La review

SVART CROWN + THE OATH + HEBOÏDOPHRENIE
Le Black Room - Bordeaux (33)
18/10/2013


Review rédigée par Arch Gros Barbare


Eh bien voilà, ce n'est pas très difficile finalement, beaucoup de promotion, mais ça, en amont le travail avait été bien fait par l'asso The Insane Legions, beaucoup d'huile de coude, mais ça, ça coule de source quand on est passionné au service de la scène, mais surtout beaucoup de monde pour ce genre de concert sur Bordeaux. Et ça, c'était vraiment pas mal, ce qui prouve que toute tendance peut s'inverser à un moment ou à un autre.

La solidarité et le bouche à oreille, ainsi que l'envie tout simplement, ont eu raison en ce 18 octobre 2013, de la paresse et du manque de motivation ; les girondins se sont déplacés pour cette soirée cataclysmique afin de rendre honneur aux trois groupes qui composaient l'affiche bordelaise.

En effet, très éclectique cette affiche mettait en exergue un panel de groupes d'horizons différents mais aussi de styles différents, puisque HEBOÏDOPHRENIE est un groupe du pays bordelais, que THE OATH a fait le déplacement de Lyon et que SVART CROWN, puissante tête d'affiche et groupe internationalement montant, nous a fait l'honneur de se déplacer de sa Côte d'Azur niçoise..
Nous avons navigué entre un death metal à tendance core, et un black/death atmosphérique et brumeux pour terminer dans une orgie destructrice avec le death / black aux inspirations "Immolationesques" tant attendu de SVART CROWN. C'est la première fois depuis longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de monde en début de soirée, ce qui voulait dire que même si le public s'est forcément déplacé en masse, toutes proportions gardées pour la tête d'affiche, il avait bien en tête malgré tout de profiter entièrement de celle-ci en arrivant pour supporter les deathsters macabres de HEBOÏDOPHRENIE qui ont commencé un peu en retard vu la fin tardive des balances pour tout le monde...



HEBOÏDOPHRENIE, un groupe local, comme on l'a dit, qui sort bientôt son premier album et je peux vous dire que ça risque de bien tâcher la moquette à la maison (lorsque vous aurez devant vous ce premier opus, vous en conviendrez totalement) a débuté et ouvert le bal. C'est un groupe que j'avais pu découvrir lors du Raging Metal Fest au mois de Mai, au Barp, qui présente bien et propose un death metal moderne hybride empreint d'un style core par moments. Et quoi de plus agréable que de jouer devant du monde plutôt que de se faire une répète live. Car c'est bien ce qu'il s'est passé, la salle s'est remplie et les Bordelais ont pu cracher leur death à tendance core comme des sangliers affamés au poil hirsute et en mal de déflagrations sonores. Le groupe commence maintenant à vraiment se faire plaisir sur scène, l'alternance de chant death et de chant deathcore donne au groupe ce petit grain d'épices qui leur permet de faire bouger les têtes des métalleux qui étaient devant eux. La salle s'est chauffée très rapidement, vraiment très rapidement, à l'écoute des classiques "Bonnet M" et "Feast Of Death", ça a commencé à maillocher tranquillement dans le public, on a senti que le groupe se faisait du bien et que les détenteurs d'oreilles avaient envie de se « deathcorer » sévèrement ce soir. Loïc avait envie de laisser sortir le Wookie qui est en lui, la sauvagerie a pris le pas sur tout le reste, Eric était chaud comme la braise, et c'est ce que l'on voulait voir, une entrée en matière, une ouverture de soirée efficace, même les styles joués étaient eclectiques. Deux morceaux récents ont été joués pour donner aux amateurs un avant goût de l'évolution du groupe....

Setlist : Intro, "Heboidophrenie", "The Brain Surgeon", "Morbid Satyriasis", The Last Breath", "Rotten", Outro, "Bonnet M", "Decay", "Cadaver", "Feast Of Death", Beheaded".



