Interview faite par mail par Matthieu et Grouge

Salut Ju et merci à toi de m’accorder cette interview, c’est presque un rêve de gosse qui se réalise, tant je n’avais pas encore de poils de slip lorsque je vous ai découverts ! Alors, ça fait quoi d’être vieux ? (pardon)
Julien Truchan (chant) : Ah ah ! On essaie de se maintenir, et la musique aide grandement à rester un gosse dans la tête et chercher le plaisir partout où il est ! Le secret de la longévité !

Comment présenterais-tu le groupe à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler ?
Je lui dirais qu’on est un groupe de death metal autour duquel s’articule plein d’influences diverses du grindcore en passant par le black metal au hardcore, que notre musique se veut brutale et groovy, avec des passages qui donnent envie de se briser la nuque, des ambiances glauques qui soulignent bien la pesanteur du concept psychiatrique que développent les textes et des refrains qui sont taillés pour rester dans la tête dès la première écoute. On est un peu comme un accident entre deux camions remplis de porcs, c’est violent, ça saigne et ça gruike ! Ah ah ! On a 8 albums à notre actif en presque 20 ans d’existence dont le petit dernier en date "Necrobreed" est sorti chez Season Of Mist en Février dernier.

On a pu observer une évolution du style musical du groupe depuis le premier album jusqu’à récemment, comment ce changement s’est-il opéré ?
Hormis les arrangements finals, on n’a pas l’habitude de prévoir ce que va être l’évolution musicale d’un album à l’autre, on suit beaucoup notre instinct avec la rage du moment et les influences et idées de chacun des membres. C’est cette démocratie au sein de la composition qui a toujours été la recette pour faire de chaque album une entité à l’identité unique en conservant la patte BENIGHTED.

Il y a eu quelques petits bouleversements de line-up récemment, je parle bien sûr des départs à un an d’intervalle de Kévin Foley et Olivier Gabriel, ce qui fait de toi le seul “rescapé” du line-up d’origine. Est-ce que ça a affecté votre façon de jouer ?
En fait, c’est surtout sur un plan humain que j’ai été affecté. Le départ de Kévin a été une épreuve mais avec celui d’Olivier qui est à la fois mon meilleur ami et le dernier membre fondateur du groupe qui restait avec moi, c’est un sacré deuil que j’ai à faire. Je comprends parfaitement leur décision qui s’est faite dans les meilleures conditions possibles, dans le respect du groupe et aussi des fans, c’est vrai que BENIGHTED demande énormément de temps et de sacrifices personnels qui sont durs à tenir au fil des années. Heureusement pour moi, les nouveaux membres sont à la fois des tueurs sur le plan musical et font que BENIGHTED sonne comme une machine de guerre mais aussi des crèmes sur le plan humain avec qui je m’éclate sur scène comme au dehors !

Bon, même si je suis un fan inconditionnel du groupe, j’aimerais revenir sur un de vos albums précédents, "Carnivore Sublime". J’ai l’impression d’être la seule personne qui n’a pas trop accroché à cet album, au point d’ailleurs que je n’en avais même pas écouté le live qui a suivi. Vous sauriez m’expliquer cela ou je suis juste un connard aigri ? J’avais l’impression de sentir comme une lassitude, un manque de rage, de bestialité…
Ça me surprend parce qu’il a reçu un accueil de malades et personnellement j’adore vraiment tous les titres présents sur cet album qui sont pour moi super agréables à jouer sur scène et super efficaces, mais les goûts et les couleurs ne s’expliquent pas. Bon nombre de fans sont restés sur un constat qu’on ne fera jamais mieux qu’"Identisick" par exemple. Ce qui compte pour moi, c’est surtout de voir tout le monde aux concerts s’éclater avec nous, quels que soient leurs titres ou albums préférés.



Bon, parlons un peu de "Necrobreed", tout simplement une raclée musicale, putain, qu’est-ce que j’ai kiffé ! Comment se sont passés l’écriture, l’enregistrement etc… ?
Merci beaucoup ! Avec le nouveau line-up qui fait qu’on est très éparpillés en France, on a beaucoup bossé par internet alors que tous les autres albums ont été composés en répète. C’était une grande première pour nous mais on a réussi à se dégager du temps pour reprendre chaque titre tous ensemble, que chacun y apporte ses idées et influences pour que ça sonne de la façon la plus efficace et intéressante possible. Manu, notre nouveau guitariste est un monstre de composition et il a énormément apporté au groupe pour ce nouvel album ! Ensuite les talents individuels de Pierre et Romain ont aussi grandement aidé Necrobreed à sonner comme il le fait, cette nouvelle cohésion trouvée a un été un grand succès et on est arrivés en studio comme des morts de faim pour enregistrer notre nouveau bébé malade !

