Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Actuellement, au niveau de l'hexagone, c'est peut-être le meilleur groupe de thrash qu'il y ait sur la scène. Et je parle de vrai thrash. Avec un troisième album impressionnant par sa qualité d'écriture, par ses solos et sa sincérité, Blackness se hisse, parmi le top 10 des meilleurs albums thrash de l'année 2010 avec "Stimulation For The Beast". Et celui qui n'est pas d'accord, peut aller chez l'Orl pour s'acheter une paire d'oreilles à prix discount. Ouais, troisième album, sorti ici chez Pervade et en plus pour les gourmands, une réédition du second est survenue juste avant... Alors interview oblige avec Pedro (basse / chant), mais aussi Raph (guitare) ainsi que Steven (guitare) pour faire le tour du pâté de maisons...

Salut à vous, j'ai trouvé en Blackness, l'âme du vrai thrash metal, celui qui nous fait péter les genoux, triturer la nuque, remuer la tête dans tous les sens, sincèrement je suis impressionné... Alors ça y est "Stimulation For The Beast" est là , troisième album, nouveau cap forcément, est-ce que la re-motivation est toujours la même qu'il y a dix ans ? Est-ce que la hargne thrasheuse qu'il y a dans votre musique est la même que vous puissiez avoir dans la vie courante ?

Pedro : Merci pour "l'âme du vrai thrash metal" ! Cette phrase comporte un réel compliment pour nous et il est clair que tu comprends notre démarche musicale à la façon dont tu nous poses cette question. Les ingrédients et l’essence même du thrash metal sont notre moteur. Pour ce qui est de la motivation je te répondrai que oui, elle est toujours là ! Notre démon a encore un petit creux et il va falloir qu’il se mette quelque chose sous la dent.

Et vous avez fait quoi durant le temps qui a séparé "Dawn..." et "Stimulation..." ? Il me semble que vous aviez perdu pas mal de thunes avec l'histoire de Wagram... Comment vous avez réussi à surmonter ça, puisque l'argent est quand même le nerf de la guerre ?
Pedro : Comme tu dis si bien, l’argent est le nerf de la guerre mais au-delà de cette histoire d’argent nous y avons laissé beaucoup d’énergie et de sueur, pour qu’au final le "Dawn Of The New Sun" soit mort-né ! Nous avons fini par nous séparer durant 4 années pour digérer cette défaite totalement déloyale.

Bon...Ce "Stimulation..." est sorti chez Pervade Productions, c'est la boîte commune avec Manitou/Thundering... Le premier album était déjà sorti chez Thundering à l'époque, vous avez l'air d'être bien accrochés à eux... C'est un nouveau contrat que vous avez pu obtenir ? Vous avez dû regarder le truc sous toutes les coutures pour éviter un autre chantier non ?
Pedro : Disons qu’au moment de la signature du contrat avec Pervade nous étions plus en confiance car c’est eux qui en 2008 nous ont re-édité le précédent album "Dawn Of The Sun". A ce moment là, tout s’était très bien passé.

Franchement, je ne dis pas qu'on peut tout connaître, mais vos deux premiers albums me sont passés complètement à côté je l'avoue... Surtout que vous avez tourné à l'époque avec du beau monde les Loud, Samael, Amorphis... D'un aspect introspectif et vu qu'il y a eu pas mal d'années entre la dernière sortie et celui-ci; est-ce que vous avez ressenti une évolution dans votre style, dans votre manière d'aborder votre propre musique d'une part, mais aussi dans votre manière de travailler ?
Pedro : Nous gardons pour la plupart de très bons souvenirs des groupes avec qui nous avons partagé ces scènes et nous sommes bien conscients de la chance que nous avons eu de les rencontrer.

Quelles différences flagrantes vous pouvez faire vous-mêmes sur la progression de vos albums ?
Raph : Si je devais retenir une seule évolution ça serait "de plus en plus efficace" ! Après, vu de l'intérieur, j'ai envie de dire que la façon d'aborder notre musique et la manière de bosser n'a pas trop changé. Avec l'expérience, c'est vrai que tu deviens plus à même de transcrire correctement en musique ce que tu as dans la tête. On fait aussi plus attention à la pré-production que par le passé ce qui évite pas mal de surprises une fois en studio. Mais l'envie d'écrire des morceaux catchy et qui vont droit au but est toujours la même !

