La review

ZZ TOP + JESUS VOLT
Le Zénith De Rouen - Grand Quevilly (76)
19/06/2013


Review rédigée par Antoine


ZZ TOP fait la tournée de quelques zéniths en cette fin de printemps, l'occasion de voir ou de revoir les légendaires barbus. Avec JESUS VOLT en première partie c'est une soirée très rock'n'roll qui s'annonce ! Devant le zénith c'est un rassemblement de motos, on est déjà dans l'ambiance ! La moyenne d'âge est autour de la cinquantaine, rien de surprenant mais il y a aussi quand même un certain nombre de jeunes venus apprécier le rock du trio américain.



JESUS VOLT, c'est un groupe rock français qui roule sa bosse, la preuve en est qu'ils ont été choisis pour ouvrir les concerts français de ZZ TOP ! Bref, ce groupe je ne le connaissais (malheureusement) pour ainsi dire pas avant de le voir sur les planches. Le groupe mené par Lord Tracy vient défendre son cinquième et très bon album "Vaya Con Dildo" sorti en mars dernier et produit par Mark Opitz (AC/DC, Kiss, Inxs pour ne citer qu'eux !). Voilà pour cadrer un peu le truc, parce que là ça c'est une explosion de blues / rock pendant tout le set. De l'énergie sur scène, une musique convaincante et une vraie attitude de scène, voilà un bon groupe de rock. C'est la bonne description de JESUS VOLT ! L'excellent "Kilmister" est dédicacé à Motörhead, avec un Lord Tracy qui s'amuse à imiter le timbre de Lemmy et il y arrive ! La partie rythmique est elle aussi terriblement efficace entre El Tao le guitariste qui nous sort des riffs qu'on croirait échappés du fin fond du Texas, Fuzzy Bear qui fait ronronner sa basse et alourdit le discours du groupe et Holy Bear martèle bien son kit pendant les 45min qui leur sont données, et à la fin c'est lui qui prend la petite photo souvenir du public. Des concerts comme ça on les trouve toujours trop courts… Encore un groupe à revoir d'urgence !



Avant que le groupe n'arrive sur scène on a (bien) le temps d'apercevoir une scène relativement dépouillée : un écran géant en fond, deux écrans plus petits sur les côtés de la scène, quelques amplis et un peu de déco autour de la batterie, du coup la scène paraît un peu vide. L'intro ne se fait pas simplement avec une musique comme beaucoup de groupes, là c'est carrément l'intro de leur "film" diffusé sur les différents écrans pendant le concert, mine de rien ça en impose quand même !
Le trio arrive sur scène, pas besoin de beaucoup de temps pour se rendre compte de comment sera le set : un bon son, de belles lumières, des vidéos qui défilent et bien évidemment de la bonne musique ! Par contre c'est un peu le problème, la seule chose que j'aurai à leur reprocher c'est justement le fait qu'on sache à quoi s'attendre, que tout soit millimétré mais bon, même si je préfère un concert un peu plus "improvisé", avec une carrière aussi longue que la leur on ne peut pas non plus demander renouvellement constant. Par contre là où je demanderai du neuf c'est côté garde-robe parce que les vestes doivent dater des années 70 au moins ! Le principal est que ça joue très bien et en tous cas là-dessus rien à redire, ils maîtrisent leur sujet sur le bout des doigts ! On s'en rend rapidement compte au fil des morceaux qui passent comme une lettre à la poste. La maîtrise des instruments est d'ailleurs renforcée par un son impeccable et pas trop fort comme on le voit régulièrement, vraiment très propre.



Le duo barbu Billy Gibbons et Dusty Hill est toujours aussi efficace et précis, c'est clairement la marque de fabrique du groupe mais qui dit rock dit aussi batterie et avec Frank Beard le groupe est très complet, en voilà un qui ne se ménage pas quand il est assis derrière sa batterie. Le point noir de la soirée c'est le public. Un public mou qui ne chante pas lorsque Billy Gibbons nous le demande comme sur "My Head's In Mississippi" où Gibbons s'est pris des vents monumentaux, un public poli et qui applaudit certes mais très discret. Je trouve dommage cette attitude qui consiste à aller à un concert comme au cinéma, dans l'un on est seulement spectateur, dans l'autre on peut être spectateur et acteur (dans une moindre mesure évidemment) ! Étrangement la chanson où le public a participé c'est lors de la très bonne reprise de Jimi Hendrix, "Fox Lady" aussi bonne que l'originale, je ne suis pas étonné qu'elle s'intègre d'ailleurs très bien aux morceaux du groupe. Gibbons parmi ses interventions tout au long du concert nous a fait part de ses difficultés en français "My french sucks ! It is our french song : "Chartreuse" !", voilà à quoi il faut s'attendre, un groupe qui ne se prend pas la tête, qui prend plaisir à jouer et qui partage sa bonne humeur, malgré la météo maussade à l'extérieur, la chaleur grimpe dans le zénith ! Avec "Legs", c'est le moment de sortir les fameuses guitares moumoutes ! Ce trio est vraiment une très bonne équipe, c'est avec grand plaisir que je les ai vus sur scène et je suis loin d'être le seul ! En voilà 3 qui doivent être contents de ne pas être à la retraite ! À voir un concert comme ça, ils ne sont pas encore prêts d'y être !

Setlist : 1."Got Me Under Pressure", 2."Waitin' For The Bus", 3."Jesus Just Left Chicago", 4."Gimme All Your Lovin'", 5."Pincushion", 6."Cheap Sunglasses", 7."I Gotsta Get Paid", 8."Flyin' High", 9."Precious And Grace", 10."Heartache In Blue", 11."Fox Lady" (The Jimi Hendrix Experience), 12."Certified Blues", 13."My Head's In Mississippi", 14."Chartreuse", 15."Sharp Dressed Man", 16."Legs", 17."Tube Snake Boogie", 18."La Grange / Sloppy Drunk / Bar-B-Q", 19."Tush".

Un très bon concert bien que j'avais quelques doutes avant le début en me remémorant certains live reports… On est devant un groupe qui maîtrise son sujet et qui reste relativement basique pour sa prestation scénique. Mais pourtant, il y a largement matière à faire durer ce set plus longtemps et peut-être varier un peu le show… JESUS VOLT a aussi été une très bonne surprise, ce groupe mérite sa place sur la tournée ! Un grand merci à Aude de GDP et au management de ZZ TOP !