Interview faite par mail par Gloomy

Hello ! Pour commencer, étant donné qu’il s’agit si je ne m’abuse de la première interview que vous livrez pour les pages de French Metal, je vous souhaite la bienvenue ! Première interview ou non, je ne vous demanderai cette fois-ci pas de me parler du groupe et de son line-up, mais j’aimerais par contre savoir ce que vous avez fait depuis la sortie de "License To Thrill", en 2008 ?
Swan (guitare / chant) : Hello à toi aussi et merci. Nous avons débuté en faisant pas mal de concerts dans différents pays, la demande allant crescendo nous avons à chaque fois répondu présent. Cela nous a permis d’acquérir de l’expérience et de nous familiariser avec la scène mais aussi avec la vie en tournée, construite d’aventures, de rencontres, de galères, de fêtes... Nous avons également connu des difficultés avec notre premier label que nous avons finalement réglées à notre manière... très rock 'n' roll. Une signature avec Listenable Records s’en est suivie pour une réédition de "License…" qui n’était alors plus disponible en magasin. Puis est venue la préparation de notre nouvel album "Lethal Dose O..." travail logique en commençant par les compos, puis l’enregistrement et pour finir, le mixage. Dans un premier temps nous avions fait appel à Beau Hill (Ratt / Europe / Alice Cooper...) pour le mix, malheureusement le résultat fut peu concluant. Dans la même période, nous avons fait connaissance avec notre actuel Manager / Trouducteur (private joke), du coup il nous a emmenés sur le chemin des studios afin de remixer entièrement l'album. Très rapidement nous avons décidé de déménager sur Paris, afin de se consacrer totalement à BLACKRAIN. Nous avons été tellement occupés que nous n'avons même pas vu le temps passer...!

Il y a eu un petit changement de line-up de votre côté. Pourriez-vous nous présenter votre nouveau batteur, ainsi que les circonstances de son intégration ?
Je n’ai pas grand chose à dire sur le sujet, c’était surtout l’exigence de notre manager, il voulait un batteur qui joue carré et qui sache respecter le tempo, il a fait venir Frank. F. qui par le plus pur des hasards, n’est autre que notre voisin. Nous avons fait un essai qui s’est révélé des plus convaincants, Frank est un mec super cool et motivé, c’est vrai beaucoup de choses ont évolué depuis son intégration, nous avions vraiment besoin de quelqu'un qui bosse à fond avec nous, le groupe a des objectifs à atteindre, des paliers à franchir, Frank nous a procuré une assise et une confiance que nous n'avions pas auparavant, nous aidant à progresser et ce n’est pas fini j’en suis absolument certain.

Auparavant chez Thundering Records, vous voici à présent pour ainsi dire "livrés à vous-mêmes". Pourquoi ce choix ? S’agit-il d’une volonté de bénéficier d’une liberté supplémentaire ? Pourquoi ne pas être resté chez Listenable, qui, il y a un peu plus d’un an, avait réédité "License To Thrill" ?
Notre premier label ne représente qu’une petite parenthèse, considérons ça comme une erreur de parcours. Le cas de Listenable n’a rien à voir, Laurent a fait ce qu’il a pu, c’est l’arrivée de notre producteur qui a changé la donne. C’est quand même le mec qui a donné au hard ses lettres de noblesse en France, lui il sait de quoi il parle, il n’a pas pris le train en marche, il l’a tout simplement mis sur les rails. Il a pratiqué ce métier au plus haut niveau, il a découvert et travaillé avec de nombreux artistes, il a œuvré dans de mythiques studios, il a été, quelques années durant le manager du grand Jack Douglas (Aerosmith, Cheap Trick, New York Dolls, John Lennon…) ça résume tout. Dès qu’il s’est attelé aux affaires de BLACKRAIN, il a tout repris depuis le début, en commençant par revoir toutes les offres et contrats, il a rencontré les intéressés les uns après les autres, pas satisfait il a coupé court avec tout le monde, nous sommes repartis de zéro. Il a tout reconstruit à sa manière, il dit souvent "dans show-business il y a deux mots, show et business" pour le premier il a bâti autour de nous un team en béton que des pros, il y a des techniciens en tous genres et des supers agents de promo, pour le second il a pris tout son temps, avant de faire ses choix, il ne faut pas oublier, qu’il a quand même quitté le métier durant une bonne quinzaine d’années. De toute façon c’est lui qui prend tous les risques et nous trouvons que ça marche plutôt bien pour nous.

