La review

YOUTH OF TODAY + NINE ELEVEN + NO GUTS NO GLORY + A BRIDE TO MANY
Le Caravan Sérail - Fenouillet (31)
04/05/2011


Review rédigée par Joe D Suffer
Photos prises par JU


En ce mois de Mai 2011, j’allais assister à un concert des plus attendus. Il y avait un groupe mythique de la scène hardcore des années 80 s’agissant de YOUTH OF TODAY. En tant que gros fan de cette scène et du groupe, je frémissais de joie rien qu’à l’idée de les voir. Le groupe était entouré des formations suivantes : NINE ELEVEN, NO GUTS NO GLORY et A BRIDGE TO MANY. En plus de voir une des figures du hardcore US, YOUTH OF TODAY était très bien accompagné. Ce fut l’association Toulouse Hardcore Shows qui organisa cette soirée, le tout se passant au Caravan Sérail situé tout près de Toulouse.



Ce sont les Toulousains de A BRIDGE TO MANY qui entrent en scène pour entamer le premier chapitre de la soirée. A savoir que le chanteur de ce groupe est Wilo qui fait partie de l’association de ce soir (merci au passage pour le pass). Donc leur show débute, ils sont très dynamiques en occupant bien l’espace et nous pondent une prestation virulente. Wilo chante, bouge, gesticule dans tous les sens en restant en dehors de la scène et en effectuant des aller retour autour de cette dernière. On aurait dit qu’il était réglé comme une pile qui ne s’arrête jamais. Wilo a une pêche d’enfer et donne tout ce qu’il a dans le ventre et dans les cordes vocales. Une autre partie du groupe reste sur la scène, rentrant bien en corrélation avec le chanteur, en nous servant une prestation scénique digne d’un excellent hardcore. Je n’ai jamais vu A BRIDGE TO MANY en concert, seulement écouté une de leurs démos qui est très bien d’ailleurs. Le fait de les voir en live m’a permis de me rendre compte de la vraie profondeur de leurs chansons. Dans l’ensemble, le groupe nous a servi un très bon concert et un parfait équilibre entre moments hardcore et petits breaks. Ceci nous montre que le groupe a un vrai potentiel pour la scène. Pour marquer le coup, Wilo annonce la fin prochaine de leur show pour nous jouer une ultime chanson puissante et rageuse. Ils ont fini leur set comme ils l’avaient commencé en gardant la même énergie et intensité qu’au début du concert. Il faut dire que leur musique est si rythmée qu’on n’a pas le temps de s’endormir. En conclusion, vive le hardcore made in Toulouse, A BRIDGE TO MANY est un de ces groupes à suivre de très près vu leur excellente musique et prestation.



Pour le second chapitre de la soirée nous avons le groupe de hardcore mélodique NO GUTS NO GLORY (un nom évocateur vous ne trouvez pas, surtout si vous connaissez bien Airbourne). Ils jouent dans la même configuration qu’ABTM, à savoir une bonne partie du groupe jouant hors scène. Vu qu’il y avait de la place (pour un léger moment), il aurait été bien dommage de s’en priver. Leur musique est dans un registre moins dur que les autres en raison de leur hardcore aux pointes plus mélodiques mais on reste tout de même dans de la musique extrême. NO GUTS NO GLORY en scène et là je m’aperçois qu’ils ne sont plus des débutants, leur prestation étant à la fois cadrée et brutale. La musique de ce groupe me fait penser fortement à du Defeater (qui est une référence incontournable) car ils mélangent brutalité, hardcore et mélodie. Le groupe ne fait pas dans la demi-mesure en fournissant une prestation des plus dynamiques malgré le fait que la salle ne soit pas encore remplie. Les membres du groupe se donnent totalement à fond comme si elle était pleine. Au passage le chanteur du groupe remercie l’asso (démarche classique mais normale) et parle aussi de leur merch (oui, un petit coup de pub ne fait de mal à personne). NO GUTS NO GLORY a tous les atouts pour aller très loin. Le groupe enchaine les chansons sans jamais faire de fausse note et ne se fatiguant pas malgré l’intensité de leur musique. Puis malheureusement arrive la fin de leur set qui fut aussi trop court à mon gout. De son côté, le public a fortement apprécié leur prestation car les pogos et les applaudissements se sont fait fortement ressentir. NO GUTS NO GLORY nous a donné un show des plus honorables et peuvent être fiers d’être un des représentants du hardcore Français.



