Interview faite par mail par Loreva

Né en 2007 au pays du Pastis, les Marseillais ont fait leur petit bout de chemin en sortant leur premier album "Point Zéro". Afin de vous les faire découvrir, voici une petite interv faite par mail.

Bonjour les gars, pourriez-vous vous présenter pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore ?

Bonjour Loreva, nous sommes un groupe de metal originaire de Marseille, nous jouons ce que nous appelons du "blended metal", un mélange de thrash, de death, de black et de heavy. Notre premier album "Point Zéro" de 10 titres est en vente depuis Avril 2009.

Comment est né A.c.o.D et pourquoi ce nom ?
A la base, A.C.O.D, c'est l'élucubration de deux potes bourrés, tu connais le topo, c’est bien souvent pareil pour tous les groupes : de conneries en doubles croches on s'est retrouvé à plus de deux sur le coup : fin 2007 on avait notre line-up au complet (qui est toujours le même actuellement). Au sujet de la signification d’A.C.O.D je pourrais te la donner mais il faudrait que je te tue juste après ha ha ha ! Non plus sérieusement nous préférons laisser un peu de mystère, cela laisse libre cours à l’imagination (et ça nous fait toujours marrer d’entendre les conneries des uns et des autres sur notre nom).

Quelles ont été vos motivations pour votre musique, vos influences ?
Nous n’avons pas eus de motivations à proprement parler mais disons que tout s’est fait quasi naturellement. Faire notre musique et aller répéter ensemble est un plaisir, j’espère que cela restera ainsi le plus longtemps possible. C’est assez compliqué je t’avoue de parler de nos influences en effet nous sommes 6 et à nous tous on doit écouter presque tous les styles de metal (ne parlons même pas du nombre de groupes qui nous inspirent), il n’est donc pas simple de trouver un compromis entre nous, on doit faire un bon cocktail avec tout ca et je peux te dire que parfois les étiquettes qu’on nous collent sont farfelues, outre nos vrais dénominations on a eu droit à : death mélodique, black thrash, power metal et le plus beau : power thrash heavy black metal (oui le dernier c’est du lourd !). Le blended metal (metal mélangé) nous correspond bien !

Parlez nous de votre album, comment et où l'avez-vous enregisté, tout est autoproduit ?
"Point Zéro" est notre première réalisation et nous en sommes satisfaits. Il réunit 10 titres qui présentent exactement notre style. Evidement en tant qu’autoproduction et donc avec un petit budget, nous l’avons enregistré en quelques jours mix et mastering compris au studio Totem à Marseille, tout s’est plutôt bien passé, enregistrer ce premier album restera un moment fort de nos vies à tous.

Qui s’est occupé de l'artwork ?
Autoproduction oblige on a dû faire l’artwork nous même, et c’est Vanessa la compagne de Fred (Tragons) qui s’y est collée. Nous voulions un beau digipack avec un design sobre. Nous sommes très contents de son travail, du coup, c’est aussi elle qui réalise tous nos projets graphiques notamment au niveau du logo et des TS.



Quels retours en avez-vous eu ?
Nous avons eu une dizaine de bonnes chroniques dans différents webzines, dont French Metal d’ailleurs (elles sont toutes en ligne sur notre page MySpace si tu as le courage de toutes les faire). Les retours de la presse ont donc plutôt été bons mais je t’avouerais que les meilleurs retours nous viennent des gens qui ont l’album ou qui sont venus nous voir en concert : entre une chanson sur un CD et la même en live cela prend en intensité.

J’ai vu sur votre MySpace que vous avez pas mal de dates de prévues pour la promo de l'album, qui s’occupe de tout ce côté promo, orga de concerts etc… ?
Je ne vais pas te jouer le faux modeste ou au contraire la grosse tête à claque, mais effectivement nous nous sommes pas mal débrouillés sur ce coup, encore autoproduction oblige on se démerde seul et c’est Fred (Tragons) qui s’occupe de la recherche de dates et de l’orga. En fait au début d’A.C.O.D nous avons décidé de jouer un maximum sur notre ville et partir ailleurs lorsqu’on se sentirait prêt, cela nous a forgé à la scène pendant 2 ans, je peux te dire que maintenant nous nous sentons réellement à l’aise en live. En 2009 nous avons fait plusieurs grandes villes et nous continuerons en 2010 avec Lyon, Dijon, Paris, Metz… et bien d’autres, notamment avec nos potes de Fire Wizzard, un groupe de heavy celtique de Macon.

En parlant de MySpace, est ce que ça vous a aidé pour promouvoir le groupe ?
Evidemment MySpace est un très bon outil pour promouvoir sa musique, écouter des groupes, trouver des salles de concert… Certains d’entre nous ont la trentaine passée et je me souviens que dans les années 90 avec nos anciennes formations, faire un concert était réellement un défi à surmonter !! Tout se passait par courrier, alors maintenant que MySpace existe je peux te dire nous nous en servons énormément, en plus cela redynamise l’underground et permet de découvrir des groupes dont on n’aurait même pas idée.

Sinon dans quels endroits aimeriez-vous jouer ?
J’ai envie de te dire "qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse" grande salle, petite salle, pays étrangers… cela importe finalement pas tant que ca, l’essentiel est d’avoir un public, un vrai ! On préfère jouer devant 10 mecs qui se foutent sur la gueule parce que ça leur plait que 100 qui s’emmerdent.

Que pensez-vous de la scène metal en France, avez vous un petit coup de cœur pour un groupe dernièrement ?
La France regorge de bons groupes de metal, il y en a toujours eu mais j’avoue qu’en ce moment il y en a un paquet ! Ce serait bien trop long d’établir une liste ! Mais vraiment dernièrement nous avons eus d’excellentes surprises avec One Size Fits All et Otherside avec qui nous avons partagé certaines affiches. Pour l’instant notre projet le plus important est la finalisation de notre deuxième album qui sortira fin 2010 et nous nous concentrons sur nos dates prochaines.

Voici la fin de l'interview, un petit mot pour nos lecteurs ? Le mien sera merci pour le temps passé avec moi et je vous dis à bientôt sur scène !
J’aimerais inviter tes lecteurs à venir faire un saut sur notre page MySpace toutes les infos sur nos prochains concerts s’y trouvent. Un grand merci à toi Loreva et à FRENCH METAL pour faire vivre l’underground !! J’ai entendu dire que votre dernière compil "De cendres et de sang" étais sortie, je crois que c’est le moment de l’acheter pour les fêtes de fin d’année non ? A bientôt.


Le site officiel : www.myspace.com/acod