Interview faite au téléphone par MissGayelles

En seulement trois années d'existence, All Dogmas We Hate nous revient avec un deuxième album à paraître en cette fin de mois d'avril, pour l'occasion nous recevons Silver guitariste et membre fondateur du groupe. Salut Silver.
Silver (guitare) : Coucou !

Peux-tu nous présenter All Dogmas We Hate ?
Alors, ALL DOGMAS WE HATE est composé actuellement de 4 membres : Fabrice à la guitare rythmique, Romain à la basse, Mike au chant et moi même à la guitare lead. Actuellement nous avons des guests qui nous aide pour faire tourner nos concerts. Donc, Théo ancien batteur du groupe ALL DOGMAS WE HATE et batteur actuel chez Hypno5e et Alex batteur du groupe Fysh / Detect.

Vous n'avez donc pas de batteur officiel ?
Non pas encore, nous avons une personne actuellement à l'essai, qui sera présentée à la rentrée.

All Dogmas We Hate est né de quelle envie ?
J'étais guitariste dans le groupe genevois, Requiem For Sirens avec qui nous avons tourné en Europe avec des groupes comme August Burns Red, As I lay Dying etc... En 2010 le batteur nous a quittés pour rentrer chez MyChildren MyBride. Nous avons donc splitté et en rentrant en France, j'avais une moitié d'album de composée que j'avais vraiment envie de jouer avec des membres motivés. J'ai donc formé ALL DOGMAS WE HATE à Nîmes courant 2010 / 2011.

Est ce qu'il a été facile de trouver des personnes motivées pour te rejoindre dans ton projet alors que tu étais à des kilomètres de Nîmes auparavant ?
Non très difficile. J'ai essayé beaucoup de musiciens avant de trouver une personne qui correspondait bien avec le projet, mais aussi humainement. Fabrice était le premier membre ADWH. Nous avons attendu pas loin de 8 mois pour former le premier line-up. En Février 2011 exactement. Nous avons fusionné avec le groupe Trigg'off'Silence. Un groupe metalcore / progressif de la ville d'Avignon dont les membres étaient : Alexis, Romain et Théo.

C'est de là qu'est sorti le premier album ? Et est-ce que les titres que tu avais déjà composés ont servi à cet album ? 
L'album est sorti en Décembre 2011, donc 10 mois après la formation du groupe. Oui, "Drug I Need" / "World Will Never Die" / "Profits" / "Judgement" / "Heaven", je dirais presque la totalité du premier album était déjà prêt. Nous avons plus ou moins retouchés quelques mesures mais c'est tout. Alexis s'est chargé d'écrire quelques textes.

Ensuite vous avez réalisé un EP uniquement en téléchargement, est ce qu’il a été composé plus en groupe ou non ? Et pourquoi uniquement en numérique ?
L'EP a été composé par tous les membres du groupe. Nous avons gardé une petite actualité pour l'année 2013 car nous devions passer beaucoup d’essais avec des batteurs pour le nouvel album, qui était plus ou moins prêt, soit celui qui sort ce mois-ci. Nous avons choisi le format numérique afin d'offrir aux personnes un contenu simple et gratuit. Il était hors de question pour nous, de le vendre.

Donc c'était pour ne pas laisser les fans sans nouveauté. Le nouvel album qui va paraître à la fin du mois a été composé par tous les membres du groupe également ? Comment vous procédez, chacun amène des riffs de son côté, vous regroupez le tout en répèt', ou vous composez l'intégralité des morceaux en répèt' ?
Voilà. Le nouvel album vient de tous les membres. Nous avons mis beaucoup de temps à le préparer. Nous l'avons composé sur un logiciel "Guitar Pro". C'est un gain de temps, surtout quand on est à distance. Nous apprenons tout en studio afin d'arranger ce qui ne va pas, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et de voir plus loin dans nos titres. Nous répétons les titres après le studio, cela nous permet de les apprendre / jouer plus facilement.



Cet album "Human Wrath" a été enregistré, mixé et masterisé à quel studio ?
"Human Wrath" a vu le jouer au studio Recuiem Prod à Nîmes. C'est mon studio d'enregistrement que j'ai financé petit à petit avec mes économies et/ou les membres ADWH peuvent investir quand ils le souhaitent afin d'avoir plus de matériels pour les futures productions. Cela permet aussi aux groupes locaux de venir enregistrer et obtenir un son plus moderne pour quasiment rien. Car nous aidons beaucoup les groupes du coin, que ce soit en booking, en studio ou en management grâce à nos relations et expériences.

Belle initiative que de se soutenir mutuellement ! Surtout que la scène gardoise voire régionale est très riche ! Avec "Human Wrath" on sent une maturité certaine, est ce dû justement à ce changement de studio ou à l'évolution du groupe ? 
Les deux. Que ce soit au niveau de la production, nous avons eu plus de moyens pour cet album afin d'avoir un son différent du premier mais tout en restant dans le son moderne. En live ou en studio, ADWH aura le même son. Nous ne voulons pas être sur-produits, nous voulons nous produire nous-mêmes avec ce que l'on aime et ce que l'on a. La maturité du nouvel album est aussi le fruit de notre évolution musicale. Que ce soit la rencontre de nouveaux groupes en concert, les skuds ou encore les répétitions, ça nous a permis d'évoluer dans notre jeu.

Il semblerait que ça soit un pari réussi, car mon petit doigt m'a dit que les préventes sont bonnes pour "Human Wrath" ainsi que le merchandising ! 
C'est vrai. Nous sommes tous très heureux de voir les pre-orders ou encore les ventes de merch monter jour après jour. Nous sommes vraiment surpris de voir la fanbase s’endurcir comme ça. Et nous ne remercierons jamais assez les personnes qui croient en nous. Nous donnerons toujours notre maximum sur nos productions. C'est notre récompense !

