Interview faite par mail par ePo

Bonjour. Alors, pour ceux qui vous ne connaîtrez pas encore, présentez-nous brièvement le groupe ?
Julien (guitare) : Salut, le groupe existe depuis 1999, nous avons 3 albums à notre actif et plus de 300 concerts. Nous pratiquons le punk d’entreprise (ou CAC40 Metal).

Comment vous êtes-vous forgés votre réputation ?
A coups de concerts partout en France et en Europe, et à grand renfort de vulgarité et de discours sec et direct !!!

Combien d’albums avez-vous composés ?
Nous avons donc 3 albums à notre actif, "Negative Génération", "Travaille Consomme Et Meurs" et "Allez Tous Vous Faire Foutre" !!! Tous les trois autoproduits.

D’ailleurs, parlez-nous de votre nouvel album "Allez Tous Vous Faire Foutre" disponible depuis Mars 2011. Pourquoi ce titre ? Vous n’avez pas peur que ça fasse fuir les acheteurs potentiels ?
Nous avons appelé notre album "Allez Tous Vous Faire Foutre" à la fois pour dénoncer ceux qui nous envoient nous faire foutre au quotidien mais aussi pour tout ceux qui ont envie de le dire au quotidien à la terre entière !!! C’est un précepte universel. Cela n’a pas fait fuir les acheteurs, nos fans sont à fond derrière nous et c’est le plus important. On savait que notre album ne serait pas distribué en magasin et encore moins en tête de gondole à la Fnac, alors on s’est fait plaisir sur le titre.

Dans votre biographie, vous expliquez qu’en 2010, vous vous êtes séparés de votre label et vous avez décidé de faire intervenir le moins d’intermédiaires possible. Comment avez-vous réussi à réaliser votre projet ?
Nous nous sommes toujours investis dans la production, la promotion et la vente de nos albums, nous avons des compétences au delà de la musique qui nous permettent d’assumer le rôle de maison de disque / distributeur / producteur. JB gère les sites web (site du groupe et boutique en ligne), Mat s’est toujours occupé des visuels et réalise aujourd’hui nos albums sérigraphiés et numérotés à la main avec son frangin au sein d’Elvisdead et réalise actuellement le clip de “Champagne” qui ne devrait pas tarder à sortir, Mathias gère la communication du groupe et je me charge de la logistique.

Donc on peut dire que vous êtes autoproduits ?
Complètement et nous l’avons toujours été...



Quel est pour vous le lien entre musique et politique ?
La musique est pour nous un exutoire, notre seul but est de défouler les jeunes, qu’il se tapent dans la fosse et non dans la rue, c’est la politique du groupe.

Quels sont les projets en préparation ?
Le clip de “Champagne” est en préparation, il ne devrait pas tarder à sortir et une tournée est prévue pour 2012.

Avez-vous envie de conquérir l’international ? Avec des paroles en Français, on se dit que c’est peut-être limité non ? D’ailleurs, pourquoi avoir choisi de chanter en Français ?
Nous n’avons pas particulièrement vocation à conquérir le marché international, il y a suffisamment à faire en France et dans les pays francophones. Le fait de chanter dans sa langue maternelle permet juste de s’exprimer plus précisément qu’avec 50 mots de vocabulaire Anglais appris au collège. C’est bizarre de demander à un groupe Français pourquoi il chante en français, c’est bien la preuve qu’on est complètement écrasé par la culture Américaine. Chanter en Anglais pour percer à l’étranger est une utopie hélas encore partagée par de nombreux groupes en France. Être artiste, c’est créer quelque chose de différent, pas juste essayer de plaire aux anglophones qui n’en ont rien à foutre des groupes Français.

J’ai vu que vous participez à un concours qui, si vous le remportez, vous permettra de jouer au Hellfest. Jouer dans de si grands festivals, n’est-ce pas contraire à votre étiquette politique ?
Quelle étiquette politique ? Le groupe n’a pas vocation de jouer dans des squats non plus et le Hellfest est loin d’être l’Eurodisney du metal. Nous serions honorés de jouer dans un festival de cette ampleur, qui de plus est la fierté de tous les métalleux de France. De plus, le concours dont tu parles n’est qu’un sondage lancé au hasard, et je doute que les organisateurs du Hellfest en tiendront compte.

Quel est votre point de vue sur l’avenir de la musique en France ?
Tant qu’il y aura trois radios généralistes, trois labels, et trois artistes de variété se partageant le gâteau, il n’y aura aucun avenir pour les autres.

Mot de la fin ?
Merci à tous les lecteurs de French Metal. Rejoignez-nous sur notre site.


Site Officiel : www.babylon-pression.com