Une bière plus tard, place au troisième chapitre de la soirée. Je parle bien entendu des très grands NINE ELEVEN ! J’adore vraiment ce groupe, leur dernier album "City Of Quartz" est une vraie tuerie. Déjà vu une fois en concert, je retrouve l’énergie et la rage qui fait la réputation de NINE ELEVEN. En les voyant à nouveau en concert, je comprends pourquoi le groupe à une telle notoriété. Ils enchaînent morceau sur morceau sans dépérir et ne montrent aucun temps mort ni signe de fatigue. Le groupe n’a pas oublié de nous pondre un de leur grand classique, je parle bien entendu de "Sen". Le public scandait les paroles de cette chanson comme un hymne national, il faut dire que c’est certainement leur meilleur morceau. La troupe nous a pondu d’autres excellents classiques car limiter le répertoire prestigieux de ce groupe à une seule chanson serait incorrect. Ce fut un set incroyable que NINE ELEVEN a exécuté. Décidément, leur modern hardcore est devenu une référence de la scène Française. Il faut dire qu’ils ont exécuté des grandes tournées en Europe et en Chine. Ceci les a bien formé, permettant de dégager une forte expérience de la scène. Jusqu'à l’ultime chanson toujours avec un hardcore rapide, violent et intense, ils ont su tenir en haleine le public jusqu’au bout de leur set. Pour conclure je les reverrai bien une troisième fois. Le groupe plie son matos pour laisser place aux monstrueux YOUTH OF TODAY.



Il est temps maintenant d’entamer le chapitre final de cette soirée qui était sous le signe du hardcore. Avant de commencer leur set, YOUTH OF TODAY se prépare en réglant leur son (jusque là rien d’étonnant) ou en s’étirant les muscles, comme s’ils se lançaient dans une compétition sportive. Pour être honnête je ne pensais pas les voir un jour, je tremblais presque de joie rien qu’à l’idée de les voir. Il ne faut pas oublier qu’ils sont une référence de la scène hardcore des années 80. On voit clairement pour qui les gens ont fait le déplacement tellement le Caravan Sérail était rempli. On n’est qu’au début de leur set et là c’est un vrai tourbillon de pogos qui s’installe. Une telle agitation est assez rare mais d’un autre côté, il est clair que le hardcore à la straight edge est l’un des plus violents qui soit. Le groupe a produit ses grands classiques comme "Make A Change", "Positive Outlook", "Flame Still Burns" et "Can't Close My Eyes". Ils ont effectué des reprises telles que "Young Until I'll Die" de 7 Seconds puis "Minor Threat" de Minor Threat. Même si ces titres n’ont pas été interprétés par les groupes d’origine, YOUTH OF TODAY les a magnifiquement exécutés. Le public a chanté les refrains ainsi que des morceaux avec une grande intensité et il faut avouer que leur musique est presque légendaire. Le groupe finit leur set avec un final des plus parfaits. Leur prestation scénique était très bonne d’autant plus que le groupe a bien communiqué avec le public.

Cette soirée signée Toulouse Hardcore Shows a encore été une pure réussite, merci à eux. Il faut aussi remercier bien entendu tous les groupes de la soirée. YOUTH OF TODAY est bien à la hauteur de sa réputation et n'ont pas faibli avec le temps. En ce qui concerne NINE ELEVEN, NO GUTS NO GLORY et A BRIDGE TO MANY, ils représentent dignement le hardcore Français.