Interview faite par mail par Matthieu

Amorphis est connu par beaucoup dans le monde du metal, mais comment décrirais-tu Amorphis aux nouveaux venus dans cet univers ?
Santeri Kallio (clavier) : AMORPHIS est un mélange unique de death mélodique, hard rock et metal moderne. On est ensemble depuis plus de 25 ans, on a sorti 13 albums studio et joué près de 200 concerts à travers le monde depuis 1992. Donc on est clairement pas nés de la dernière pluie.

Vous venez juste de sortir "Queen Of Time", votre quatorzième album. Comment s’est passé le processus de création pour celui-ci ? Est-ce que c’était différent du précédent ?
La création a été assez similaire par rapport au dernier, "Under The Red Cloud". Le groupe a collaboré avec le célèbre producteur suédois Jens Bogren pour créer un son massif et imposant tout en gardant ce côté classique, lourd et cette touche moderne. Avec "Queen Of Time", on a essayé de trouver de nouvelles dimensions à notre expression musicale avec des arrangements plus complexes, des structures rythmiques et plus d’éléments joués par de vrais instruments comme… de la flûte, du saxophone, une vraie chorale, un orchestre turc et des chanteuses invitées. Globalement, la différence principale avec l’album précédent, c’est probablement qu’on a dû composer le nouveau matériel entre nos concerts du week-end, à cause des 220 et quelques shows qu’on a donné pour "Under The Red Cloud". On a même été en studio le lendemain d’un concert qu’on a fait dans un gros stade en support des Danois Volbeat.

Olli-Pekka Laine vient juste de revenir dans le groupe, qu’est ce que ça fait d’avoir un membre fondateur qui revient jouer avec vous ?
C’est vraiment cool. J’ai passé du temps avec Olli quand j’ai rejoint le groupe en 1998. On a tourné en Finlande, en Europe, aux USA et au Mexique ensemble (la tournée pour "Tuonela"), donc je le connaissais déjà, c’est vraiment un mec super cool. On sait aussi qu’entre temps (17 ans) il a joué avec d’autres groupes (Mannhai, Kiljunälkä et Barren Earth) donc le voir rejoindre notre groupe a été un vrai soulagement. Ca a tout de suite été super naturel, un peu comme si on s’était dit “Mais où diable étais-tu passé pendant tout ce temps ?”. Bien sûr nous sommes très chanceux d’avoir un ancien membre de retour dans le groupe.

Tomi Joutsen a toujours utilisé un chant clair et saturé, mais sur cet album il y a aussi la voix d’Anneke van Giersbergen. Comment avez-vous conçu la chanson avec elle ? Comment s’est passée la collaboration avec elle ? Est-ce que l’idée vous est venue quand vous avez joué ensemble sur votre album live, l’an passé ?
Eh bien on a eu l’idée avec Jens Bogren que le titre "Amongst Stars" pourrait être fait comme un duo entre Tomi et une chanteuse invitée. Evidemment on a tout de suite pensé et espéré qu’Anneke serait d’accord. Nous avons eu une excellente collaboration avec elle quelques années auparavant comme tu l’as mentionné grâce au concert à la Helsinki Cultural Week pendant la soirée "Under The Red Cloud" avec des amis. Donc c’était évident pour nous de vouloir sa voix lorsqu’une collaboration avec une chanteuse était nécessaire. Par chance elle était disponible sur cette période, et "Amongst Stars" a eu une excellente interprétation par Anneke, et est devenu un super titre.

Vous avez demandé à beaucoup de musiciens d’enregistrer des instruments pour vous, comme un joueur d’oud, un saxophoniste, Matteo Sisti et Chrigel Glanzmann d’Eluveitie, Francesco Ferrini de Fleshgod Apocalypse… Qu’est ce que vous aviez en tête en leur demandant de travailler avec vous ?
Quelques uns de ces musiciens étaient déjà présents sur "Under The Red Cloud", comme Chrigel par exemple. De nouvelles idées comme les orchestrations et les choeurs sont venues de Jens Bogren, et par conséquent il avait de bons contacts avec des professionnels qui pouvaient nous apporter ce dont on avait besoin sans craindre d’échouer. Il n’y avait pas vraiment de magie dans l’air, ainsi les musiciens ont principalement travaillé pour "Queen Of Time" dans leurs pays d’origine et on a simplement récolté sans souci (principalement Jens) le matériel qu’ils nous ont enregistré.



