Interview faite par mail par MaliKoRn

Bonjour. Vous revoilà avec un quatrième album nommé "Hérésie". Combien de temps cela vous a-t-il pris de l’écrire et l’enregistrer ?
Koma (chant) : Après cinq années sur la route et trois albums, on avait besoin de prendre une pause... on avait déjà quelques morceaux pendant la tournée de "La Fin des Temps" mais on a écrit l'essentiel de l'album pendant 2007 avant l'été et on est parti l'enregistrer pendant 6 semaines en Suède à partir de Septembre.

Vous avez connu deux producteurs différents (Daniel Bergstrand et Steve Prestage), et avez enregistré ce nouvel opus avec le producteur de vos débuts (Daniel Bergstrand ayant collaboré pour "Sombres Efforts" et "Polaroids & Pornographie"). Pourquoi ce choix ? Comment s’est passé l’enregistrement (en Suède) ?
On a revu Daniel quand il était à Paris pour enregistrer un groupe et qu'on était en pleine tournée pour "La Fin des Temps", il nous a dit qu'il serait très content de rebosser avec nous... comme on avait pensé à lui pour certains titres déjà écrits, on était pas fermé à l'idée, surtout qu'il avait de nouvelles méthodes de travail et qu'il avait très vite compris qu'on voulait un album qui ressemble au groupe tel qu'il est en répèt'.

Vous avez toujours écrit vos paroles en Français. Pour quelle raison ? D’un point de vue général, les thèmes abordés semblent souvent torturés et tristes, est-ce pour exprimer un mal être ou un besoin nécessaire ?
Je suis Français et je parle très mal Anglais.... j'aurai du mal à exprimer ce que je ressens dans une autre langue. Je n'aime pas particulièrement ce complexe de "le rock, c'est seulement en Anglais !", je trouve ça stupide, quand ça sonne, ça sonne.... Rammstein en Allemand, Envy en Japonais et même Heroes Del Silencio en Espagnol. On continuera à bosser l'export pour AQME (Allemagne, Japon, Canada, pays scandinaves...) avec le chant en Français. Pour ce qui est de la noirceur des textes, je suis désolé mais je ne vois pas de choses autour de moi qui me donne envie de chanter la beauté du monde qui nous entoure. Des gens meurent de faim, de froid, de haine, d'incompréhension...je vis de très belles choses chaque jour mais j'en vois surtout plus d'ignobles. Je devrais faire comme tout le monde et passer à autre chose en faisant semblant que ça n'existe pas ? Non, donc peut-être que les thèmes abordés dans AQME peuvent être souvent similaires mais les choses n'ont pas vraiment changé, voir même ont empiré depuis la sortie de "Sombres Efforts".

Concernant l’artwork de ce nouvel album, vous avez fait appel à l’allemand Herr Rezy. Pourquoi lui, connaissiez vous déjà son travail ? Est-ce aussi un jeu de mot avec le titre de l’album "Hérésie" ?
ah ah ah. Pas mal ta blague... je la resortirai. C'est un Danois qui s'appelle Frode Sylthe qui avait fait le design de The Haunted et Totalt Javla Marker (www.friktion.com). On voulait bosser avec lui et il était super chaud. On est très content de son boulot, il a su exprimer les différentes émotions qu'il y a dans le disque.

Vous avez récemment commencé une grande tournée pour la promo de l’album. Vous avez même quelques dates prévues en Belgique et en Suisse, savez vous comment le public va vous accueillir ? Comment s’est passé ce début de tournée et comment le public accueille "Hérésie" ?
En fait, on a plutôt un album pour la promo des concerts... L'album, c'est juste un prétexte pour faire des dates. Le problème est que le public disparaît pas mal en ce moment, on a quelques soucis pour remplir les salles, donc il se peut que la tournée soit plus courte que prévue. Par contre, les gens présents sont complètement "possédés" et c'est quand même génial de partager ça, on a vraiment de la chance. Pas mal de personnes nous suivent depuis nos débuts et ont grandi avec nous, ça nous fait chaud au cœur de les voir encore présents... Même ceux du forum d'aqme.com ;)

L’album est plus agressif que les précédents, la basse plus présente et des mélodies plus travaillées. Est-ce pour vous un aboutissement ou une évolution logique de votre travail ?
Quand t'es musicien, t'as intérêt d'essayer de nouvelles choses et d'avancer sinon tu deviens une parodie de toi-même et surtout, tu ne t'éclates plus, donc c'est tout simplement logique comme évolution.




