Interview faite par Byclown lors de leur passage à la Maroquinerie à Paris.

Bonjour, c’est votre première interview pour le magazine www.french-metal.com et nous sommes très fiers de vous avoir avec vous pendant ces quelques instants. Votre groupé est né en 2001 aux Etats-Unis, dans le Kentucky plus précisément. Racontez-nous un peu l’histoire du groupe pour les gens qui ne vous connaitraient pas encore. Qui a eu l’idée de créer le groupe et d’en caster les différents membres ?
John Fred (batterie) : Cette histoire a commencé au jardin d’enfant où j’ai rencontré Chris (le chanteur). En grandissant, vu que nous étions tous deux musiciens, nous avons eu l’idée de monter un groupe, mais rien de concret, juste pour jouer de la musique entre nous. Nous avons continué ça au collège, puis au lycée où nous avons rencontré John (le bassiste) qui venait de Floride (en 1998). J’étais donc batteur, Chris et John étaient guitaristes, et il nous fallait donc un bassiste, et c’est donc John qui a migré vers la basse.
John (basse) : Le choix intelligent ! (rires) Chris est vraiment meilleur à la guitare !
John Fred : Et donc, on était ensemble, on passait notre temps à jammer sur du blues. A l’époque on n’avait pas encore cette démarche "hard rock". C’est aussi à cette époque que l’on a rencontré Ben (guitariste rythmique), le "metal guy". C’est au lendemain d’une petite fête où on à joué en 2001 qu’on à décidé d’officialiser le groupe en le nommant "Black Stone Cherry" sur les encouragements d’un mec qui s’appelle David avec qui j’avais fait du théâtre avant.

Nous sommes ici pour parler de votre nouvel album “Between The Devil And The Deep Blue Sea” qui est votre quatrième album (sans inclure les différents EPs), également pour parler de votre carrière depuis le début. Pensez-vous que je suis dans le vrai si je vous dis que votre groupe joue de la musique rock / metal typique du sud des Etats-Unis ? Vous semblez réellement inspirés par des groupes comme Lynyrd Skynyrd et certains de vos riffs du dernier album sonnent lourds comme du Zakk Wylde…
John : Je pense que notre musique est le reflet de nos influences. Même maintenant nous sommes tous tres fans de Lynyrd Skynyrd par exemple, les Allman Brothers mais nous avons des influences tels Led Zeppelin et Aerosmith. Dans les influences les plus récentes nous avons Sevendust par exemple. Nous écoutons du blues, du motown, du reggae, du rock, du RnB…Nous sommes éclectiques. Je pense que ce qui fait sonner nos albums comme ça, avant même nos goûts musicaux, c’est d’où nous venons. Nous venons du Kentucky, dans l’Amérique sudiste profonde, et quand tu viens de là, il est impossible d’en sortir, c’est nos racines. Quand j’écoute notre musique je pense écouter de la musique rock / metal aux accents traditionnels, après je ne peux pas dire si ça sonne typiquement "Southern" parce que je viens de là. Tres certainement que des oreilles extérieures diront qu’effectivement, on reconnaît tout de suite que ça vient du Sud (rires).

Comme tu le dis toi-même, n’étant pas du Kentucky comme vous, lorsque j’écoute votre musique je reconnais telle ou telle influences car cette musique ne fait pas partie de ma culture. Je reconnais ce type de musique par les choses qu’on m’a amené précédemment, tel Skynyrd, Zak Wylde, d’où les comparaisons. Par exemple, comme tu en parlais avec le précédent reporter, en France nous avons Gojira, qui est vraiment un groupe énorme et désormais international. Ils ont un son bien à eux, qui peut être est caractérisé comme "French Touch" par des reporters extérieurs, mais il est clair que ce n’est absolument pas le même style de musique que vous…
John : Ah non clairement pas !!! (rires)

Vous semblez réellement fier de vos origines. D’ailleurs, votre album “Folklore And Superstition” parle de ça et vous avez travaillé dans cette direction en insérant des sons typiques du sud (le gloussement de dindon par exemple)… C’est important pour vous d’ajouter ces éléments à votre musique ?
John : Oui carrément ! Même dans notre dernier album il y a du banjo par exemple, de la guitare Dobro, pas mal de choses typiques de chez nous. On vient de là, ça rentre dans notre musique sans même qu’on s’en aperçoive, et évidemment, puisque c’est reconnaissable par les gens qui ne viennent pas de chez nous, on est extrêmement fier d’amener un peu de Kentucky dans notre musique !