Je sais qu'on va faire un peu de hors sujet sur votre activité, mais vu que Blackness fait partie du paysage thrash old school, la reformation de Coroner annoncée pour le prochain Hellfest, vous sentez ça comment ? Et ce nouvel album de Forbidden qui arrive ?
Pedro : En terme de thrash metal de la grande époque (celui qui nous fait péter les genoux, comme tu le dis si bien), de très bonnes choses se passent depuis déjà quelques années avec Testament ou encore Exodus et un retour des grands de Coroner ou encore Forbidden. C’est pour BLACKNESS la cerise sur le gâteau et la chance de revivre musicalement quelque chose qui avait quelque peu disparu !

Pedro, tu as déclaré dans une interview que tu préférais écouter un bon vieux "Bonded By Blood" d'Exodus au son un peu vieux. Et donc t'en a pensé quoi du "Let There Be Blood" que tout le monde a relativement descendu en flèche (pour les profanes "Let There Be Blood" est le ré-enregistrement de "Bonded By Blood") ?
Pedro : Pour moi, le "Let There Be Blood" d’Exodus a été fait pour remettre les pendules à l’heure, car beaucoup de gens se perdent un peu dans toute cette confusion sonore. Je m’explique, aujourd’hui je trouve que trop de gens gratifient un groupe pour le son de celui-ci et malheureusement l’étude d’une composition ne se fait plus réellement. On est facilement capable d’écouter de la merde en boîte avec un gros son plutôt que de vrais titres avec un son moindre. Pour moi cet Exodus ou encore  "First Strike Still Deadly" de Testament sont là pour que ces âmes égarées puissent réaliser qu’à l’époque il y avait de la part de ces groupes une réelle performance en matière de composition. Maintenant, il est essentiel que toute personne qui possède ces dernières versions doit avoir les versions originales également.

Revenons à nos moutons... C'est vrai que j'ai pris une grosse baffe des deux côtés avec votre album, je me suis perdu dans les années 80's et 90's,parce que Blackness envoie une purée heavy et thrash à la fois. On sent bien votre sens de la mélodie parce que sur "Retribution" ce passage au piano est d'une pureté phénoménale. La différence avec le metal d'aujourd'hui elle est là, la musique ça se sent, le feeling, les solos, une alternance de passages... Malgré vos racines est-ce que vous y trouvez votre compte dans ce que l'on peut faire maintenant comme metal, je parle du "deathcore", du "thrash moderne" sans solo... ?
Raph : Merci pour la "grosse baffe", c'est exactement l'effet recherché ! Après, le metal aujourd'hui… c'est un peu l'effet pervers de l'évolution du marché de la musique en général… On veut vendre un produit, on a besoin d'un refrain facile qui accroche l'auditeur le plus vite possible, comme en variété tu vois ? Partant de là, pourquoi ils s'emmerderaient à faire quelque chose d'intéressant ou à apprendre à écrire un solo ? C’est pas rentable ! Et le paradoxe c'est que tu as beau essayer d'être positif de trouver du bon là dedans, tu te retrouves très vite avec l'impression d'écouter le même refrain merdeux avec la même soupe fade autour, et la même prod massive qui n'impressionne plus personne puisque tout le monde a la même…



Vous avez enregistré au Noisefirm et étrangement c'est un studio où sont allés Dyslesia et Adagio, des groupes de power melodic si l'on peut y mettre une étiquette. Je veux dire par là que c'est un studio qui a bossé avec des groupes plus axés heavy, tandis que vos deux premiers avaient été enregistrés chez Steph Buriez vous cherchiez quelque chose en particulier en allant là-bas ? Je suppose que Sylvain De Nicola votre ancien guitariste y est pour quelque chose également non ?
Pedro : Oui, en effet, tu as mis le doigt en plein dessus tout simplement parce que sur ce "Stimulation For The Beast" nous avons voulu voler de nos propres ailes et ne subir aucune sorte d’influence. Ca peut paraître prétentieux mais nous ne voulions aucun compromis sur cet album. Nos 2 précédents albums ont étés conçus au LB Lab que nous ne présentons plus, ce studio et l’expérience que nous y avons vécu nous a permis de nous trouver en tant que groupe et de savoir ou nous voulions aller. Notre travail avec Stéphane Buriez  nous a vraiment permis de nous faire une base solide quand aux règles d'enregistrement d'un album. Simplement, cette fois, nous ne voulions subir aucune sorte d'influence, nous voulions que le "Stimulation For The Beast" sonne BLACKNESS en tous points quitte à prendre des risques. Et qui de mieux que notre ancien et très bon camarade de jeu Sylvain pouvait le faire de plus dans un studio complètement neutre à BLACKNESS !
Raph : On a beaucoup appris avec Stéphane sur les sessions des deux premiers albums c’est clair, mais voilà on a eu cette opportunité de bosser avec Thierry et Sylvain de Dyslesia, pas loin de chez nous, à notre rythme, un peu comme à la maison en fait… Donc on s’est lancé comme ça et au vu du résultat je pense qu’on a bien fait !