Votre nouvel album, "Lethal Dose Of…", est sorti le 14 Février. La tournée que vous préparez pour l’occasion sera pour une bonne partie acoustique, ce qui peut paraître surprenant à l’annonce de cette nouvelle. Quelles sont vos motivations ?
Qu’est ce qu’il y a de si surprenant, il y a des centaines de groupes qui se produisent en "live acoustic" depuis des décennies, ça fait aussi partie du métier, tous les artistes ou presque passent par là, Nirvana m’a laissé un super souvenir de son set acoustique. La FNAC a sélectionné 'Lethal Dose Of…" "coup de coeur", cela indique que notre album va bénéficier d’un bon coup de pouce et automatiquement d’une très bonne mise en place à travers leur réseau. Nous profitons d’un travail d’équipe qui porte ses fruits, il y a une riche collaboration entre SPV, qui distribuera le CD à travers l’Europe, Wagram qui se démène à 120% et Replica Promotion à qui nous devons une fière chandelle. Ainsi nous avons l’opportunité de promouvoir notre musique dans un autre registre que celui à travers lequel nos fans nous connaissent, ce qui n’est pas pour nous déplaire, c’est un autre concept, nous allons jouer dans des petites salles et seront très proches de notre public. C'est un baptême car ce seront nos premiers shows acoustiques, nous sommes tous très impatients, on aime le coté vintage, bien rock 'n' roll comme les "Gunners" l'avaient fait dans les 80's. Pour cette occasion nous dévoilerons quelque chose de nouveau, les morceaux ont été revus et corrigés pour la circonstance, ce sera du BLACKRAIN inédit. Quoi qu’il en soit nous donnerons le meilleur de nous-mêmes. En plus ça va nous permettre de revoir plein de potes des 4 coins de la France.



Et tant que je parle de la future tournée, c’est maintenant officiel : le 18 Juin prochain, vous serez sur la scène du Hellfest. Ca doit être à la fois spécial et enthousiasmant !
Yea, on est comme des fous. Ce sera une première, pu…. être à l’affiche le Samedi 18 Juin sur la Mainstage 01 du "best" festival Français et de surcroit l’un des plus grands d’Europe c’est du pur bonheur. Dès notre retour de la tournée des FNACs, nous allons préparer un show pour cette occasion, dans la tradition bien rock ’n’ roll. Ca fait assez plaisir de voir qu'on nous donne une chance "haut de gamme" en France, le plus souvent nous avons été sollicités à l’étranger, à notre grand regret, ça devenait frustrant de constater chez nous, le manque d'intérêt pour la "culture" Glam. C’est peut être le signe que ça change, nous souhaitons faire quelque chose de bien pour la scène sleaze Française, un truc dont on puisse être fier, qu’il y ait enfin chez nous des artistes pris en références à l’étranger. Le support des médias et le fait de participer au festival du Hellfest est très importants, ça change d’avec la jalousie que nous subissons depuis nos débuts, parfois c’est hyper pesant. C’est triste mais chez nous rien que d’être Français c’est déjà une lacune, il y a chez certains une fermeture d'esprit qui n'existe pas chez nos voisins, c’est tout le contraire ils défendent leurs groupes, comme ils le font avec leurs représentants sportifs, nous espérons et souhaitons une évolution dans ce sens.

Il est vrai que vous avez dernièrement eu l’occasion de vous produire avec de très grands artistes, tel Alice Cooper le 20 novembre dernier à Marseille. Quels souvenirs gardez-vous de ces dernières dates ?
Cette date particulière avec Alice Cooper nous a laissé de fantastiques souvenirs, tout s'est passé comme dans un rêve... On est habitué à entendre des trucs pas toujours très cool sur la manière dont sont traités les groupes de première partie. D’ailleurs avant de partir à Marseille, si on avait écouté les "connaisseurs" nous serions restés à la maison. Déjà être invité à fouler la scène du Dôme à Marseille et en compagnie de Monsieur Alice Cooper c’est un cadeau unique en son genre. Mais en plus nous avons été privilégiés de le vivre de cette manière, dès notre arrivée tout le monde a été aux petits soins avec nous que ce soit les équipes techniques (un merci tout particulier à Ganxtah), les zicos d’Alice ou Mister Cooper himself. Toby le manager d’Alice ne nous a mis aucun bâton dans les roues au contraire, nous avons eu plus qu’il n’était prévu pour les ligths comme pour le son, même pour le merch, nous n’avons rencontré aucun problème, du coup la recette a été bonne. C’est sans conteste notre meilleur show, les conditions excellentes ont contribué à nous exprimer comme jamais auparavant, le public a été réceptif à souhait, reprenant même les refrains, alors que demander de plus ? Cerise sur le gâteau après sa fabuleuse prestation "Mr Nice Guy" nous a conviés dans sa loge, l'espace de quelques minutes ça a été le "Wayne's World" de BLACKRAIN, quel mec cool, il est super sympa et très détendu. C’est tout l'inverse de notre dernier concert à Paris au Trabendo en compagnie de Papa Roach. Un vrai cauchemar ça c’est plutôt mal passé… no comment…, il y a eu un seul méga point positif que l’on doit uniquement à la gentillesse du quatuor de Papa Roach et principalement à Jacobi (le chanteur).