J’aimerais qu’on discute un peu des différences qu’il y a entre votre dernier album et l’avant dernier “Folklore And Superstition”. Parlez-moi de la manière dont vous avez créé les chansons, les riffs, l’écriture des textes, de la production, des idées… D’ailleurs, qui écrit les textes ? Qui trouve les riffs ? Est ce que vous jammez tous ensemble à l’ancienne pour trouver les idées ou préférez-vous le travail à la maison pour trouver l’inspiration ?
John : Nous travaillons effectivement tous ensemble à égales parties pour composer les chansons. Nous jammons énormément ensemble. La grande différence entre cet album et les précédents au niveau de la création des chansons, c’est que nous avons beaucoup plus travaillé hors du studio d’enregistrement. Les 6 premiers mois passés à la composition des chansons, que ce soit les textes ou les riffs, ont été vécus hors du studio. Nous avons travaillé entre nous et une fois le résultat convaincant nous sommes allés voir des personnes extérieures, des gens du studio comme Bob Marlette (grand producteur et song writter qui a notamment travaillé avec Alice Cooper, Tommy Iomi, Anvil…), John Fives, Zakk Malloy… L’album a été enregistré à Los Angeles par un producteur du nom de Howard Benson. Notre label a voulu que nous travaillions avec lui car c’est une pointure qui a énormément d’expérience et qui a produit beaucoup de chansons qui sont passées en radio. C’est vraiment un vrai travail de groupe, et ça se ressent sur les albums. Par exemple, lorsque l’on compose des chansons pour un album, on fait attention à la cohérence entre les morceaux, que les thèmes ne soient pas trop en décalage, Idem pour les riffs etc… On a écrit pour cet album des chansons qui ne figurent au final pas dessus. Non pas quelles soient mauvaises, bien au contraire, mais elles n’allaient juste pas avec l’album. On pourra toujours les sortir plus tard avec un autre album comme on l’a fait avec "Such A Shame" (sur le dernier album donc) que nous avions initialement écrit pour le second album. A l’époque la chanson sonnait trop "loud" pour la mettre dans l’album, on l’a donc mise de côté et on a pu l'incorporer dans le dernier album.

Je trouve assez hallucinant sur votre dernier album que toutes les chansons soient aussi bonnes les unes que les autres. Généralement par album , il y a 4 ou 5 bonnes chansons et le reste est un peu moins bon. Dans votre dernier album toutes les chansons sont catchy à mort et pourraient largement passer à la radio !
John Fred : Merci mec, ça fait plaisir d’entendre ça !
John : On essaye de bosser chaque chanson comme ci c’était un single, de cette manière on traite chaque chanson avec le même intérêt et avec le même souci de qualité.

Sur votre dernier album vous avez écrit une chanson appelée "In My Blood", assortie d’un clip qui relate le passage en Afghanistan d’un jeune soldat Américain. Quelle est votre opinion à propos de la guerre menée contre certains pays du monde Arabe ?
John Fred : L’Amérique essaye de protéger au mieux la liberté et les droits des gens innocents partout dans le monde. A ce titre nous supportons tous les hommes et les femmes dans n’importe quelle armée de n’importe quel pays qui font la même chose.



A propos de vous maintenant, quelles sont vos influences musicales ? Pas seulement les autres mais aussi celles des autres membres du groupe ?
John : Ben est un fan absolu d’Elvis Presley et aussi d’Aerosmith. Je crois qu’il pourrait passer sa vie à ne jouer que des chansons de ces groupes. Chris est un grand fan de Lynyrd Skynyrd .Me concernant j’ai vraiment grandi avec des gouts éclectiques mais je crois que ce qui m’a mis une grosse claque c’est de voir Alice In Chains sur MTV.
John Fred : J’ai grandi avec la musique de mon père, des choses comme Led Zeppelin, du vieux rock, du motown, Marvin Gaye, Al Green, vraiment des choses très diverses.