Cette fois pour l'enregistrement, le mixage... Vous avez été plus exigeants que par le passé ou vous êtes plus carrés questions riffs et moins regardant sur la prod ?
Raph : Plus, non… on a toujours été exigeants envers nous-mêmes d'abord, et envers les gens avec qui on travaille. Par contre cette fois-ci on savait beaucoup plus clairement comment on voulait sonner, donc on a peut-être été plus directifs, tout en mettant à profit les conseils avisés de Sylvain et Thierry !
Pedro : Pour la prod de cette album, comme le soulignait Raph sur la 5ème question, ce qui comptait à ce moment là, c’est d’avoir notre propre son pour justement éviter au maximum d’avoir "la prod du moment". Pour cela nous avons utilisé des outils modernes tout en essayant de garder le côté "old-school de la chose" si tu vois ce que je veux dire.

J'ai lu quelques trucs, et j'ai constaté que vous parliez plus facilement de "Dawn..." que de votre premier album "Crush...Unleash The Beast". Est-ce que dans votre coeur ce deuxième album prend plus de place ? Serait-ce la raison pour laquelle ce dernier a été réédité par Thundering en 2008 et non l'autre, indépendamment du problème avec Wagram de l'époque ? Et si "Dawn..."  a été sold-out, qu'en est- il de "Crush..." alors ?
Raph : Pas de commentaire sur "Crush". Quand je le réécoute je me dis qu'on se cherchait encore pas mal à l'époque. Même s'il n'y a pas de quoi avoir honte, il tient plus de la demo que d'un vrai album à mon avis... donc on a choisi de ne pas le represser parce qu'il ne représente pas vraiment le BLACKNESS d'aujourd'hui.

Il faudrait être aveugle pour ne pas le voir, mais chez Blackness, il y a un truc commun à Maiden ou encore Megadeth, c'est la bête sur vos pochettes. On retrouve sur les trois pochettes cette tête de démon. Vous semblez définitivement attachés à faire paraître cette signature sur vos albums non ? Qui est à l'origine du dessin d'une part, mais ensuite de la décision de mettre en avant quelque chose de reconnaissable visuellement ?
Pedro : Celui qui est à l’origine de ce personnage n’est autre qu’un ami proche de BLACKNESS du nom de Sébastien Bonnet. Habituellement il travaille plus sur la conception de jeux vidéo mais si nous faisons appel à lui c’est parce qu’il sait comment traduire nos compositions et avec cette illustration il a réussi à donner non seulement une image à l’album mais en plus à tous les titres qu’il contient ! Les aventures de ce démon parmi l’espèce humaine sont quelques part les nôtres comme lui, nous avons un regard très étranger à ce qui se passe sur cette terre et ce démon est notre réponse à tout ça, il est la force, la colère, le témoin, la violence, le juge et enfin le bourreau !

Et il a un nom ce démon ?
Raph : Francis !
Pedro : Une petite fille d’une dizaine d’années venu à un de nos concerts avec son papa nous à demandé comment s’appelait le démon. Comme on ne voulait pas l’effrayer d’avantage nous lui avons improvisé sur le moment ce prénom sympathique.

Je sais que c'est dur de faire des dates, ça devient de véritables croisades maintenant, vous êtes de Lyon et vous avez participé en Juin dernier au Lyon Metal Fest... Résultat ? Satisfait du fest ? Est-ce qu'il y avait du monde au moins ? L'affiche m'a bien semblée hétéroclite...
Steven : Plutôt satisfait pour ma part, l'ambiance était excellente et le public semble avoir apprécié notre prestation. Ca à également permis de nous faire connaître d'un public un peu différent, venu pour Ultra Vomit ou Cynic.