Tomi Joutsen a également participé au dernier album de Battle Beast pour le titre "Lost In Wars", est-ce que c’est important pour vous de contribuer au travail d’autres musiciens ? Et d’en inviter à collaborer avec Amorphis ?
Eh bien pour être honnête, je ne pense pas que ce soit vraiment “important”. Evidemment c’est une bonne chose que les musiciens aiment collaborer ensemble. Et c’est assurément un excellent moyen d’apporter un peu plus de diversité ou d’atmosphères à la musique. On a eu des musiciens invités et on est apparus dans tellement de projets tout au long de notre carrière, donc c’est quelque chose d’assez naturel à mettre en place. De plus, la Finlande est un pays incroyablement petit - je veux dire, c’est que tout le monde connaît tout le monde - donc les collaborations ça arrive tout le temps. Pourquoi pas, ça procure beaucoup de plaisir, c’est toujours excitant et ça aide également les groupes à rencontrer un autre public avec leur album.

Comment avez-vous choisi les titres pour lesquels vous avez fait des vidéos ?
C’est une question piège. Du point de vue du groupe, on avait quelque chose comme six titres à choisir. Je crois que les premières suggestions sont venues du producteur et du label. Evidemment, en tant que groupe on essaye toujours de déterminer quel titre sera le plus jouable de manière universelle (pas seulement dans le monde du metal). Je dirais qu’on aime choisir des titres qui ont le potentiel de séduire des gens en dehors de notre fanbase habituelle. Bien sûr, sans oublier de faire des vidéos pour nos fans les plus anciens qui ne savent pas à quoi s’attendre du nouvel album. Les titres avec des vidéos doivent être les titres qui restent en tête à la première écoute. J’aime penser qu’un clip vidéo est une sorte de publicité, pour le dire de manière cynique. Dit comme ça, "Wrong Direction" et "Amongst Stars" sont un peu des titres qui parlent immédiatement, que l’on connaisse AMORPHIS ou non. Ils sont aussi très doux, donc ils peuvent même être diffusés à la télévision si on est chanceux. On va probablement sortir plus de vidéos plus tard, par conséquent la tournée pour "Queen Of Time" va certainement durer au moins deux ans.

Pour moi, les groupes finlandais ont un son vraiment différent des groupes des autres pays, même si tu compares deux groupes du même style. Est-ce que tu es d’accord avec cette vision ? Qu’est ce qui vous inspire pour créer le son d’ Amorphis ?
Eh bien la Finlande est localisée dans le coin Nord de l’Europe. Donc les racines de la langue affectent probablement les choix culturels des gens. De ce que j’en ai entendu, la culture finlandaise est très étrange et unique par rapport aux standards européens (rires). Les Finlandais sont modestes, timides et préfèrent le silence aux conflits sans fin. Enfin quand il y a de la vodka dans les parages, c’est une autre histoire. Peut-être qu’à cause de ces caractéristiques la musique qui vient d’ici est unique, ou devrais-je dire avec une approche qui n’est pas générique. Le fait de dire que tous les groupes finlandais sonnent aussi différent est difficile à dire. C’est quelque chose qui est dû au fait que la Finlande est un tout petit pays, donc si tu commences à sonner comme un autre groupe finlandais, tout le monde va immédiatement te dire que tu n’est qu’un imitateur. Donc tu dois absolument créer ta propre approche pour obtenir le respect de tes pairs dans un premier temps. Et AMORPHIS a toujours essayé d’éviter les tendances et courants majeurs de la musique, on s’est toujours plus concentrés sur le fait de jouer et on a simplement ajouté quelques influences des années 70, des groupes qu’on adorait quand on était plus jeunes. Donc c’est un mélange de metal, de folk, de hard rock et de rock des années 70. C’est assez unique comme point de départ, et c’est pour ça qu’AMORPHIS ne sonne comme aucun autre groupe.

Est-ce que tu es plus un travailleur acharné ou plutôt du genre travailleur régulier ?
Je dirais que je ne suis aucun des deux. J’ai une approche plutôt relax. J’essaye de profiter de la vie et de rejeter les choses le plus près possible de la date butoir. Mais des fois, si c’est un projet vraiment très important, je sais que je vais me débrouiller pour bosser dessus 24h sur 24 et 7 jour sur 7 avant que la date butoir ne me tombe dessus.

Chaque titre que vous concevez est à la fois lourd et mélodique, mais avec sa propre personnalité. Y a-t-il une raison à cela ? Quelle est l’idée derrière ce concept ?
Pour être honnête, il n’y a pas de concept à remplir au moment où on compose notre matériel. Après que Pekka Kainulainen nous ait donné la majorité des paroles, le concept a commencé à se construire. Depuis que Tomi Joutsen ait commencé à adapter les paroles qui correspondaient le mieux à l’atmosphère des titres.

