et leur sincérité. J’ai soif…



23h45 : XTRUNK Show !!!! Le live commence comme sur le dernier album "Full Confession" avec l’intro "Drip", puis "Silver Tray" et "Corpses In The River". L’énergie livrée est foudroyante, des claques une à une, Damien Rainaud, l’ingé son, fera un petit réglage son supplémentaire dès les titres "Scream As Loud As You Can" et "That Blood" tiré du précédent album "Not In Vain" réussissant ainsi à créer un son compact très puissant ! Ils s’éclatent, ça se sent ! Gil et John les deux guitaristes ont un son très précis, Errol à la basse survolté avec son look de fou furieux (crête et kilt) qui lui rend un aspect très scénique (Jack Daniel’s en force…), Tay excelle derrière sa batterie son casque fixé aux oreilles lui permettant une précision « métronoménique » sur tous ses enchainements, il n’y a pas de risques de se lasser tellement c’est varié, cohérent et puissant. Un look et une attitude plus sombre qui leur va à ravir. Le bloc sonore est donc redoutable, très riche en niveau et en structure ! Un pur bonheur ! Le tout est géré par une voix qui alterne entre metal, dark, black, hardcore par Fredd aux commandes de ce vaisseau fulgurant qui avance sans répit. "Infectious Blood" et "Double Bind" laissent éclater au grand jour leur niveau, la salle entre en transe ! Mon titre préféré sur l’album sera le même en live "From The Other Side Of The Summer" avec cette intro façon Slipknot et un riff destructeur, une rapidité qui me transperce et un son qui me claque la tête, mon dieu que c’est bon ! "The Countdown Has Begun" de "Not In Vain" et "As An Open Secret" du dernier album prouve que XTRUNK est bien là avec un son qui devient identitaire. Le finish "Painted With Vulgarity" nous achèvera. Un set en cohérence, complicité, technicité maîtrisés, précision et puissance ! On en reprendrait bien encore un peu mais malgré une demande forte du public et du chanteur Fredd, l’heure trop tardive nous oblige à arrêter là à mon grand regret, mais quelle soirée !! Bravos à tous les groupes, à l’organisation, à l’ambiance globale, au public chaleureux, du bonheur sincère et humain… Merci.