Pour poursuivre sur Lyon et les concerts, je crois avoir lu quelque part que le Lyon's Hall allait fermer en 2011, tu peux me confirmer ? C'est un peu dommage, cette salle semblait pas mal faire tourner de monde dans vos contrées...
Steven : Je confirme, bien dommage pour le Lyon's Hall, car l'ambiance qui y règne est vraiment cool.

Pedro quand tu dis également concernant le revival thrash de ces dernières années que le meilleur reste derrière, je suis totalement d'accord avec toi. Quand tu dis que Warbringer, Evile ou Suicidal Angels mènent le même combat que vous, je suis encore d'accord avec toi. Mais le problème , si le meilleur est derrière comment le combat mené par les groupes actuels peut être gagné, comment les groupes actuels peuvent sortir du lot, laisser leur empreinte, ou simplement grandir si malheureusement les grands monstres d'antan sont toujours dans nos têtes ? Parce qu'il est vrai que dans toutes les discussions actuelles, les sujets de discussions qui reviennent le plus souvent, se sont toujours celles du big four et de leurs petits frères.
Pedro : En effet je suis persuadé que le meilleur en terme de thrash metal est derrière nous. Pour moi il faut absolument apporter des éléments nouveaux, plus modernes (même si ce terme me gêne) à une recette qui est déjà si bonne, mais sans trahir les règles de compositons du style. Là est toute la difficulté ! Par cette question j’explique un peu dans quel état d’esprit BLACKNESS a composé ce dernier album.

Revenons à votre actualité et à "Stimulation...". Sur "Dawn Of The New Sun" vous aviez repris Motörhead avec "Ace Of Spades", et on retrouve sur ce nouvel album une reprise d'Ozzy "Bark At The Moon". C'est un exercice qui semble vous attirer... Pourquoi de nouveau mettre une reprise sur l'album, pour montrer votre attachement à telle ou telle scène, époque ou groupe, une sorte d'hommage ?
Raph : Il y a probablement un peu de tout ça. Et en plus c'est rigolo à faire !
Steven : D'ailleurs on n'a pas encore choisi la prochaine.

Sur les morceaux de l'album, personnellement c'est "Shadowzero" qui m'a le plus impressionné, ce groove, ces rythmiques, ce solo, ce son de basse audible pendant le solo de guitare... On a toujours une préférée dans ce que l'on crée. Qu'elle est celle qui vous a donné le plus de travail en fait, je veux dire, celle pour laquelle vous avez peaufiné les plans, changer des trucs, arrangé le plus de choses pour en faire un produit d'énergie pure, une véritable nova... ?
Steven : Pour ma part…les plus casse-gueule en terme de composition ont été "Where Fear And Silence Prevail" et "Retribution". Mais bizarrement, c'est pas celles pour lesquelles on s'est le plus défoncé qui ont l'air de plaire le plus. Comme quoi des fois faut pas perdre de vue que la première idée est souvent la meilleure !



Est-ce que l'accueil des mags et zines ainsi que du public qui est très chaleureux, vous a véritablement redonné quelque chose de positif pour Blackness, tout en sachant que maintenant tout devient très dur pour les groupes, concerts, signatures valables, promo, noyade dans l'immensité de la scène qui se bouffe elle-même sur le web ?
Steven : Pour ce qui est des chroniques sur les différents mags/zines, je dirais que dans l'ensemble on à de très bons retours ! C'est une belle récompense pour tout le groupe et ça donne une patate d'enfer pour commencer à composer le prochain !

Tiens en parlant de noyade de la scène... Vu que vous êtes des vieux briscards, vous devez avoir un lien plus proche avec le format physique, notamment CD ou vinyle... Est-ce que vous sentez en tant que groupe, la différence dans les concerts surtout, mais même dans les bacs où beaucoup de jeunes têtes de metal préfèrent le son digital mp3 à un bon vieux CD, avec booklet ou digipack ? Est-ce que même, quand du monde prend sa soupe de phalanges dans vos concerts, ils viennent quand même un peu au stand, acheter la marchandise ? Parce qu'il y a dix ans en arrière, je me rappelle quand le groupe avait fini son set, on allait pas mal choper la démo cassette ou autre, et j'ai l'impression que ça se fait de moins en moins ? Vos impressions sur ça et votre experience personnelle concernant Blackness à ce niveau ?
Pedro : Personnellement mon sentiment sur tout ça est un peu triste. En effet, au fil des années je trouve que nous avons perdu quelque chose d’honnête, de sincère, d’amical, de partage, de folie pour malheureusement pas grand-chose de vrai en échange de tout ça ! Quant à la qualité du support c’est le même combat. On a abandonné de véritables objets d’art aussi bien en termes de qualité de son que de visuel pour des objets complètement invisibles. Il nous paraissait impensable à l’époque d’être fan d’un groupe sans posséder leurs "vraies" œuvres !