C'est mérité ! Donc pour vous les productions sont aussi importantes que vos prestations scéniques ? 
Tout est important. Nous donnons tout ce que l'on a, que ce soit en live ou en studio. Nous vivons ce moment avec vous. Nous ne voulons pas nous relâcher.

Justement, comment se passent vos concerts, à quoi doit on s’attendre lorsque va voir ADWH sur scène ? J'imagine que l'on doit se prendre une sacrée claque ! 
ADWH reste une ambiance dynamique et percutante. Donc les fans de riffs bourrins vont être ravis. Nous gardons aussi un côté très orchestré sur les refrains pour relâcher un peu la pression, car tout le long le show fait très mal aux jambes et aux bras (rires). C'est le seul moment ou l'on respire un peu et ou nous pouvons emmener l'auditeur dans une sphère différente du brutale.

Donc vos prestations sont intenses, les préparez-vous physiquement ? 
Une répétition sur deux sont préparées pour le live. Nous chevauchons avec le travail des titres puis le live. Avant de monter sur scène nous procédons aussi à un échauffement pour ne pas se retrouver bloquer les jours d'après. (rires)

Depuis "Back To Reality" votre premier album, vous avez signé un partenariat avec le label M&O Music, est ce que cela a simplifié vos démarches, qu'est ce que ça vous apporte ? En tout cas cela doit bien fonctionner puisque pour ce deuxième album vous êtes toujours sur M&O Music.
Oui, M&O Music nous aide beaucoup sur les sorties d'albums, ça retire un peu de pression et du poids sur nos épaules. Puis un label sur une sortie d'album reste quand même très important, par rapport aux contacts, contrats, les créations des comptes sur différentes plateformes, etc … Beaucoup de choses que nous musiciens ne connaissons pas spécialement ou ne sommes pas assez expérimentés dans ces domaines. Nous avons décidé de recontacter M&O Music pour le second album, car tout s'est très bien déroulé pour le premier et qu'Alex reste très réactif à nos messages et nous guide au mieux.



En passant, Alex nous te saluons !   Bref, parlons un peu de l'artwork de "Human Wrath" qui est véritablement sublime ! A qui doit on cette création ? Comment est-elle née ? 
Tout l'univers de ALL DOGMAS WE HATE depuis l'EP "Astronomical Distances" a été réalisé par Paulusk (guitariste du groupe Right To The Void). Il est extrêmement doué dans son domaine et il arrive vraiment à cibler ce que nous recherchons. La pochette est née sur le thème de nos textes mais aussi de l'histoire que nous abordons depuis le premier album : l'être humain qui s'autodétruit par la colère. Nous avons apporté tous les textes à Paul en donnant quelques idées et il l'a réalisé en un jour. Nous avons eu un gros coup de foudre une fois de plus sur sa création.

Paulusk est c'est vrai un créateur de talent, vous, Right To The Void, Dead Side... Justement, en parlant de thême, existe-il un réel lien entre le premier album "Back To Reality" et le nouvel "Human Wrath" ?
Oui, nous avons écrit une histoire, nous l'avons divisé en 20 fragments, qui ont été rassemblés par album. Le but était d'en réaliser deux, la première partie est donc "Back To Reality" et nous venons de finir sur "Human Wrath". Il nous restait quelques passages que nous avons pu entrer sur l'EP "Astronomical Distances", qui était le lien entre les deux, une évolution vers le nouvel album, pour ne pas changer brutalement de "style", car le dernier album est très ouvert musicalement comparé au premier qui était très linéaire et ciblé pour les fans de metalcore.

Est ce que les prochaines œuvres musicales seront plus ouvertes encore ? Est ce que justement le lien qui existe entre "Back To Reality" et "Human Wrath" existera encore ? 
Nous sommes déjà sur la composition du troisième album. Nous aborderons un autre thème qui restera très proche de la première histoire. Comme une sorte de film avec plusieurs volets. L'histoire sera plus sombre et la musique quant à elle sera plus dynamique et progressive que le second album. Le titre de fin de l'album "Human Wrath" annonce la couleur du prochain fragment. C'est tout ce que je peux dire. (sourire)

Un nouvel espoir... Vu que tu parles de film, est-il prévu de mettre votre musique en image ? 
Le titre "Human Wrath" sera en image oui, prochainement. Il faudra patienter quelques jours encore.

Mystère, mystère... donc, il faudra guetter cela ! Peux-tu nous donner les adresses des sites où l'on pourra retrouver le clip, les actus de ADWH ? 
Pour en savoir plus sur ADWH, il suffit d'aller sur le site officiel www.alldogmaswehate.com ou encore la page Facebook (www.facebook.com/alldogmaswehate). Tout est mis à jour régulièrement. Il reste aussi l'adresse de notre label M&O Music (www.m-o-music.com).

Silver, nous te laissons le mot de la fin, si tu as quelque chose à rajouter...
Nous remercions toutes les personnes qui nous suivent, ainsi que nos amis proches qui ont aussi contribué à l'avancée du groupe, merci de l'avoir relevé quand il y avait des jours difficiles. Nous remercions M&O Music / Rue Stendhal / Believe / Domino Media Agency / Intunes Guitar Picks USA / Warwick / Skull Strings... Nous te remercions aussi ainsi que ceux que nous oublions sur le moment même mais le cœur y est... merci encore. Rendez-vous le 29 Avril pour la sortie de l'album !

Merci à toi Silver de nous avoir accordé cette entrevue, et longue vie à All Dogmas We Hate et à très bientôt !
Merci !


Le site officiel : www.alldogmaswehate.com