Interview faite par mail par Murderworks

Salut Loïc, Belenos est de retour trois ans après "Kornôg" alors qu'il avait fallu le double de temps pour sortir ce dernier après "Yen Sonn Gardis". Qu'est-ce qui a fait que cette fois le processus a été plus rapide ?
Loïc Cellier (instruments / chant) : Plusieurs choses : dès que le mix de "Kornôg" fut fini en Mai 2016, je me suis aussitôt remis au travail et les bases musicales d’"Argoat" ont rapidement pris forme, ainsi, sans me presser et pendant deux bonnes années j’ai terminé tranquillement ces morceaux et attaqué les textes durant l’été 2018, ensuite la session enregistrement a débuté en Novembre 2018 et s’est achevée mi-Juin 2019. Pour "Kornôg", j’avais mis beaucoup plus de temps à terminer les morceaux qui sont beaucoup plus complexes, j’avais passé aussi 18 mois sur les textes, très compliqués eux aussi, l’enregistrement s’était étalé sur un an et demi car mon home studio n’était pas super opérationnel et chaque mois, un concert venait me freiner dans mon élan. Là, je me suis donné les moyens de faire un album plus direct et le plus rapidement possible sans toutefois le bâcler.

Si je ne suis pas trompé en faisant quelques recherches, "Kornôg" désigne en gros le littoral breton ou la mer et "Argoat" la forêt ou plus globalement les terres. On pourrait donc considérer que les deux albums forment une sort de diptyque thématique ?
Oui, tout à fait, c’est voulu et la logique celtique, incarnée quelque part par le triskèle, voudrait qu’il y ait un troisième élément après "l’eau" et la "terre"… De quoi relever un nouveau défi !

Cela expliquerait d'ailleurs les pochettes ? On y voit la mer sur "Kornôg" et la forêt sur "Argoat". D'ailleurs tu es toujours passé par des photos ou des montages de photos pour les pochettes d'albums, c'est une envie de les encrer dans le réel ?
Exactement, je fais toujours mes pochettes en fonction du contenu musical, elles sont un prolongement et doivent révéler la musique et l’ambiance de l’album même sans l’avoir écouté, tout doit être lié.

J'ai vu que les paroles étaient traduites en anglais dans le livret depuis plusieurs albums, ce qui est plutôt sympa puisque les groupes scandinaves par exemple n'y pensent pas tous. Du coup je me demandais dans quelle langue tu les écrivais en premier ?
Quand j’ai décidé d’arrêter le français en 2010 avec Yen Sonn Gardis, j’ai souhaité mettre les traductions en anglais car quasiment personne n’aurait compris les textes en breton, pas même la plupart des Bretons. En général je commence l’écriture en français puis c’est traduit en breton, là pour "Argoat", les textes étant plus simples, j’ai attaqué directement en breton, c’est aussi pour cela qu’on trouve pas mal de rimes sur certains textes.



Je ne sais pas si cela ne vient que de moi mais j'ai eu l'impression que "Argoat" était un peu plus violent et agressif que ses prédécesseurs. Mauvaise impression de ma part ou volonté de durcir le ton ?
Plus direct oui c’est voulu, mais effectivement les personnes ayant aimé le côté atmo / cold black metal progressif de "Kornôg" trouvent "Argoat" trop intense avec pas assez de temps morts, c’est plutôt vrai mais quand même, "Argoat" n’est pas un album de Marduk, il y a quand même beaucoup de subtilités avec les ingrédients habituels : chœurs, guitares acoustiques, quelques parties atmo, quelques passages presque doom, après les parties black sont assez énergiques. C’était aussi voulu dans le sens où, après avoir fait un album plus "prog", les gens, habitués aux évolutions prévisibles des groupes qui se ramollissent, arrondissent les angles pour ne pas dire retournent leur veste, moi qui ai horreur de ce genre d’attitude mercantile, ça m’a poussé à aller à contresens, tout comme je l’avais fait pour l’abandon du français au profit du breton, alors que beaucoup auraient opté pour l’anglais.

Le dernier morceau de l'album est assez surprenant puisqu'il s'agit d'une reprise du thème de la série "The Persuaders" ("Amicalement Vôtre" par chez nous) composé par John Barry ! Tu avais envie de le reprendre depuis un moment ? En tout cas si l'idée est surprenante, le morceau se fond paradoxalement bien avec le reste.
Oui, ça faisait un bout de temps que je voulais en faire une reprise, je me disais qu’en version black / doom depressif en guise d’outro, ce serait parfait, j’y ai ajouté un texte alors que c’est un instrumental à l’origine mais on reconnaît bien la mélodie, ça parle à l’esprit de beaucoup de gens normalement.

