La review

ZORGLÜB + KRYZEES + NAGSNAIL
Dock Club Le 412 - Marange-Silvange (57)
28/08/2009


Review rédigée par Dime


Ce soir là au 412 situé à Marange-Silvange, Live Hell(p) nous présente quatre groupes de metal aux influences différentes : Veil Of Mist, NAGSNAIL, KRYZEES et ZORGLÜB. Arrivé aux alentours de 21h on rate malheureusement le premier groupe Veil Of Mist et vous savez comme moi que la ponctualité dans ce genre de concert n’est souvent pas au rendez-vous mais on s’est trompé ce qui prouve aussi l’assiduité de l’organisation pour cet évènement. De plus le son de chaque groupes était propre et les quelques effets de lumière ont su bien nous mettre dans l’ambiance.



Il est 21h30 à ma montre et NAGSNAIL monte sur scène pour commencer leur set. J’ai assez bien accroché avec la musique de ce groupe influencé par Pantera pour ces bons riffs de gratte accrocheurs et ses rythmes simples mais très efficaces. Avec un chant à la Reuno de Lofofora et des textes écrits en Français, on peut aussi noter la bonne présence de leur bassiste qui assure bien à la 4 cordes et qui par sa présence féminine apporte un certain charme au groupe. Le seul bémol que j’aurais à reprocher à ce groupe c’est que j’ai trouvé les chansons un peu répétitives à mon goût, c’est toujours le même riff de guitare qui revient et on devine après rapidement la structure que prendra la zic. Sinon après 45 minutes de set, NAGSNAIL a su mettre une sacrée ambiance avec un premier rang très réceptif.




Ensuite ce fût au tour de KRYZEES, qui après 9 mois de tournée nous a offert un très bon show. Pour les fans de heavy metal et surtout de Iron Maiden, ceux là n’ont pas été déçus de la qualité des chansons que nous ont interprété le groupe car même si KRYZEES reprend souvent des zics de groupes différents, ce soir là c’était la vierge de fer qui était repris en force avec des reprises telles que "Hallowed Be My Name" ou encore "The Number Of The Beast". L’instrumental était vraiment génial, les deux guitaristes sont pleins d’énergie et n’hésite pas à faire crier leur guitare lors de leurs solos endiablés, une basse / batterie irréprochable mais ce qui m’a vraiment le plus étonné c’est la voix du chanteur. Un chant aigu à nous donner des frissons tellement la ressemblance avec la voix de Bruce Dickinson ou encore de Rob Halford de Judas Priest était ressemblante. En tout cas, ce qui est vraiment cool c’est que KRYZEES nous a annoncé une prochaine entrée en studio pour un nouvel album et ils ont su nous prouvé que le heavy metal est loin d’être enterré.



Il est a peu près minuit et le dernier groupe à monter sur les planches se nomme ZORGLÜB. J’avais déjà eu l’occasion de les voir lors de la fête de la musique à Thionville avec Dagoba et DevilDriver mais ce soir là c’était avec un autre guitariste. Le groupe commence à jouer mais là j’aperçois que le chanteur était "un peu" (et je pèse mes mots) alcoolisé, ce qui s’est fait très nettement remarqué dans leur prestation. C’est pas que je sois contre, au contraire c’était assez marrant de le voir balancer son micro au fond de la salle, de le voir s’acharner sur son pied de micro ou encore renverser de la bière partout. Non, ce qui m’a surtout déçu c’est que quand il prenait sa guitare il était pas du tout dans le temps ou jouait pas les bonnes notes donc faut dire ce qui est après c’est devenu n’importe quoi. Pourtant si on enlève ce détail, musicalement parlant c’était assez sympa l’instrumental du synthé était vraiment cool pour ses sons un peu electro / new wave et certains passage nous mettent dans cet ambiance malsaine qu’exploite ZORGLÜB. Enfin, je suis comme même parti avant la dernière chanson et j’ai plutôt préféré imaginer une fin de ce concert avec le chanteur prenant sa gratte et commençant à exploser la batterie tout en frappant l’autre guitariste dans un élan de guitare avant de finir sur les synthés puis il tomberait par terre juste après avoir gerber sur le public et là !! Ca aurait vraiment été rock n’ roll.