La review

S-CORE + LIFE KIT + DJABAH + TANASIA
Les Passagers Du Zinc - Avignon (84)
15/10/2004


Review rédigée par Issue


Ce fut vers les 21 heures que j'arrivais aux Passagers du Zinc, salle de concert assez réputée pour ses bonnes soirées, sur Avignon. Le temps de dire bonjour à quelques connaissances, de prendre une bière et le premier groupe arrive sur scène.



Deux guitaristes, un bassiste, un batteur et un chanteur... Pas de doute, les TANASIA sont tous sur scène. Ayant déjà vu ce groupe 2 fois déjà, j'ai été agréablement surprise de leur évolution beaucoup plus professionnelle et carrée. Des progrés ? Vous avez dit des progrés ? En veux-tu, en voilà !! On notera tout de même la présence du chanteur de LIFE KIT en featuring sur un morceau... Ce soir, c'est la dernière pour le batteur Tanasien. Et oui, un changement de line up prochainement donc c'est l'heure de faire une petite reprise des Beruriers Noirs. Aprés les Lofofora, c'est au tour de TANASIA de reprendre "Vive Le Feu". C'est l'hystérie sur la scène, dans la salle, le public est super réceptif. Que du bon pour une première partie !



Quelques minutes passent et voilà les DJABAH qui montent sur l'estrade. Un groupe que je ne connais pas du tout, donc je les découvre en cet instant live. Le groupe est composé de deux chanteurs, deux guitaristes, un bassiste et un batteur. Le son commence et pourtant je reste stoïque, ça m'emballe pas des masses, il faut dire que c'est assez spécial. Je regarde autour de moi, le public semble moins accroché également. Bizarre, bizarre... Les morceaux sont supers lourds et lents. On se demande pourquoi il y a deux chanteurs, leurs voix sont à peu près les mêmes... Pas de contraste évident. Quel intérêt ? Néanmoins leur set sera meilleur et plus emballant vers la fin.



Au tour LIFE KIT de rentrer en action. Tout comme les TANASIA, j'ai déjà eu l'occasion de les voir 2 fois auparavant, adepte de leurs sets psychédéliques. Le groupe est trés lent à démarrer, à tout mettre en place. Le chanteur étant parti se maquiller, il se fait désirer. Structuré d'un chanteur, un bassiste, un guitariste, un batteur et un percussionniste-violoncelliste, le groupe exerce dans une sorte de metal hybride. Ca vous prend l'estomac et "ça part en couille" pour être polie. Ce soir, LIFE KIT a presque joué tout le repertoire de leur album "Monkey Number One", qui est sympa en live. Un groupe à voir, rien que pour l'ambiance, ça en jette !



Le temps de changer de matos et voilà enfin la tête d'affiche de la soirée : S-CORE rentre en scène ! Ne les ayant jamais vus en live, c'est la grosse découverte pour moi : le carton ! Trés bonne présence scénique, nos musiciens n'arrêtent pas de bouger dans tous les sens, pas de doute, ils se donnent à fond ! Evoluant dans un metalcore, leur set est assez carré et cohérent dans l'ensemble, je ne suis pas déçue d'être là. Professionnels, on pourrait les qualifier comme tel (normal avec un album signé Stéphane Buriez, il y a de quoi !). Devant partir avant la fin du set des S-Coreux, pour raisons personnelles, je reste frustrée, ma soif n'etant pas étanchée. Ainsi on m'apprendra par la suite qu'une reprise de Sepultura ("Roots") a été faite... Il faudra que je retourne les voir... Voilà, une bonne soirée en perspective, des joyeux lurons de partout, des retrouvailles, du bon son, une bonne découverte : le résumé de la soirée. Merci aux Strasbourgeois d'être passés par Avignon et surtout à Sylvain de Dirty8.



Bonus
Voir l'intégralité des photos