Bon, venons-en à "Lethal Dose Of…". Je dois avouer que le titre m’intrigue : que cache-t-il donc ?
Ca ne cache rien, c’est l’auditeur qui fait son choix, à lui d’imaginer la fin de cette phrase, et c’est selon, il pourra le changer autant de fois qu’il le voudra, suivant ses émotions du jour, c’est un ressenti, libre à chacun d’interpréter ce qu’il perçoit de "Lethal Dose Of...".

J’ai été surprise de voir apparaître parmi les 14 pistes composant ce dernier album une nouvelle version de "Rock Your City", démarche que vous aviez déjà effectuée par le passé en réenregistrant "Kill ‘Em All" pour "License To Thrill". Comme vous vous en doutez, la question se résumera en un seul mot : pourquoi ? Et qu’en est-il de la nouvelle version de "Get A Gun", de The CNK ? Quels sont vos rapports avec ce groupe ?
Nous n'avons pas repris "Rock Your City" pour les mêmes raisons, cette fois il était question d'asseoir le thème des "Ooooh Hey Hey Hey" c’est du martelage, nous entendons de plus en plus ce riff chanté par les fans lors de nos concerts d’ailleurs à n’importe quel moment, de ce fait nous avons décidé de le prendre pour hymne. C’est pour cela que nous avons inséré ce motif dès l'ouverture de l’album sur l'intro de "Get A Gun" et en fin sur l'opus de "Rock Your City". Cette reprise représentative de la façon dont nous la jouons sur scène, de la même manière nous avons arrangé plusieurs morceaux car l’approche n’est pas la même en studio et en "live". The CNK sont des potes, on avait enregistré ce cover pour la réédition de leur premier album et comme on était vraiment satisfait du résultat, cela nous a paru évident de le garder pour le CD.

Il paraît que l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. Donc je vous écoute : comment convaincre le public d’écouter "Lethal Dose Of…" en seulement quelques mots ? Quels sont ses points forts ? Des morceaux variés, parfois joyeux pour la fête, parfois plus tristes ou colériques, simples et efficaces Selon vous, quelles sont les points qui le différencieraient particulièrement de "License To Thrill" ?
Sans hésiter premièrement la qualité des compositions, elles sont plus matures, plus abouties, de par leur structures mais aussi par les arrangements. Maintenant nous bénéficions de l'expérience de notre Producteur, cela nous a énormément apporté, pour ma part j'ai beaucoup appris ayant côtoyé de nombreux musiciens Suédois, ces influences sont flagrantes je ne peux le nier. La seconde c’est ma voix, après que l’on aime ou pas, ce n’est pas un timbre commun, elle a progressé et j’ai évolué, j'arrive enfin à m’écouter sans être dérangé, auparavant j’avais du mal à cause de passages mal enregistrés, parfois dus à l'interprétation ou encore à la mise en place. J'ai beaucoup insisté là-dessus, j’ai passé des journées entières à chanter et rechanter jusqu’à parvenir à ce que je voulais faire, j’ai réenregistré jusqu’aux moindres détails, il fallait que je touche au but, avant de dire stop. D'un point de vue général, tout est musicalement beaucoup mieux cela s’entend dans le résultat final.