Cette question est pour John (basse) Le premier line-up (originel) du groupe a inclus John (Young) en tant que batteur, qui est le fils d’un excellent guitariste. D’après toi, au tout début de votre carrière, cette présence a été une aubaine (en termes d’impact pour le groupe au niveau du public local) ou une sorte de malédiction pesante car vous saviez que tout le monde vous attendrait au tournant en exigeant du bon boulot dès le début ?
John : Eh bien je dirais un peu des deux. Etant arrivé dans le groupe assez tard, John Fred avait déjà mis une certaine empreinte dans le groupe (au même titre que Chris d’ailleurs). Il nous apprenait des morceaux, se débrouillait pour booker des dates etc… Fred a toujours été au bon moment au bon endroit pour nous faire faire les bonnes choses, comme un "personnal Buddha" (rires).
John Fred : "A advice master" (un "maître conseillé") (rires)
John : C’est lui qui nous a fait découvrir, quand on avait 16, 17ans, les vieux groupes rock underground des années 60 et 70. Il nous a vraiment permis d’élargir notre horizon musical et c’est aussi pour ça que je dirais que, dans mon cas, c’était une bénédiction. Pour ce qui est de la "malédiction" puisque je dois en parler aussi, même si on s’en foutait vraiment à l’époque, c’était les commentaires un peu lourds et récurrents des gens du type :  "Bon alors les gars quand est ce que vous sortez un album ??". Mais bon, on avait un message à délivrer, on a tout fait pour ça !
John Fred : Exactement ! On a travaillé pendant 4 ou 5 ans tous les jours !! On jouait ensemble même le Dimanche ! Dans notre esprit, on était une bande d’amis qui jouait ensemble pour créer de la musique dans le but d’en vivre, et de vivre notre rêve. De ce côté là on a toujours eu le soutien indéfectible de nos familles.
John : A titre d’exemple, ils nous emmenaient en voiture du Kentucky à l’Iowa pour qu’on joue, ce qui est a 12 heures de voiture !!! Mon père nous a aidés à payer un vieux van pourri et minuscule des années 80 pour qu’on puisse jouer. Il a du le payer 500 dollars. Le truc était tellement pourri qu’on a dû passer l’été de cette année là à tous repeindre et bosser sur le van ! Et on a fait tout ça pour un seul show !!! (rires) Apres le show le camion a commencé à tomber en lambeaux alors on a décidé de le revendre. Le père de John Fred ne voulait plus que l’on utilise ce van car il y avait un faux contact au niveau d’un des phares avant mais mon père par lz suite à réparé ça pour seulement 5 Dollars et à l’heure actuelle ce van roule encore !!
John Fred : (à John) T’es sérieux là ?
John : Ouais, les gens qui ont acheté le van s’en servent encore tous les week-ends pour partir faire du camping ! (rires) Ils vont même dans le Michigan avec ! Le van n’a cassé que deux fois en 6 ans. On a tous fait une bonne affaire  !

Vous êtes actuellement en tournée pour promouvoir votre dernier album avec une liste de dates assez longue et je crois savoir que la France est l'une de vos premières dates. Est ce effectivement la première date de votre tournée ou avez-vous joué ailleurs avant ? Pensez-vous revenir en France ou en Belgique cette année dans le cadre des festivals d’été ? (vous avez joué au Hellfest en 2009).
John Fred : Bien que le Hellfest fut une super expérience pour nous, nous ne viendrons probablement pas en France ou en Belgique cette année mais je vous assure que nous reviendrons l’année prochaine !!

Vous avez déjà joué avec/ouvert pour de prestigieux groupes tells BLS, Whitesnake, Def Leppard, Nickelback et bien d’autres encore !!! Pour qui aimeriez-vous ouvrir et partir en tournée mondiale ?
John : Aerosmith serait énorme, Foo Fighters aussi !
John Fred : Foo Fighters !!! Ca serait vraiment un truc dingue !!!
John : Foo Fighters plus que les autres car ils en ont vraiment rien à foutre !! (rires) Sérieusement, ils sont là pour s’amuser, jouer leur purs morceaux, prendre du bon temps, en plus ils sont vraiment sympa !
John Fred : (à John) T’as bien raison…Lenny Kravitz aussi, ça serait dingue !

Lenny Kravitz joue en France dans deux mois, je dois d’ailleurs, peut-être, faire une interview avec lui. Je lui en toucherai deux mots…
John Fred : Si tu fais ça on aura une lourde dette envers toi !!!

C’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd ! Quels sont vos projets pour 2012 à part la tournée en cour s? Je parle de medias tels d’autres vidéo clips, peut-être un DVD ?
John Fred : Par chance nous allons sortir un DVD dans un futur très proche. Je pense que sur ce coup là les fans ont vraiment anticipé ça en nous filmant par eux mêmes mais le DVD sortir bientôt c’est sûr !

Quelle est la chose la plus excitante pour vous : le jour de sortie d’un nouvel album ou le premier concert que vous allez donner pour cet album ?
John Fred : Les deux ! On adore sortir un album dont personne n’a encore écouté aucun titre et nous adorons aussi partir en tournée pour jouer de nouveaux sons sur scène !

Quel est votre meilleur souvenir en tournée ? Et le pire ?
John : Alors pour le meilleur je dirais : un serpent à sonnette monté sur un cendrier avec une cerise peinte dessus ; et pour le pire je dirais une cheville cassée en jouant au foot (Américain bien sur) sur un parking en Hollande !


Le site officiel : www.blackstonecherry.com