La review

ZUUL FX + MC QUEEN
La Boule Noire - Paris
07/03/2007


Review rédigée par AnotherDay


Ce soir c’est ZUUL FX qui investit la Boule Noire accompagné des Anglaises de MC QUEEN pour assurer leur première partie. Ca fait un petit bout de temps que j’attends ce moment, n’ayant pas eu l’occasion de voir les Parisiens sur scène à l’époque de "By The Cross" leur premier opus, se sera donc pour "Live Free Or Die", nouvel album fraîchement sorti qu’ils viennent défendre en live ici ce soir.

Mais tout d’abord place à 4 charmantes demoiselles pour une mise en bouche plutôt agréable, pas de la grande musique mais elles se débrouillent bien et communiquent avec le public. Il faut dire que la fosse au ¾ pleine est fortement représentée par la gente masculine alors forcément y’a du répondant et elles l’ont bien compris. J’ai pris leur set en cours de route mais je peux dire que le public a apprécié (pour leur musique ou leur plastique, ça, ça reste à voir…).

Un petit peu d’attente et les choses sérieuses commencent avec l’arrivée des 4 membres de ZUUL FX sur scène. Pour commencer, ils enchaînent 2 titres de "Live Free Or Die" dans le même ordre que sur l’album à savoir le puissant "Here Is Pure Hatred" puis le single "Fight For The Cause" rien de mieux pour nous mettre dans le bain ! Je ne sais pas si c’est du à ma mauvaise place (trop proche des baffles) mais le son me semble un peu brouillon, celui de la batterie et de la basse prédominent sur celui de la guitare et sur le chant. Pourtant Steeve est bien en voix se soir et c’est sur les passages calmes comme le chant clair de "Nothing Is Real" qu’on le ressentira le mieux. Même si il semblait sceptique à la venu en masse du public pour cette date comme il nous le fait savoir, le public est bel et bien là au rendez-vous et reprend les refrains par cœur notamment celui de "Devilstar". Si il y’a bien une chanson que j’attendais, c’était "Cabal", et bien la voici mais je suis quelque peu déçue de l’interprétation, elle ne m’a pas aussi convaincue que sur CD, sans doute un mauvais jour... Le groupe excelle sur les titres puissants qui nous mettent une bonne petite baffe mais les titres plus posés notamment ceux du nouvel album sont assez faibles, la preuve avec l’enchaînement "Honey" et "This Way" qui viendront complètement plomber l’ambiance. Comme nous le dira si bien Steeve, il est temps de nous réveiller, chose promise chose due avec "Hypochrist" et "Fuck Them All" ou là le pit s’enflamme de plus bel ! Les stroboscopes blancs disposés des deux cotés de la scène font vraiment leur effet nous dévoilant par à-coup les crinières de Karim et Steeve qui font l’hélicoptère à tout va, quant à Aurel il ne tient plus en place derrière sa batterie et se lève dès qu’il le peut ! Le groupe s’éclipse sous les applaudissements du public bouillant qui en redemande, en effet il manque des titres cultes du premier album et la foule les réclame en scandant "I Hate You" ! Ils reviennent sur scène et dès les premiers accords de "Behind The Light" c’est l’explosion, le son est vraiment mieux qu’au début et pour leurs derniers instants le groupe fait participer le public un maximum. Sur "I 8 U" ce sera l’apothéose avec au final un bon petit circle pit ! ZUUL FX nous a réserver une bonne surprise se soir, après une courte pause, ils nous offrent une reprise de Fear Factory : "Demanufacture", qu’ils interpréteront à merveille, un titre efficace que beaucoup ici connaissent. Ils terminent le show en beauté et tout en puissance ! Un set d’1h30 bien maîtrisé, une bonne prestance scénique, un son correct et un excellent public ! Autant de bons ingrédients réunis se soir pour passer une excellente soirée !