Est-ce qu’il y a un message général derrière "Queen Of Time" ? Quel a été le fil rouge de cet album ?
Les paroles racontent des histoires individuelles, mais elles spéculent sur l’idée de chercher la vérité dans la vie, et comment nous continuons de chercher l’initiation, également comment quelque chose de gros peut soudain disparaître de la vie de quelqu’un ou à une plus grande échelle. La référence métaphorique à l’abeille traite du fait que même les plus petites choses commencent à bâtir le monde encore une fois.

Quelle est ton anecdote de tournée la plus drôle ?
Il y a une flopée de souvenirs drôles, mais il y en a une que je dois raconter qui me fait toujours rire. Avant le tout premier show de la tournée "Tuonela" (March Metal Melt Down New Jersey 1999) on s’amusait dans une des chambres de l’hôtel. Soudain, notre précédent chanteur Pasi Koskinen est arrivé en courant et en hurlant dans la chambre et il a essayé de faire un énorme pet en poussant tellement fort. Mais quelque chose d’autre est arrivé. Il a accidentellement chié dans son pantalon et il a rapidement boitillé hors de la chambre en direction de sa douche. C’était un moment vraiment drôle. Et c’est toujours un souvenir assez classique d’AMORPHIS pour tous ceux qui étaient présents à ce moment là.



Quelle est ta principale source d’inspiration à la fois pour la musique mais aussi pour les paroles ?
Eh bien je compose depuis que j’ai huit ans. Alors je dirais que j’aime juste faire ma musique, et être parti prenante dans tout ce qui parle de musique. La musique jaillit toujours hors de moi. J’aime simplement jouer seul ou avec d’autres personnes. Après le lycée, j’ai également commencé à jouer devant un public. Maintenant, j’aime aussi faire beaucoup de tournées. Et bien sûr, quand tu as tout un tas de potes avec toi c’est probablement la meilleure chose que tu peux faire dans la vie. Ca bat à coup sûr le travail dans un bureau. Du moins pour le moment.

Tu préfères une guitare lead épique ou une rythmique lourde ?
Je suis un amoureux de la mélodie, donc je dirais que je préfère la guitare lead. Pour moi, la mélodie est toujours la chose la plus importante dans la musique. Bien sûr j’aime les trucs qui sont juste un riff comme "Iron Man" de Black Sabbath par exemple.

Quel est le tout premier titre de metal que tu aies écouté ?
C’est très difficile à dire en sachant que j’ai grandi dans une famille avec un frère qui avait sept ans de plus que moi et une soeur qui en avait trois de plus. Je ne me souviens donc pas exactement parce que j’avais à peu près sept ans quand j’ai commencé à m’intéresser au hard rock, mais c’était probablement un truc comme Rainbow, Iron Maiden, Led Zeppelin, Motörhead et Kiss, des trucs dans le genre. En fait si je fais vraiment de mon mieux pour me souvenir, une de mes toutes premières influences était Jimi Hendrix.

Pourquoi as tu choisi de jouer du metal en tant que professionnel ?
Je ne pense pas que quiconque choisisse de devenir musicien professionnel dans le metal. Du moins pas en Finlande. C’est un chemin semé d'embûches et tu peux très bien te retrouver contraint de jouer gratuitement pour le reste de ta vie. Pour moi c’est tout simplement arrivé. J’ai eu et j’ai toujours énormément d’inspiration pour tout ce qui touche à la musique - pas seulement du metal. Peut-être que je joue principalement du metal parce que j’en suis tombé amoureux dès mon plus jeune âge. De plus, la scène metal a toujours été plutôt importante en Finlande, ou du moins à Helsinki où je vis. Bien sûr, le fait que ce soit un pied total de jouer dans un groupe de metal a du bien aider. Boire, devenir fou et le fait que ce soit relativement facile de faire des concerts pour des groupes de metal en Finlande est également l’une des raisons.

Imagine que tu es tour manager, et que tu puisses choisir trois groupes avec qui tourner, qui choisirais-tu ?
Je pourrais facilement tourner avec Iron Maiden, Deep Purple et on va dire Metallica. Haha, tout ça parce qu’on a joué ensemble à un moment de notre carrière, et je dois admettre que ce sont tous de vrais gentlemen.

Dernière question : quel est ton dernier coup de coeur musical ? Ou un groupe à nous recommander ?
En tant que grand amateur de musique progressive, je dirais “Owl Who Refused To Sing” de Steven Wilson . Quel super album de rock progressif moderne. Je l’écoute principalement à la salle de sport, et c’est un super album pour s'entraîner. Il passe également très bien avec une bière.

Je te laisse le mot de la fin !
Salut à tous les fans de metal français ! Ecoutez notre dernier mastodonte "Queen Of Time", vous ne serez pas déçus. Il y en a pour tout le monde ! On se voit bientôt en tournée. “Merci !” (ndlr : en français)


Le site officiel : www.amorphis.net