La review

ZUBROWSKA + KRONOS + UNSEXED
Local U - Bordeaux
04/05/2005


Review rédigée par Niaf


Arrivée à 19h au local U, pas loin des quais et du sk8park , et surprise, je découvre une sorte d immense squatt, avec des caddies pleins de canettes de bières, des vieilles bagnoles, et tout un assemblage de bois qui tient parce que c'est la mode. Les sikos prennent leur temps pour arriver et le concert ne débutera que vers 20h30, mais ça le fait ! Entre temps, ptite discussion avec deux energumènes de Jüggernaut, dont l'un fete ses 22 ans, et qui sont bien décidés a debattre avec leurs bouteilles ( ), avec romain d'Imply In All, et avec Nutz et Sam de ZUBRO, qui finissent presque leur petite tournée Européenne, sur les genoux. Première surprise, le public, qui n'a pas boudé cette date. Pas un endroit de vide dans la salle ! Ca fait plaisir à voir !

UNSEXED ( Bordeaux ) ouvre le bal à grand coup de grincore conceptuel : une guitare, une batterie, un chanteur ( celui de Jüggernaut, en remplacement... ), très dans la veine de Pig Destroyer . Le début de set est un peu chaotique, mais le public encourage fortement les trois compères, dont le chanteur, complètement déchainé ... ! On a donc le droit à du grindcore déconstruit, assez balaise dans l'ensemble, avec un son potable, surtout pour la guitare. Le set durera une petite demi-heure, et suffira amplement à chauffer les plus réticents. UNSEXED enregistre actuellement une démo, et j'avoue que je me pencherai volontiers dessus un de ces jours !

Vient le tour de KRONOS, et là, c'est le drame ! Gros son triggé de batterie, guitares pêchues, basse énorme, chant carrément audible, et le rouleau compresseur s'attaque à la salle. Pas un bras ou une tête pour rester immobile, tous connaissant au moins un des morceaux. Le set d'une bonne demi-heure a surpris par son mélange premier/deuxième album, alors que je m'attendais à un set complet dedié à "Colossal Titan Strife" ... La claque viendra bien évidement de leur coté carré et technique, qui me laissera sur le cul sur "Haterealm", la preferée d'une majorité du public, à en croire le pit dechainé ... Si KRONOS n'est pas consideré avec Benighted comme l'un des meilleurs groupes de death francais, je ne sais pas ce qu'il faudra produire comme musique ... Pendant la mise en place du matos de ZUBROWSKA, je découvre des ptits gars bien sympathiques, dont le bassiste, qui sera égelement très attentif au set de ZUB !

Bon, ZUBROWSKA, maintenant ! Difficile d'être objectif tant j'aime ce groupe depuis la découverte de leur premier album : "One On Six", petit bijou de deathcore technique . Il ne leur faut pas trente secondes pour mettre le pit sans dessus dessous, et se faire quelques amateurs de plus . Le son envoie toujours autant, avec un léger manque de puissance pour le deuxième chanteur, tandis que son compère se tranforme en pantin désarticulé et gesticule violemment tout en gardant une voix torturée plus que plaisante ! Là encore, un set tout en puissance, avec des titres du dernier album ("Family Vault", que j'ai aussitot acheté ensuite, et que je chroniquerai bientôt) et de "One On Six". Le seul hic du concert viendra d'une rupture de double pedale, qui sera bien vite remplacée. J'ai été impressionné par la puissance de Sam derrière les futs, et je comprends mieux comment une partie de la peinture de la salle où ils jouaient à Toulouse avec Misery Index s'est effondrée... Beaucoup étaient venus pour KRONOS, et ont du repartir surpris ! Si KRONOS représente la force tranquille du death, ZUBROWSKA en est l'antithèse. Ils sautent partout, tirent des gueules à la limite de l'humain, ont un niveau technique impressionant à la vue de leurs compos en permanence déconstruites (le head bang est quasi-impossible à cause des changements de rythme ), osent un morceau de grindfunk, nous podent du django reinhardt entre les morceaux, etc... Leur set relève de la folie pure ! Je crois que nous tenons les Psyopus francais ! (Il faut voir et entendre les doubles solos, les tapping, les envolées au double chant, etc...). Nous aurons même le droit à un rappel avec "Sex, Drugs And Basketball"", ma preferée de "One On Six", qui finira de péter les tympas, les epaules et les cous de tout ce petit monde ! Finalement ZUB en tête d'affiche, ça colle parfaitement, même si je suis plus qu'heureux d'avoir enfin vu KRONOS !

Seul énervement de la soirée, l'appareil photo sans flash, qui ne laissera que quelques photos potables, bientôt en ligne, et les gens qui sont arrivés juste pour voir KRONOS ... Il y a d'autres groupes qui en valent la peine !!!