Interview faite par mail par Loreva

Salut à vous et merci de m'accorder cette interview, parlez-nous de votre groupe, comment est-il né, d'où vient ce nom et pouvez-vous nous présenter son line-up ?
Matthieu (guitare / chant) : AMPHITRYON est le nom du Roi de Tirynthe dans la l'Antiquité grecque. Nous l'avons choisi pour son aspect mystique et mythologique qui correspond à notre musique. Le groupe a vu le jour en 1996. Nous avons d'abord enregistré 2 titres en 1998 à l'occasion de la compilation "Intramurock" # 5. Les choses sont devenues plus sérieuses avec "l'Entremonde" en 2001, notre premier MCD. Cela nous a permis de nous produire au Rotonde Festival aux côtés de groupe de référence internationale : Saxon, After Forever, Shaman et Paradise Lost. AMPHITRYON a ensuite rejoint le label Thundering Records pour la sortie de l'album "Sumphokéras". Le line-up se compose de Laurent Desvignes (guitare / chant), Sarah Barisèle (chant), Gianni Leone (basse / chant), Barbara Haigneré (chant / flûte) et Christophe Demazeux (batterie). J'occupe pour ma part la place de guitariste et vocaliste également : nous sommes donc 5 chanteurs et chanteuses au sein de la formation.

Comment présentez-vous votre musique ? Et parlez nous de vos textes d'où vous vient votre inspiration ?
Notre univers prend tout son sens lorsque l'on en saisit la dimension fantastique et dramatique. Il s'agit d'une invitation au voyage aux cœurs de civilisations passées, à la fois grandioses et mystérieuses. Je m'occupe de l'écriture des textes et pour la composition, nous avons su instaurer entre-nous un dialogue musical nous permettant de faire la synthèse à la fois de notre vécu et de nos influences personnelles. Nos sources d'inspirations sont donc nombreuses : issues par exemple de l'Antiquité pour ce qui relève de l'écriture, de la culture africaine pour ses aspects tribaux ou de cultures plus exotiques ou orientales sur le plan de certaines sonorités.

Malgré le fait que vous soyez à mes yeux uniques, peut-on vous demander vos influences ?
Magma, Dead Can Dance, My Dying Bride, Septic Flesh ou encore Orphaned Land sont des groupes de référence pour notre style. Nous avons d'ailleurs récemment partagé l'affiche avec l'un de ces groupes.

Parlez-nous de votre album "Sumphokéras".
"Sumphokéras" dépasse de loin les limites d'un simple album. Toute la substance du projet est basée sur la nouvelle intitulée "Le cycle d'Éphapsaménée". Le récit est centré sur le destin du roi de Sumphokéras qui doit faire face aux luttes intestines au sein de son panthéon et mener des guerres fratricides. Les illustrations reposent sur les travaux du peintre Daniel Péron que je remercie chaleureusement. "Sumphokéras" est le fruit d'un travail de longue haleine : l'écriture, la musique et les visuels forment une véritable fresque qui dévoile un univers nouveau !

Qui a créé le logo du groupe ? C'est super original et très mystique je trouve !
Tu as raison, nous voulions effectivement un logo à l'image de notre musique, à la fois original et mystique, mais également empreint de références aux civilisations anciennes. La réalisation s'est faite notamment à partir de graphies hébraïques, arabes ou mésopotamiennes !



Comment ça se passe avec Thundering Records ?
Avec Thundering Records, AMPHITRYON a conservé sa pleine liberté artistique. C'est un point essentiel pour nous. Tout se passe très bien car nous continuons la route ensemble pour le DVD !

Vous êtes présents dans notre dernière compil "Dans la fosse aux lions" comment cela s'est-il passé, en êtes-vous satisfaits ?
Nous sommes totalement satisfaits de la compilation French Metal. "Dans la fosse aux lions" affiche une très grande qualité ! Tout a été soigné dans les moindres détails, de la conception à la réalisation graphique. Merci à toute l'équipe de French Metal pour cette très belle initiative !

Quels sont vos prochains projets maintenant pour le groupe ?
Nous travaillons actuellement sur la sortie de notre DVD. La réalisation est assurée par Elixir "Agitation visuelle" qui a remporté les Victoires de la Musique de l'an dernier. Une bande annonce est visible à partir de ce lien : www.amphitryon-music.com/Site/animations/animation3.html. Pour le reste, nous vous réservons quelques surprises…

Et à part la musique vous faites quoi dans la vie ?
Nous évoluons tous dans le domaine de la musique : Christophe, Gianni et moi dispensons des cours de nos instruments respectifs, Laurent est versé dans la lutherie, Barbara s'adonne au chant lyrique et Sarah poursuit des études de musicologie.

Quel concert vous a le plus marqués dans vos nombreuses prestations ?
Tous les concerts m'ont laissé une bonne impression mais je pense particulièrement au RaismesFest 2007 où je me sentais pour ma part comme dans une sorte d'osmose. Le public était au rendez-vous et Thomas Vikström de Therion nous a ensuite adressé un message de félicitations. Je garde vraiment un excellent souvenir de ce festival.

Je vous remercie à nouveau pour le temps passé à répondre à cette interview et vous laisse le traditionnel petit mot de la fin.
Longue vie à French Metal qui reste une très belle initiative pour les groupes Français. Je tiens également à remercier toute notre Street Team qui fait un travail formidable, le collectif Imm3moria (www.imm3moria.org) qui héberge notre forum officiel et toutes celles et ceux qui soutiennent AMPHITRYON !! Un grand merci à toi pour cette interview.


Le site officiel : www.amphitryon-music.com