Tiens un format vinyle avec "Stimulation..." ça l'aurait bien fait, la pochette est bien cool non ?
Steven : Promis je t'en réserve un si on en fait !

Pour poursuivre sur cette lancée, on a un peu l'impression que maintenant avec les MySpace, les Facebook, les site Internet, on avance tellement plus vite qu'avant avec nos vieux flyers, mais le plaisir est tellement moindre... Peut-être qu'on est dans le fast-food musical où les gens surtout avec Deezer (et j'en connais qui se vantent de connaître tout une discographie d'un groupe sans avoir en fait véritablement écouté attentivement ne serait-ce qu'un album) oublient les groupes aussi vite qu'ils les ont découvert ? D'abord votre avis également là-dessus et ensuite est-ce que ça ne vous fait pas un peu peur par rapport à la notoriété qui pourrait être méritée à votre groupe et par rapport au fait que l'on peut y passer à côté à cause de ce mouvement "fast-food" ?
Pedro : Oups, pardon d’avoir abordé cette question sur la précédente car j’ai l’impression que comme toi cela nous tiens à cœur et je te rejoins complètement la dessus car il me semble tellement important de soulever tout ça que c’est de peur que tu ne me lances sur ce sujet que j’en ai parlé avant d’ailleurs, j’aurais du lire toutes les questions d’abord ! Encore une fois et j’en suis désolé c’est une triste constatation mais nous en connaissons plus d’un qui est capable de se vanter de connaître tout la discographie d'un groupe sans même avoir eu un jour un de leur album dans les mains, d’autre part je trouvais à l’époque que donner un flyer de main à la main à une personne en échangeant quelques mots avec celle-ci était bien plus sympa et enrichissante que de poster un com concernant l’annonce d’un concert et ce dire "voilà c’est fait" ! Je ne parle pas non plus des virées nocturnes pour le collage d’affiches clandestin et du coup les ennuis avec la police, moi je dis que tout ça, ça rapproche un groupe et que ça lui donne du caractère. On a malheureusement perdu cette richesse puisque aujourd’hui certains groupes répètent même via Internet, putain et la bière tous ensemble à la pause ! Merde faut pas déconner ! Pour la résultante de tout ça par rapport à BLACKNESS, je dirai que c’est très difficile de l’accepter mais nous nous battrons jusqu’au bout avec nos armes en essayant de ne pas tomber dans ce piège. Puis comme dis un proverbe, Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.

Bon, il est de ma propre tradition de demander quand même au groupe où l'on peut se procurer les albums et je parle évidemment des trois pour ceux qui veulent verser un peu de thunes utilement, et surtout à quel prix, parce que les gens ont la flemme de demander, comme ça ils le savent d'avance ?
Steven : Le "Stimulation For The Beast" et la réédition du "Dawn Of The New Sun" doivent être dispo dans quelques Virgin et Fnac, ou sinon sur Internet, pour la quinzaine d'euros. Par contre, pour le "Crush", j'avoue que même moi j'ai pas pu mettre la main dessus (rires).

Tu le crois ça ? C'est fini... Alors un grand merci à vous pour avoir répondu à mes questions évidemment, et plein de bonheur, que vous ayez de beaux enfants et que vous viviez heureux jusqu'à la fin des temps... Plus sérieusement plein de bonnes choses pour la suite et j'espère vous croiser à l'occasion d'un concert...
Le groupe : C’est nous qui remercions French Metal et toi par la même occasion pour cette interview très différente de celles que nous avons pu faire. Pour ce qui est de se croiser un de ces jours, ce serait avec grand plaisir. Très bonne continuation également.


Le site officiel : www.myspace.com/blacknessthrash