J’ai souvent lu dans vos précédentes interviews que l’album en cours était sûrement le plus abouti de tout ce que vous aviez déjà fait. Qu’en pensez vous aujourd’hui ?
Qu'il l'était à chaque fois... et qu'"Hérésie" est notre album le plus abouti à ce jour... et j'espère que le prochain sera plus abouti que celui-ci.

Vous avez sorti pour cet album 2 versions différentes : une version boîtier cristal et une version digipack limitée (comprenant un titre en bonus), pourquoi ce choix ? J’ai lu sur un forum qu’il manquait les paroles des chansons dans 5000 éditions digipack, est-ce que vous comptez faire quelque chose pour les personnes concernées ?
Pour les artistes qu'on écoute, c'est toujours plus sympa d'avoir des éditions limitées... je ne peux pas avoir juste des mp3... j'en écoute que sur mon ordi parce que je trouve le son dégueu sinon c'est au discman que j'écoute les albums, donc j'aime les beaux objets et c'est important pour les "fans" qui achètent l'album dès sa sortie d'être remercié de cette manière. Par contre, c'est un choix de notre part et du graphiste de ne pas mettre les paroles dans les livrets des 2 éditions. Il ne faut pas toujours prendre pour argent comptant ce qui se dit sur les forums. Pour ceux qui ne veulent pas tendre l'oreille, les paroles sont sur www.paqme.com.

Vous avez signé sur le label At(h)ome depuis début 2002 et y êtes toujours aujourd’hui. Vous vous y sentez bien ? Comment se passe la gestion du groupe ?
Les gens qui bossent dans ce label sont de vrais fans de musique et c'est ça le plus important, humainement, ce sont des personnes géniales... on ne pouvait pas aller ailleurs. On marche beaucoup à l'humain, c'est comme ça qu'on a choisit l'équipe sur la route avec nous, notre manager, les personnes qui ont fait nos clips, les premières parties, bref...

Le premier single "Karma & Nicotine" n’est selon moi pas la chanson la plus représentative de l’album, quel sera le second single ? Quelles sont vos chansons préférées de cet album ?
C'est une chanson sur l'écologie et notre incroyable capacité à nous détruire et ce qui nous entoure... à détourner les yeux de tout ça. Beaucoup de gens en France critiquent les Etats-Unis qui, il est vrai, polluent beaucoup mais maintenant qu'ils se sentent concernés, ils se bougent beaucoup plus que nous. C'est une, voir peut-être même la seule chanson de l'album où il n'y aucun cri, c'est celle qui colle le mieux aux radios et aux chaînes de TV qui voudront bien nous diffuser... le public Français est un public de variété, quand il y a des guitares, il a peur et passe vite à autre chose... ce qui ne fait pas plaisir aux diffuseurs qui ne veulent plus prendre de risque et se laissent porter par une musique consensuelle et sans profondeur. On ne fait pas de "single" à proprement parler, juste un titre est mis en avant, il ne sortira pas en CD 2 titres ensuite, il est compliqué de prendre une seule chanson pour représenter l'album, si on avait pris "Triskaïdékaphobie" ou "Romance Mathématique" ou encore "Lourd Sacrifice", ça n'aurait pas non plus représenté correctement "Hérésie". Après la diffusion (à partir de Mars 2008) du clip de "Karma et Nicotine", on pense faire un clip qui ne sera peut-être jamais diffusé pour "Casser/Détruire" ou "Uniformes" même si on aime beaucoup la dernière chanson du disque (édition normale), il y a vraiment une ambiance et quelque chose de particulier qui se dégage de ce titre.

Enfin, selon vous, tout album confondu, quelle est la chanson d’Aqme qui colle le plus avec vous ? (votre personnalité, vos goûts…)
Définitivement "312".


Le site officiel : www.aqme.com