Interview faite par Byclown à Paris.

Salut Ryan, premier interview d’Airbourne pour French Metal, quelques heures à peine avant de monter sur cette mythique scène. Je ne dispose que de quelques minutes pour la faire alors allons droit au but ! Est-ce la première fois que tu joues dans cette salle ?
Ryan O'Keeffe (batterie) : Oui c’est la première fois ! Il me semble que les Beatles et les Rolling Stones ont joué ici.

Ce n’est pas intimidant de savoir ça quand on est musicien ?
Je ne suis pas impressionné, juste extrêmement honoré et tout ce que j’espère c’est qu’on va faire du bon boulot ce soir !

Vous êtes actuellement en tournée européenne depuis le 24 Octobre, pour 35 shows dont 5 en France et nous ne sommes pas peu fiers de ça !! Que peux-tu me dire des différences que tu ressens entre cette tournée et la tournée pour "Running Wild" ?
Cette tournée est juste énorme et effectivement on a 5 dates en France ce qui est vraiment gratifiant ! Comme tu peux le voir, quand on arrive dans votre beau pays on est bien reçu question bouteilles de vins (Ndlr : la grande table de la loge est couverte d’au moins 30 bouteilles de vin rouge et de plusieurs verres de dégustation) et chaque année on joue dans plus en plus de salles, de plus en plus grandes ou prestigieuses, on ne peut qu’être contents de revenir !

Quel est ton sentiment sur le public français après toutes ces années d’évolution ?
J’adore le public français car il est complètement fou ! Il y a pas mal de groupes que l’on connaît qui n’ont jamais joué en France et ils s’imaginent que les Français sont bien sages, limites coincés du cul, mais il n’en est rien ! Les Français sont fous, parmi les publics les plus fou qu’on ait, et c’est aussi pour ça qu’on adore revenir.

Avant cette tournée européenne, vous avez fait une tournée américaine / canadienne de 39 dates. Vous semblez inépuisables ! Même avec le mois de repos entre les deux tournées ça fait beaucoup !! N’êtes-vous donc jamais fatigués d’être tout le temps sur la route ?
Pas vraiment, c’est le mode de vie qu’on a choisi, c’est ce qu’on aime vraiment. Je me sens plus chez moi dans une loge comme celle-ci, à attendre de monter sur scène pour jouer que de rester à Melbourne en Australie à me faire chier.

Es-tu parfois nerveux avant de monter sur scène ?
Ca depend. Ca peut être le cas si on doit jouer pour la première fois un nouveau morceau, ou si ça fait un bail qu’on n'a pas joué, mais sinon non, on est tellement dans le mood que ce n’est que du fun en permanence.

Parlons un peu de la musique, c’est quand même la raison principale pour laquelle on est là tous les deux. Sur votre dernier opus, il y a pas mal de passages empruntés de votre tout premier album. Pourquoi ?
Sur le dernier album, il nous semblait manquer une chanson et on ne savait pas quoi choisir. On adorait la chanson "Ready To Rock" du tout premier album, on l’a donc retravaillée et remise au goût du jour pour en faire la chanson d’ouverture du dernier album.



Que peux-tu me dire sur l’orientation musicale du groupe pour le prochain album ?
On va rester sur une formule de 10 titres. Du début à la fin on veut la même énergie. C’est quelque chose dont nous avions discuté avant même le début de la compo des morceaux. On s’est dit que ça pourrait être cool que l’intro du premier morceau soit la même que l’outro du dernier morceau, de manière à faire une boucle.

Et donc vous en êtes où de la composition de l’album ?
On a composé vraiment pas mal de choses. On profite d’être un peu au calme dans le tour bus pour échanger des idées, écrire, rectifier des choses. C’est vrai qu’on compose essentiellement quand on est en tournée.

Dans ton cas précis, penses-tu que la musique que tu écoutes influence ta manière de composer et ton jeu ?
Carrément ! C’est pour ça qu’à certains moments on s’est clairement coupé de la musique actuelle, pour ne pas partir sur une fausse voie. Du coup, on n'écoute que la musique du milieu des années 80 - la fin des années 90, car c’est de notre génération, c’est avec ça qu’on a grandi et c’est ce à quoi notre musique ressemble (Ndlr : Ryan a 33 ans apparemment). Définitivement, surtout en tant que musicien professionnel, la musique que tu écoutes influence de manière consciente ou pas la musique que tu joues.

Et du coup quels sont tes batteurs préférés ? Ce qui ne veut pas dire que ce sont ces mêmes batteurs qui influencent ton jeu.
Nicko Mc Brain d’Iron Maiden ! Je ne sais pas s'il influence mon jeu, car de toute façon il est trop bon pour moi….Tous ces trucs qu’il fait avec ses cymbales, ses roulements… Il est vraiment fort !

Qu’aimes-tu faire quand tu es dans le tour bus, à part dormir bien sûr ?
Oh oui dormir ! On adore dormir (rires) !!! Sinon, on est plus jeux que vidéos je dois dire. Tout est bon pour nous amuser !

Que peut-on te souhaiter pour le futur ?
Une bonne tournée pour l’année prochaine ! C’est déjà bien parti car en 2014 on va battre notre record perso de festivals.

Bien que tu ne sois qu’en plein milieu de cette tournée, as-tu déjà eu un moment "spinal tap" ou un truc drôle avec Airbourne ou avec les autres groupes ?
A Strasbourg on a eu une petite galère. Notre camion de matos est resté coincé pour des raisons bizarres à la frontière suisse - italienne, du coup, notre tour manager, moi-même , et notre drum tech, on a pris la première voiture qu’on a trouvée et on a roulé jusqu’au magasin le plus proche. On est arrivés sur place, on n’a même pas eu le temps de dire bonjour, on a pris tout ce qu’on pouvait dans la voiture et on est rentrés super vite car on ne voulait surtout pas annuler le concert !! Arrivés sur place on a tout monté, avec un kit de batterie pas terrible mais enfin bon, c’est mieux que rien et, par chance, l’un des groupes de première partie nous a prêté des Gibson Explorer donc on a pu assurer notre show du soir dans des conditions très rock'n'roll !

Pouvons-nous espérer vous voir l’année prochaine au Hellfest ?
C’est fort probable, je crois que c’est le cas d’ailleurs mais ce n’est pas moi qui m’occupe du booking.

Avec qui aimerais-tu faire une collaboration musicale ?
Lemmy, ça serait cool !


Le site officiel : www.airbournerock.com