La review

YORBLIND + FRACTAL GATES + EXCEPT ONE
Le Gibus Café - Paris
26/04/2015


Review rédigée par Diana


En ce dimanche soir pluvieux, le Gibus Café est bien rempli pour accueillir YORBLIND, FRACTAL GATES et EXCEPT ONE.



Set bien rythmé, musique puissante et rythmes lourds. Malgré la petite taille de la scène, les guitaristes sont bien présents, le batteur est un peu caché dans sa cage en verre mais ce n’est pas pour autant qu’on ne sent pas sa présence. Le seul qui se tient quelque peu à l’écart est le bassiste qui reste un peu un retrait sur le côté. De son côté, la chanteuse maîtrise le chant guttural, mais malheureusement parfois les passages en chant clair sont moins réussis et manquent un tout petit peu de justesse, mais au vu de sa performance et comme elle se donne à 3000 pour cent sur scène, ce n’est pas ça qui va nous perturber. La prestation d’EXCEPT ONE est très convaincante, et l’ambiance est très sympa, avec Estelle qui essaye d’entraîner le public avec elle, qui suit avec enthousiasme les rythmes de la tête et certains connaisseurs près de la scène chantent avec elle. Voilà une soirée qui s’annonce bien rythmé avec une mise en bouche bien réussie.



C’est au tour de FRACTAL GATES de monter sur scène, et dès les premières minutes on comprend que l’expérience est là. Leur musique est maîtrisée et carrée. Le chanteur maîtrise parfaitement sa voix mais reste un peu "timide" sur scène. Les rythmes sont rapides et lourds, et les changements sur certains morceaux nous gardent en alerte sur tout le set. Le batteur est un vrai métronome. Les musiciens s’entendent bien et s’amusent sur scène, et même si le bassiste reste un peu caché, il interagit avec le reste du groupe, ce qui le rend bien plus présent. FRACTAL GATES nous fera même une reprise assez inhabituelle pour finir son set avec une interprétation très personnelle mais non moins réussie de "Mighty Wings" de la bande originale de Top Gun !



Place maintenant à la tête d’affiche de la soirée, YORBLIND, qui vient nous présenter son tout dernier album "Blind But Alive" (Klonosphere – 2015). Les fans ont fait le déplacement et dès les premiers accords, les headbangers suivent les rythmes sans faille. Le Gibus Café apprécie la prestation et même quand on perd le son d’une guitare, une bonne dose de dérision et tout passe sans problème ! Rash au chant est toujours aussi charismatique et a une maîtrise parfaite de sa voix, aussi bien lors des growls, la voix claire ou dans les montées en puissance qui nous laissent sans voix (sans mauvais jeu de mots). Il a gagné en confiance, est très à l’aise avec le reste du groupe, et sa performance n’en est que meilleure. Les musiciens s’amusent sur scène et leur énergie est communicative. Même avec le manque de place, Djiss à la basse ne manque pas de bouger sur scène et pas seulement pour venir faire les chœurs. Les guitares, aussi bien le côté rythmique avec Jipi que les solos avec Mike, sont parfaitement maîtrisées. Leur musique est puissante, et les changements de rythme sont savamment étudiés pour nous tenir en haleine et ne pas nous laisser nous ennuyer une seule seconde. Le groupe a de l’expérience et sa prestation en bénéficie largement, pas de faux pas et une gestion des imprévus sans faille. Il y aura même des "mini" pogos dans la salle ! En somme, une très bonne prestation de YORBLIND. Et comme lors de ma dernière chronique les concernant, les absents ont toujours tort, et franchement ils ont raté un sacré concert. Ils donnent tout sur scène, il n’y a pas de demi-mesure et c’est sincèrement très appréciable ! Donc si vous aimez les riffs techniques et le death / thrash mélodique, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Pour conclure, trois groupes qui ont, chacun dans leur style, présenté des sets très sympa, avec des approches différentes, pour une soirée très réussie. Merci pour cette très bonne façon de finir la semaine et qui nous permet de commencer la nouvelle avec la pêche après une très bonne soirée au Gibus Café !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com