Le glam et le hard rock ont semblé regagner une petite popularité ces derniers temps. Y a-t-il des groupes actuels qui, à vos yeux, mériteraient particulièrement le détour ? Et puis, finalement, pour vous, comment définir le glam ?
Effectivement les gens ont tendance à parler de "revival" ce qui est vrai car tous les groupes des 80's tentent d une manière ou d'une autre de faire leur come back. Ce n’est pas aussi reluisant que ce que l’on aurait souhaité, tous ne tirent pas leurs épingles du jeu. Parmi les derniers nés je citerai inévitablement mes compères Suédois de Crashdiet, Hardcore Superstar ou Sister qui ont signé chez Metal Blade, leur album sera en vente au mois de Juin, j'ai hâte d’écouter ça. Ne vous y trompez pas, je les nomme surtout parce qu’ils sont tous talentueux et non parce que ce sont des potes. Il y a aussi les copains d’Aesthesia (leur galette est dans les bacs) et les French Kiss qui ne vont pas tarder à enregistrer, à suivre de près donc. Le "Glam" pour certains c’est une attitude, pour d’autre une culture, avec BLACKRAIN on se situe dans la seconde catégorie, nous n’avons aucun déguisement, c’est notre quotidien, une vraie "life style". Les gens utilisent le mot "Glam" plus pour évoquer un style vestimentaire que musical. Comme ce mot est galvaudé, le plus souvent je ne dis pas que l’on fait du Glam mais du Rock, un bon Rock à la sauce BLACKRAIN.

Avant de terminer, j’aurais voulu parler de ces très jolies demoiselles qui vous sont associées. Je veux bien entendu parler des Rain Girlz. Alors je vous écoute : quelles sont les raisons de leur existence, et qui est à l’origine de cette initiative ?
Nous avons la chance d'avoir toutes ces charmantes demoiselles avec nous c’est cool et sympa. Ca ajoute un plus, non négligeable. Cela va faire un petit bout de temps qu’elles existent, étrange ça n’a pas fait un feu de paille, le mouvement ne faiblit pas, au contraire il y a continuellement des filles qui viennent grossir les rangs, les "girlz" posent chaque mois pour de nouvelles photos à l'effigie du groupe. Je crois que c’est quelque chose d'unique, puisqu' il ne m'a jamais été donné de voir ça ailleurs, de plus, ça colle parfaitement avec le look "Glam" du band. Les Rain Girlz sont nées d’une initiative dont nous ne sommes pour rien à l’origine, c’est une très chère amie Madeline "Mama Rain Girl" qui a eu cette idée géniale, elle a tout pris en charge et l’a mise en place, c’est aussi elle qui a créé le site et le fait aussi vivre. Je profite de cette occasion pour remercier au nom du groupe toutes les filles qui ont contribué à faire des Rain girlz ce magnifique mouvement qui continue à grandir en parallèle avec le groupe. Récemment j’ai pu découvrir l'intérêt porté à nos Girlz par certaines personnes qui n'apprécient pas forcément BLACKRAIN.

Quels sont les projets futurs (proches et/ou lointains) de BlackRain ? J’ai entendu parler d’un nouveau clip ?
Les projets et les idées se bousculent sans cesse, mais chaque chose en son temps, pour le moment, nous sommes concentrés sur la promo de notre album et sur la tournée des FNACs, ensuite il y a le concert du Hellfest à préparer, comme il y a chaque jour quelque chose de nouveau, nous ne pouvons anticiper, il faut aussi attendre d’avoir des infos sur les ventes, ça va aussi influencer sur nos actions. Tout ne dépend pas que de nous. Nous avons un management plutôt actif, quoi qu’il arrive nous sommes toujours occupés à faire quelque chose. Voilà pourquoi : "It's a long way to the top if you wanna rock 'n' roll". Nous venons de terminer le tournage du clip, c’est "Overloaded" qui a servi de support musical, c’est en cours de montage. Nous mettons déjà noir sur blanc des concepts pour de prochaines vidéos en compagnie de professionnels de l’image. J'ai également composé quelques chansons, nous réfléchissons donc à la manière dont se dérouleront les enregistrements futurs.

L’interview touche maintenant à sa fin. Merci à vous pour votre disponibilité, et, comme qui dirait, keep on rockin’ ! Le traditionnel mot de la fin est à vous.
A tous ceux qui veulent nous aider, l’action la plus importante c’est d’aller chez votre disquaire pour vous procurer notre album "Lethal Dose Of...". A tous nos fans rendez-vous lors de notre tournée acoustique dans votre FNAC, profitez de l’occase c’est gratuit. N’oubliez pas le Hellfest le 18 Juin. Merci à tous d’exister, les pro BLACKRAIN pour entretenir la flamme, les anti BLACKRAIN pour entretenir la polémique.
"That’s Only Rock’n’Roll".


Le site officiel : www.blackrain.fr