Interview faite par mail par Byclown

Bonjour, c’est votre seconde interview pour notre webzine. On a déjà fait une interview ensemble pour la sortie de votre premier album lorsque vous faisiez la première partie de Noghtwish. Nous sommes aujourd’hui réunis pour parler de la sortie de votre second opus "Battle Beast", et nous allons également parler de votre nouvelle chanteuse, et de la tournée.
Anton (guitare / chant) : Salut, heureux et fier de pouvoir faire une nouvelle interview avec toi.

Première chose avant de commencer l’interview, l’éternelle question, merci de vous présenter et de présenter votre groupe.
Pyry, Juuso et moi-même étions copains de classe avant même la création de BATTLE BEAST. Pyry est le batteur, Juuso joue la guitare rythmique et moi je suis guitariste soliste. Eero est notre bassiste et notre choriste. Il a rejoint le groupe après une audition en 2008. Janne et moi-même avons étudié la musique ensemble aux mêmes endroits pendant des années et il a rejoint le groupe comme claviériste et comme choriste occasionnel. Noora est notre chanteuse. C’est la petite nouvelle du groupe car elle est arrivée en Septembre 2012.

Parlons donc de Noora qui est votre nouvelle chanteuse depuis le départ de Nitte (pour des raisons personnelles). Comment avez-vous vécu le départ de Nitte ?
D’abord on s’est dit que la situation était vraiment merdique mais après un peu de réflexion on s’est dit que c’était peut-être le moment de faire tourner les choses à notre avantage afin de revenir encore plus fort. On a été vraiment chanceux de tomber sur Noora et ça nous a donné l’opportunité de reprendre le travail et de continuer cette belle aventure. Nitte n’a montré que très peu de respect envers le groupe lorsqu’elle est partie alors je m’en tape de ses raisons !

Comment avez-vous connu et recruté Noora ?
J’ai connu Noora, du moins son existence et son travail via YouTube, en tombant sur des vidéos d’elle par hasard ! J’ai trouvé sa voix extraordinaire et je l’ai tout de suite contactée pour lui expliquer notre situation et pour lui demander si elle accepterait de rejoindre le groupe. Le matin juste après mon message, elle m’a rappelé pour me dire qu’elle était intéressée par cette aventure. Nous avons tous rencontré Noora après que la décision de l’intégrer fut commune et réfléchie.

A propos de Noora justement, je trouve qu’elle chante pesque comme Nitte, mais elle a aussi une voix claire magnifique. Vous recherchiez spécifiquement ce type de chanteuse ? Quelqu’un qui peut chanter avec le scream de Nitte mais avec une belle voix claire en plus ?
Je dois dire que, pour le coup, je ne suis pas d’accord avec toi car elle a encore plus de distorsion dans sa voix que n’en avait Nitte. Pour le moment, sa voix claire ne peut être entendue que dans le titre "Black Ninja" et un peu dans certains autres titres, mais 90% de son chant sur album est clairement saturé. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on l’a voulait dans le groupe. Elle est très versatile avec un registre de voix énorme et beaucoup de puissance dans la voix.

Etes-vous toujours le compositeur principal du groupe ou bien, pour ce nouveau départ, vous avez laissé les autres écrire un peu ?
Effectivement, je suis toujours le compositeur principal du groupe, même pour ce nouvel album. Qui sait, peut-être que dans le futur on va faire les choses ensemble.

Pourquoi avez-vous choisi de nommer votre nouvel album comme le nom du groupe ? Est-ce pour vous une manière de dire qu’avec Noora vous prenez un nouveau départ ?
Oui ça veut dire ça aussi. Cette fois, nous avons tout fait nous-mêmes, sans l’aide d’un producteur venu de l’extérieur. J’ai produit l’album moi-même et Janne a fait office de co-producteur. C’était un processus douloureux mais au moins maintenant on peut dire qu’on est préparé pour le troisième album ! Cet album correspond à une renaissance pour le groupe.

Quelques questions sur l’album tout de même. Combien de temps avez-vous mis pour composer et enregistrer cet album ?
Les morceaux de l’album ont été écrits à différents moments donc je ne peux absolument pas dire combien de temps j’ai pris en totalité. Par exemple, "Fight, Kill,Die" a été écrit en, 2007 ou 2008 mais "Neuromancer" a été écrit en 2012. J’ai un nombre incalculable de chansons dans ma librairie musicale et j’ai l’habitude d’en prendre un, ici ou là, et de rebosser dessus afin d’en faire une chanson qui figurera sur un album. L’enregistrement a officiellement commencé en Juillet de l’année dernière et a fini en Décembre. Dans ce laps de temps, nous avons du trouver une nouvelle chanteuse, faire une tournée européenne ainsi que quelques concerts et festivals en Finlande.