On voit qu’il y a trois guests sur le nouvel album, Trevor Strnad de The Black Dahlia Murder, Asphodel de Chenille et Arno de Black Bomb Ä. Comment ces collaborations sont-elles nées ? Ça n’a pas été trop dur pour Arno de s’adapter ou bien c’est un pote avec lequel tout s’est fait naturellement ?
Eh bien, pour commencer Asphodel du groupe Chenille a fait des voix pour le titre d’introduction "Hush Little Baby" car elle collait parfaitement à cette ambiance "film d’horreur des années 80" qu’on voulait instaurer car ce nouvel album transpire le vice et la violence de ce type de films, elle a fait un travail parfait pour ouvrir les hostilités. On a ensuite notre pote de The Black Dahlia Murder, Trevor ! On a fait une grosse tournée avec eux début 2016 et ce mec est incroyable sur scène comme au dehors ! Quand on a composé "Forgive Me Father", la présence de sa voix nous est apparue comme une évidence, entre autres sur le refrain et quand je l’ai contacté, il était tellement enthousiaste qu’il a foncé acheter un nouveau micro studio pour être sur du meilleur résultat possible, et ça sonne à fond ! C’est un tueur ce mec ! Et enfin notre frangin Arno de Black Bomb Ä et sa voix d’ours énormissime qui ont transporté "Cum With Disgust" bien au-delà de toute la délicatesse qu’on attendait de ce morceau au titre si poétique ! Son timbre colle si parfaitement à l’esprit du morceau qu’il en a fait un hymne à la brutalité, c’est très différent de BBA et il n’a eu aucun mal à envoyer la purée sévère pour ce titre !

Tu utilises ton expérience en tant qu’infirmier psychiatrique pour écrire les paroles des chansons, comment arrives-tu à gérer ta vie personnelle puisqu’elle est très liée au groupe ?
Disons simplement qu’entre ma vie de famille, mon travail d’infirmier et le groupe, je n’ai jamais de temps pour moi. J’ai la chance que tant ma famille que mes employeurs soient très compréhensifs et encourageants à mon égard pour mon groupe. BENIGHTED me demande énormément d’organisation, c’est clair et le prix à payer, c’est sûrement que je ne me reposerai que quand je serai mort ! Ah ah !

Je trouve l’artwork carrément ouf et particulièrement bien travaillé. À qui le doit-on ? Vous aviez donné des consignes particulières pour cela ?
Moi aussi je suis un fan absolu du travail de Gray Ronaldson (Misery Index, Napalm Death, Pig Destryer) en général mais je dois dire que là il s’est vraiment surpassé pour l’ensemble de l’artwork ! La pochette est une tuerie qui symbolise magnifiquement le délire et la perception des choses du schizophrène dont parle "Necrobreed". J’ai fait quelques croquis à Gary pour lui donner une base sur laquelle travailler et il l’a complètement transcendé en un truc encore plus malade que l’idée de départ !

L’annulation du Blastfest en Norvège a été une énorme surprise pour pas mal de monde, comment avez-vous réagi à ça ?
On est à la fois très déçus de ne pouvoir jouer dans ce super festival et aussi tristes que des évènements de cette ampleur puissent se faire mettre des bâtons dans les roues par le manque d’affluence ou subir des pressions pour leurs choix de line-up par des extrémistes de tous bords qui oublient qu’on parle de musique et pas de politique dans un festival comme celui-ci.

J’ai vu que votre agenda était putain de bien rempli un peu partout en Europe… Des dates prévues en-dehors ? Ou de gros festivals cet été ?
On a pas mal de festivals cet été dont le fantastique Resurrection Fest en Espagne où nous jouons pour la toute première fois ! A noter qu’on est sur le point de confirmer une formidable tournée en Asie pour le mois de Novembre, je croise les doigts pour que ça se fasse !

