Interview faite par mail par Issue

Salut les Akphaezyens ! Pouvez-vous nous faire une rapide présentation des différents membres du groupe ?
Loic M : Salut je suis le batteur, percussions...
Stephane B : Et moi la basse, la binouze...
Stephan H. : Salut, moi c'est guitare ! Sans oublier bien sûr notre jolie Nehl Aëlin au chant et au clavier !

Que cache Akphaezya, quelle est son histoire ?
SB : Euh.. Moi j'ai toujours pas compris !!!! Mais ça a l'air pas mal !! (rires)
LM : Une secte et un réseau mafieux ultra développé !!! (rires) Sinon, pour moi, c'est surtout un projet musical entre potes qui prend une bonne route !!!
SH : (rires) AKPHAEZYA est à la base un projet que j'ai proposé aux autres musiciens. Ce projet était basé sur mes compos et le concept d'une histoire à part : celle d'AKPHAEZYA ! Ils ont tous apprécié, appris les morceaux et posé leurs arrangements relatifs à leur instruments, ce qui a considérablement apporté quant à la profondeur et les dimensions de ma musique ! A l'heure actuelle AKPHAEZYA est devenu un vrai groupe !!! Pour ce qui s'agit du concept des paroles, il s'agit d'une histoire en cinq volets. L'album "Anthology II" en est, comme son nom l'indique le second... Par la suite nous ferons le 4eme, le 3eme, le 1er et enfin le 5eme ! C'est une logique qui colle au déroulement de l'intrigue... On comprendra cela, bien sûr à la toute fin !!! (rires) Mais chaque album peut aussi être considéré comme une histoire en soit decoupée en groupements de chansons qui forment également une histoire.. Et enfin, chaque chanson est en elle-même, aussi, une petite histoire... Il y a, en fait, beaucoup d'hisoires qui forment l'Histoire d'AKPHAEZYA...

Avez-vous tous commencer à faire de la musique grâce à Akpha’ ou aviez-vous un ancien groupe ?
LM : J'ai commencé la batterie dans un groupe de Blues/rock avant de rejoindre une formation de Brutal-death (Innerfeuds), donc, non, AKPHAEZYA n'est pas mon premier groupe. De plus, je fait partie d'une batukada (bateria de samba) "Saravah" !
SB : Bah, moi. Euh... J'ai commencé la guitare y'a dix ans dans un groupe reggae/funk/ska, les "Rainbee'z", ensuite de la batterie dans un groupe de HxC avec des potes et enfin, la basse dans le "Projet Rome" (Chanson Française), dans un big-band (jazz) et dans AKPHAEZYA !
SH : J'ai eu un groupe de thrash, il y a quelques années... C'était marrant car assez jeune et pas très mature... J'en garde de bons souvenirs... En ce moment, je prépare un album pour un projet parrallèle assez délire avec Ben'z, le bassiste de cet ancien groupe (qui n'existe plus !) ! Pour Nehl, elle a commencé à prendre des cours de piano à 6 ans, et a appris à chanter seule dès 10 !

Question méthode, comment procédez-vous pour composer votre musique ?
SH : Pour cet album, comme dit précédemment, j'ai apporté mes compos et mes textes, chacun a joué de son instruments sans autres recommandations que de se faire plaisir et que cela sonne !!! Bien sur les chansons en ont subi une certaine évolution, car cela leur a beaucoup apporté. Mais ce processus a d'hors et dejà changé... En effet, pour les dernière idées, soit cela se passe de la même manière, soit on prend quelques riffs et on teste ensemble en jammant... Cela me permet bien sûr, de me renouveler et de ne pas me noyer dans une façon trop rigide de composer, mais aussi de permettre aux autres membres de s'épanouir, et de créer dans AKPHAEZYA !

Ecrivez-vous tous ensemble les textes ou est-ce seulement Nehl Aëlin, votre chanteuse, qui s’inspire ? De quoi parlent vos textes ?
SH : J'ai écrit le concept de l'histoire dans son entier (5 volets) ainsi que le découpage par album et par chanson... Puis tous les textes. Enfin tous sauf un... "Chrysalis"... La ligne chant de Nehl étant tellement complexe que je lui ai donné le sujet dont devait traiter cette chanson, un mini découpage... On a en quelques sortes écrit les paroles de cette chansons à deux. Mais sinon, les paroles sont de moi. (NB : Nehl écrit ses propres textes pour son projet solo Nehl Aëlin, ils sont assez différents !)



Quelles sont les influences musicales (ou autres) qui habitent le groupe ?
SB : J'aime le Doom (My dying bride, Anathema, The gathering...) tout ce qui est metal... Mais aussi le reste (acoustique, electro, festif...), zic de film....! Tout... Mais pas n'importe quoi (M6 ?)!
LM : Plutôt hétéroclites ! Electro (Ezekiel, Volvotrax), Trad (Batukada, Rabi Abu Khalil), le "Metallisé" (Arcturus, Dark Tranquility, Deeds of flesh...Du HxC), Blues/Jazz (Miles Davis), d'autres truc (Têtes raides, La tordue...), etc...
SH : Je suis un grand fan du groupe Death de Chuck Schuldiner (trouverez vous l'hommage que je lui rend sur le livret d'Akphaezya ?!!) qui m'a beaucoup influencé. Sinon, j'écoute d'autres choses, en metal : Carcass, Pain of salvation, Opeth, Mr Bungle, Pantera et... Aussi ce qu'écoute Nehl (rires), des B.O. de film, Tori Amos, Wim Mertens, Bjork, Chopin... Etc....

Votre 1er album "Anthology II" vient enfin de voir le jour suite à une entière autoproduction faite par le groupe, en êtes-vous totalement satisfait ? Pourquoi ne pas avoir fait de démo avant de créer directement un album?
Tous : C'est un album... Mais autoproduit... Chacun l'appelera comme bon lui semble !
SH : Le son de guitare manque clairement de patate !!!!
LM : Vivement les prises de son studio...
SH : Si un label se propose.... (rires) En fait, le concept n'aurait pas eu sa place dans une démo !

Quels sont les qualités et les critiques de cet album qui reviennent le plus souvent à vos oreilles ?
Tous : "Cool... Ca change tout le temps !!!" Et...... "Merde... Ca change tout le temps !!!" (rires)

Des dates de concerts en prévision ?
L' "Alien Metal Night" le 1 septembre 2004 avec Garwall, Lex Talionis et Yorblind à l'alien café (Olivet)
L' "Akoustik Metalloween" le 30 octobre 2004 avec Odd, Aegirson et Nehl Aëlin !
Et peut être quelques dates en Belgique qui restent à confirmer !!!


Votre avis sur la scène metal Française actuelle et sur les activistes aux alentours ?
SH : Depuis quelques années ça revient et les esprits s'ouvrent !! Ca c'est une bonne chose !!!
SB : Moi j'trouve ça cool !
LM : Ouaih ! La scène underground reste solide et active !

Un dernier mot pour les lecteurs de French Metal ?
SB : Binouzes ???
SH : Oui ! Merci ! (rires)
LM : Bien raide but not dead !

Merci pour cette interview, bonne continuation à tout le groupe pour la suite…
Tous : Merci à vous !!!


Le site officiel ...