Où l’avez-vous enregistré ?
Au studio JKB à Helsinki. C’est aussi la salle de répèt' du groupe.

Excepté la chanteuse, avez-vous voulu changer quelque chose sur cet album par rapport à l’album précédent ?
En gros, la production a été le gros point sur lequel nous avons voulu changer quelque chose. Nous avons eu beaucoup plus de temps pour nous pencher sur l’album en lui-même, régler énormément de petits détails et le faire sonner plus heavy que jamais. L’artwork a été aussi très important pour nous ! Nous voulions que la pochette ainsi que le livret soient très en rapport avec notre univers "Battle Beast" et nous avons embauché Claudio Benjamin pour ce job. L’album et le package sont tous les deux bien meilleurs que pour notre premier album.

Personnellement, je trouve que vous avez vraiment fait évoluer votre jeu de guitare surtout pour les solos. Les parties mélodiques sont très bien et les solos sont mortels ! Certaines parties sonnent comme du Scorpions ("Rock You Like A Hurricane") ou les solos de Children Of Bodom. Avez-vous particulièrement travaillé votre instrument pour en arriver à ce résultat ?
Merci. Oui mes doigts ont sacrement fumé durant l’enregistrement des solos. J’ai pratiqué énormément et j’ai voulu affiner mon jeu. Ma plus grande inspiration musicale vient de Michael Angelo Batio (artiste solo et guitariste de Nitro) et Jason Becker. J’ai énormément appris de ces mecs en écoutant et en les regardant jouer. Alexi Laiho a été mon guitar hero préféré lorsque j’étais adolescent alors c’est clair qu’il a affecté grandement mon style de jeu.

Avez-vous d’ores et déjà commencé la composition du prochain album de Battle Beast ?
La plupart des chansons pour le troisième album ont déjà été écrites et choisies. Avant cela, nous allons enregistrer un EP, qui sortira par chance cet été. Je dois acheter pas mal de matos pour le studio avant que l’on commence l’enregistrement du prochain album. Je suis drogué au travail et je suis perfectionniste lorsqu’il s’agit de musique ! Lorsque nous ne sommes pas en tournée, je suis systématiquement en train d’écrire de la musique ou d’élaborer des plans.

A propos de la tournée, que pouvez-vous m’en dire ? Allez-vous faire une tournée en tant que tête d’affiche ou en tant que tour support ?
Nous avons une tournée européenne de prévue en première partie de Powerwolf pour cette annnée. Ca va être vraiment cool ! On adore être sur la route. Avec BATTLE BEAST et Powerwolf ensemble en tournée, les metalheads européens vont prendre cher, je peux te le dire ! Nous espérons sincèrement refaire une tournée en tant que tête d’affiche après cette tournée.

Pouvons-nous espérer voir un ou plusieurs clips vidéo issus de cet album sur la toile ?
Clairement ! On travaille actuellement sur le clip officiel de l’album qui sortira très prochainement.

Quels sont vos projets pour l’année en cours et l’année prochaine à part la promo et la tournée ?
Comme je l’ai écrit plus tôt, on va faire un EP cet été si tout va bien et on va commencer à bosser sur le prochain album. Je vais être responsable de la production de ce prochain album qui sera enregistré dans mon prochain, et toujours pas fini d'être construit, home studio.

Vous avez ouvert pour Nightwish, Sonata Arctica, que des super groupes Scandinaves ! J’étais présent à ces deux concerts et je dois dire que l’accueil du public a été à la hauteur de vos prestations ! Quels sont vos projets secrets concernant vos premières parties en Europe ?
Merci ! Le public français a vraiment été incroyable avec nous, on vous aime ! C’est toujours un plaisir de jouer ici et on espère revenir vraiment vite grâce à la tournée avec Powerwolf. Pas de projets secrets, juste donner aux gens ce qu’ils veulent, du heavy metal dans le style de BATTLE BEAST.

Une dernière chose à ajouter ?
Merci d’avoir pris le temps de lire tout ça ! J’espère que vous achèterez notre album qu’on puisse passer par la France sur notre prochaine tournée ! Nous serions vraiment heureux et flattés de venir jouer pour vous.


Le site officiel : www.battlebeast.fi