L’an dernier vous avez été special guest de The Black Dahlia Murder sur leur tournée européenne, comment s’est passé ce mois en compagnie des Américains ?
Du pur bonheur ! Ces mecs sont des monstres sur scène et ils sont exactement dans le même état d’esprit que nous, profiter, partager et faire la fête ensemble ! Il n’y a pas un soir où on n’a pas fait d’after avec eux et les fans, cette tournée restera inoubliable pour ma part ! J’ai aussi eu le bonheur qu’ils m’invitent à les rejoindre sur scène presque tous les soirs de tournée pour chanter avec eux "Raped In Hatred By Vines Of Thorns" qui est mon morceau préféré ! J’espère qu’on aura vite l’occasion de reprendre la route ensemble ! On se retrouve déjà au Resurrection Festival en Juillet !



Ca fera vingt ans que Benighted existe l’an prochain, quel effet ça fait ? Tu pensais en arriver là un jour ? Et avez-vous prévu un évènement spécial pour fêter ça ?
Sincèrement non, je n’aurais jamais imaginé ça quand on a monté ça avec Olivier dans le garage de mon père où on a répété pendant 8 années absolument géniales et pleines de souvenirs ! On va sûrement faire quelque chose pour fêter ça dignement, on ne sait juste pas encore si ce sera sous la forme d’un évènement spécial ou d’un objet, ou les deux ! 

Quels sont vos meilleurs / pires souvenirs en live ?
Un des meilleurs restera le Summer Breeze 2009 en Allemagne pour moi où on a été accueillis sur la Main Stage et le public s’est mis à chanter la Marseillaise quand on est montés sur scène avant de foutre un méga bordel dans la fosse, c’était surréaliste ! Le pire restera sûrement cet atroce concert de merde à Frankfurt où après 12 heures de van, on a été accueillis par un promoteur complètement bourré qui n’arrivait même pas à articuler, nous a fait chier pendant les balances… s’en est suivi un show aux conditions atroces avec des larsens partout, le même connard bourré qui nous dit qu’il n’a que la moitié de la somme prévue pour nous régler et espère que ce n’est pas un problème avant de nous envoyer dormir dans une pièce où on a préféré le plancher à la "propreté" des matelas ! L’horreur du début à la fin !

As-tu un regret avec Benighted ?
Aucun.

Vous avez parcouru un bon nombre de kilomètres à travers l’Europe, le contact avec le public est il important pour le groupe ? Aurais-tu une anecdote ou un souvenir marquant avec un(e) fan ou un public à nous raconter ?
Le contact avec le public est même essentiel pour nous, c’est ce qui nous fait triper le plus ! L’anecdote la plus marrante est quand un mec s’est fait cassé le nez dans la fosse pendant "Let The Blood Spill Between My Broken Teeth", est parti aux urgences et est revenu à l’after faire dédicacer la radio de son nez pété, c’était fantastique !

Quel est ton dernier coup de coeur musical, français ou non ? Vous écoutez quoi comme musique au quotidien ?
Mon plus récent c’est Déluge qui fait une musique aux ambiances très particulièreset malsaine que j’adore. Je n’écoute quasiment que du metal quand j’ai le temps, ce qui n’est vraiment pas souvent, compte-tenu de mon planning.

La tournée de tes rêves ?
Aborted / Cattle Decapitation / The Black Dahlia Murder / BENIGHTED.

Quel conseil donnerais-tu à un jeune groupe de metal qui décide de se lancer en France ?
Je ne sais pas trop, peut-être essayer au maximum de faire une musique personnelle en fonction de ce qui nous parle et pas du style qui marche en ce moment parce que trop de groupes perdent toute crédibilité à cause de ça. Ensuite je dirais que dès que possible il faut un super auditif pour pouvoir démarcher les orgas et tourner le plus possible, même si c’est quasiment toujours à perte au début. Et bien évidemment, ne jamais se prendre pour une rockstar parce qu’on fait du metal, si on est là pour se faire claquer les bretelles sur le ventre, il vaut mieux se mettre à la pop.

Bon en tout cas, merci à toi pour cette interview, je vous souhaite tout plein de bonnes choses pour la suite, j’espère que vous continuerez sur cette voie, et surtout que la prochaine fois que vous passerez à Lille, j’y serai sans faute (contrairement à vos concerts précédents dans le coin… Honte à moi). Je te laisse le mot de la fin.
Avec plaisir ! C’est toujours un pur bonheur de venir dans le Nord ! Merci à vous pour cette interview et on donne rendez-vous à tout le monde sur nos dates pour vous montrer de quel bois "Necrobreed" se chauffe ! Spread The Sickness !


Le site officiel : www.facebook.com/brutalbenighted