Ensuite après le dorénavant coutumier entracte de gains de pack apéro et autres gâteries extra-musicales, l'heure était à l'ambiance plus sombre. THE OATH qui avait fait la route jusqu'à notre gironde pour faire peser sur nos têtes la brume opaque de leur black / death mélodique a investi la salle. Plus délicat, que son prédécesseur mais non moins efficace, la ténébreuse prestation du combo s'adressait en grande partie aux amateurs de musique black metal. Avec plus de concentration pour déceler les moindres détails de la musique torturée de THE OATH, le public concerné par ce style, s'est laissé happer par la tourmente bien mise en avant grâce aux nappes de claviers de Romain. Les deux derniers albums "4" et "Self-destructed" surtout, ont largement été mis à l'honneur pour présenter aux Bordelais pour la première fois le black / death hybride des Lyonnais. Et même si le trajet était dans les jambes, Pierre, chanteur et frontman du groupe, a su mener le combo professionnellement avec ses compères, qui devant les petits désagréments de son, ont lutté comme des acharnés pour offrir à la plèbe un show au niveau de la soirée.

Setlist : "Intro", "End Of The Lines", "Consequences", "Embraces", "Question Of Faith", "Never To Be Seen Again", "Crimson Flesh", "Impossible Cure", "I Am Nothing", "Outro".



Avec un troisième album qui a mis tout le monde d'accord sur la force de persuasion live tout autant que sur CD, SVART CROWN est devenu un groupe ultra destructeur avec un style aussi puissant qu'un char d'assaut, une véritable machine de guerre. Avec une année qui a été riche en concerts pour le groupe, mais aussi en festivals de toutes sortes ainsi qu'une tournée dernièrement avec Nile, rien que ça, ils nous ont fait l'honneur de venir nous rendre une petite visite automnale pour montrer aux bordelais qu'ils ne les oublient pas.
Avec un bagage qui commence à être long comme celui d'un polytechnicien, SVART CROWN maîtrise la mise en scène sans mettre énormément d'artifices. Une atmosphère glauque s'empare de la salle les musiciens mettent la couleur de l'évènement, qui est finalement : noir et en avant. SVART CROWN c'est devenu un motoculteur à fans, ça décapite dans tous les sens en envoyant une grosse partie des brûlots de "Profane" leur dernier album sorti cette année, et quelques titres du précédent. Rôdé comme le moteur à explosion, SVART CROWN fait l'unanimité immédiatement chez les Bordelais qui se rapprochent tous en masse de la scène pour ne rien manquer du spectacle et bien évidemment c'est pendant leur prestation que la salle fut le plus remplie avec un minimum de personnes à l'extérieur comme le veut la nouvelle tradition actuelle... Comme les spartiates de 300, SVART CROWN s'est donné corps et âme pour satisfaire un public en mal de sensations fortes et le résultat s'est constaté sur le nombre de cadavres au sol, soufflés par la domination du groupe...

Setlist : "Manifestatio Symptoms", "Genesis Architect", "Nahash The temptator", "Profane" , "In Utero", "Apocalyptic Triumph" , "Colosseum", "Venomous Ritual", "Ascetic Purification", "Revelatio".
Rappel : "Caligula", "Incestuous Breath".

La soirée fut succès complet et total, une fois encore The Insne Legions, association locale a montré qu'elle avait de la suite dans les idées et qu'avec acharnement on arrive à réaliser quelques bonnes choses. Une fois encore vous pouvez profiter des photos et des interviews filmées grâce au professionnalisme de Romain et Manu de Phonoscene que nous remercions particulièrement, la vidéo des morceaux live, arrivant bientôt... En attendant après avoir admiré les photographies, vous pouvez toujours savoir ce que Pierre de THE OATH et JB de SVART CROWN avaient à dire après ce concert....





The Insane Legions :
theinsanelegions@gmail.com

Phonoscene :
www.manuelroux.tumblr.com
www.flickr.com/photos/klakotik

Emission Metal Is The Law :
www.vsradio.fr