Si tu veux bien, j'aimerais revenir quelques années en arrière le temps d'une question. Tu étais si peu satisfait du son d'"Errances Oniriques" ? Il est rare de voir un groupe réenregistrer un de ses albums seulement neuf ans après la sortie ! Tu en avais d'ailleurs profité pour opérer quelques changements à l'ordre des morceaux.
Si ça n’avait été que le son…. Tout est foireux dans cet album excepté la hargne. Il faut savoir, et ça fait halluciner les gens que l’ordre des titres qu’on retrouve sur le réenregistrement était en fait celui d’origine. Quand j’ai reçu les CDs de la première version début 2001, j’ai constaté avec stupeur qu’on avait changé l’ordre des titres s’en m’en parler !! Pire, on a coupé l’intro de "Morfondu", tu sais le truc qui sonne un peu Haendel, et on l’a balancé plus loin dans l’album et renommé par défaut "interlude"… Il y a eu aussi des grosses conneries dans le livret : plein de fautes, des phrases manquantes, des fonds de page que je n’avais pas choisis. Sinon aussi l’interprétation de l’album, un musicien rigoureux remarquera que ce n’est vraiment pas carré et c’est le cas. Donc quand tu fais la somme de tous ces problèmes, tu te dis que euh… soit on refait presser un truc bancal qui m’énervera toujours ou alors on prend le temps (3 mois) de le refaire tel qu’il aurait dû être ? Il a suffi d’une nano seconde de réflexion pour opter pour la deuxième option, et enrichie de deux reprises au passage.

Si je me trompe pas il n'y a jamais eu de vidéo ou de clip de Belenos hors live et ça aussi c'est rare de nos jours. Personnellement, je suis toujours étonné de voir autant de groupes sortir des clips sachant qu'il y a très peu de chances qu'ils soient diffusés ailleurs que sur le net. Le format t'intéresse quand même ?
Ah oui, alors je suis content que tu me poses cette question ! Non effectivement il n’existe aucun clip officiel de BELENOS, les raisons sont multiples : si on le souhaitait, cela exigerait d’y consacrer un temps non négligeable, de bloquer des week-ends avec des musiciens éloignés aux agendas déjà surchargés, et de casser sa tirelire pour le côté matos / montage qu’on ne maîtrise pas et tout ça pour quoi ?? Juste pour faire comme tout le monde car aujourd’hui c’est la mode du clip limite avant même d’avoir sorti un album ou encore c’est soi-disant indispensable en termes de promotion….Je me souviens il y a 25 ans, l’idée de faire un clip même pour un groupe connu était considéré comme une haute trahison, quelque chose d’horriblement commercial, même Metallica le disait ! Qu’en est-il de la situation en 2019 ? Tout s’est inversé, c’est fou quand on y pense ! Idem pour le MP3, début 2000 tout le monde se battait contre ce format, contre le piratage qu’il engendrait et aujourd’hui ce sont les labels qui balancent l’album en MP3 et le mettent à disposition de la planète entière avant même que le CD ne soit sorti… Je n’ai rien contre le format vidéo dans l’absolu, je ne m’interdis pas des vidéos de type "studio" le jour où je n’aurai rien d’autre à glander mais ça s’arrête là, je ne souhaite pas rentrer dans cette "course au paraître", de m’adapter aux modes et tant pis si ça me ferme des portes car au risque de surprendre, je ne souhaite pas que BELENOS soit plus connu qu’il ne l’est aujourd’hui.



Je suppose que tu as produit toi-même l'album une fois de plus ? Nombreux sont ceux qui a un moment ressentent le besoin d'un avis extérieur mais ce n'est visiblement pas le cas pour toi (en même temps la qualité de l'ensemble te donne raison). C'est plus simple de cette façon ou c'est vraiment une vision claire de ce que tu souhaites obtenir qui te permet de te débrouiller seul ?
Seul "Spicilège" en 2002 avait été produit par mon guitariste de l’époque, sinon oui j’ai toujours tout produit moi-même, j’ai choisi ce mode opératoire dès les années 90 car je n’avais pas les moyens financiers et humains, ni le temps ni les nerfs assez solides pour aller m’enfermer dans un vrai studio. J’ai donc mixé depuis toujours avec les moyens du bord, de manière artisanale avec du matériel dérisoire sachant pertinemment que "le matos ne fait pas le musicos". Et je trouvais aussi que produire un album soi-même est plus gratifiant et personnel même si le son est moins bon que dans les gros studios où rien ne dépasse. Là, pour "Argoat", je sens que grâce à mon expérience acquise, je n’ai pas trop mal géré le truc pour du "fait maison".

Même si tu as toujours été la tête pensante de Belenos, c'était un groupe sur les deux premiers albums. Qu'est-ce qui t'a poussé à en reprendre ensuite les rênes seul ?
Oui, BELENOS a été un groupe dont j’étais malgré tout le leader et quasi seul compositeur je dirais de fin 1998 à fin 2004, j’ai souhaité retrouver cette solitude car travailler en groupe pour moi sur album est bien plus chronophage voire presqu’impossible à gérer, là je n’ai pas besoin d’aller répéter x fois pour dire d’être prêt, j’enregistre chez moi seulement quand j’ai envie, à raison de 2h par jour en moyenne, c’est bien plus sympa, économique et garanti sans prise de tête.

Pourra-t-on voir Belenos en live prochainement ? Une tournée peut-être ?
Pas de tournée non, on est trop petit pour pouvoir prétendre tourner et même, la probabilité de bloquer un an à l’avance une semaine où tout le monde serait dispo en même temps est quasi nulle, du coup on fait du coup par coup en ne retenant que les meilleures opportunités. Ces dernières années, on joue entre 5 et 10 fois par an la plupart du temps dans toute la France, et beaucoup plus rarement à l’étranger où BELENOS est peu voire pas connu ou encore intéresse peu.


Le site officiel : www.belenos.biz