Interview faite par mail par Davidnonoise

Le groupe existe depuis 2007 et votre premier album vient juste de sortir, pourquoi ce temps assez long au final avant de faire un album entier ?
Phil Langelier (chant) : D'abord, le groupe a eu beaucoup de changements de line-up, cela ralentit beaucoup la production et la composition d'un album. Ensuite le groupe était au tout debut plus une activité entre amis qu'un projet sérieux. En 7 ans, le groupe a quand même sorti une démo, un EP en plus d'un album de 1h02 min.

Le visuel du groupe est incroyable que ça soit en live ou dans les clips, d'où vous vient cette idée de mettre du vert partout ?
L'idée du vert vien du bssiste Jo. Le vert represente une espèce de sperme de l'espace qui colle bien avec le nom "Bookakee". En plus le vert fluo ou ultra flash a un look d'enfer sous un black light.

Vos shows sont fun avec pas mal d'intervenants sur scène, entre sexe  et gore, vous n'avez pas peur de la censure ?
On y pense tous les jours. On essaie tant bien que mal d'éviter la censure en sondant l'endroit où on joue, devant qui on joue, sur quel média on publie etc... Exemple, notre clip, nous étions certains d'en faire une version censurée dès le debut. Pour ce qui concerne le côté gore ou porno, c'est plus le côté nudité qui cause la censure et non le gore et le sang.

Musicalement, Bookakee est comme je le disais "fun", mais avec un gros niveau technique, c'est une volonté de se demarquer du classique death fun basique ?
Oui et non ! Oui car il y a beaucoup de groupes qui nous surpassent en vitesse comme en technique et pour se demarquer il faut faire quelque chose de différent qui va intriguer l'auditeur et le faire se demander : "Qu'est-ce qui va arriver après cela ?". Puis non car on se pose pas de questions quand on compose, on fait ce qui nous passe par la tête et voilà, le contrôle du chaos !!

Alors ça veut dire quoi "Bookakee" ? On parle bien de la punition japonaise, bukkake ?
Oui, on parle de la punition japonaise. Le groupe cherchait un nom qui punche et en changeant la façon de l'écrire pour une façon plus phonétique, le groupe se retrouvait avec un nom unique qui se dirige vers eux seulement lorsqu'il est recherché sur Goolge par exemple.



Le Québec a toujours des super groupes mais comment est la situation du death metal chez vous ? C'est facile de faire du live ?
La situation est bonne, plusieurs de nos groupes se font signer de plus en plus par de gros labels et sortent du pays. Pour ce qu'il en est de faire des spectacles c'est facile si tu fais ce qu'il faut pour, tu dois bien te vendre, avoir un bon produit ou même te produire toi-même, c'est ce que nous faisons. Il y a tant de groupes que pour avoir des spectacles il faut les organiser ou contacter les promoteurs nous-mêmes pour avoir des shows. Cela est plus le cas dans les regions loin de chez nous. Dans notre ville, Montréal c'est beaucoup plus simple, on se fait offrir de très bons shows et ça très souvant mais nous avons cette adage de ne pas saturer notre public avec nos performances, on s'en tient à 1 ou 2 à Montréal par année plus un très gros show pas prévu.

Sur une echelle de 1 (facile) à 10 (très très galère), comment noterais-tu la difficulté à faire cet album ?
C'est difficile à dire : Facile du point de vue des musiciens car ils n'ont eu qu'a jouer leurs parties et en nous enregistrant nous-mêmes, il n'y avait pas le même sentiment d'être pressé comme en studio avec un producteur qui veut faire vite. Pour notre guitariste, SP, lui a tout fait la production : compos (en partie lui), enregistrement, mixage, mastering etc... Lui a travaillé comme une méga brute et le résultat est là pour le prouver.

Quand j'ai écouté votre album, ça m'a carrément donné un bon sourire, comment aimerais-tu que l'auditeur réagisse quand il vous écoute ?
Le sourire est bon, peu importe la raison. On souhaite juste que les gens aiment, soient touchés par la musique d'une façon ou une autre. Les gens sont souvant désemparés par les changements de tempo et de style. Ils sont aussi impressionnés par la vitesse, la technicité de la batterie et des guitares (basse incluse), par le chant varié etc...

Malgré vos têtes de brutes avec les maquillages, j'ai vu une interview de vous sur une radio québecoise, et je vous ai trouvés cool et super simples, bien loin des clichés des mecs qui se la pèent car ils ont un style "evil" à faire vivre. Alors au final, ils sont comment les gars de Bookakee ?
Tous très cool, nous sommes comme n'importe quels fans de metal, ceux que se disent evil, ils sont des posers !! Nous sommes tous dans le groupe des personalitées têtues et il y a beaucoup d'engueulades dans nos réunions mais tout cela pour finir avec un compromis qui donne un bon produit génial qui semble bien divertir les gens.

La Fance a-t-elle une chance un jour de vous voir en concert pour asperger les premiers rangs avec du sang et du vert ?
Nous sommes en pourparler pour l'Europe mais c'est les finances qui bloquent un groupe comme nous. Faut aussi trouver un groupe qui va bien coller avec BOOKAKEE, au niveau du look, de la musique et de la performance. Là est le principal défi de la formation pour ce qui est de faire une grosse tournée outre-Atlantique. Invitez-nous et on va y être... peut-être.



Comment sont les retours de l'album actuellement ?
À cette date, c'est incroyable, les critiques sont unanimes, ils aiment tous l'album. Les points positif de l'album sont les mêmes pour tous les critiques, nous n'aurions pas pu espérer mieux. Les gens en genéral sont surpris par le produit final, le fait qu'il soit fait maison avec plus de temps et de talent que d'argent.

Quel est le morceau de l'album que tu ferais écouter en premier à quelqu'un qui ne connaît rien à la musique metal et pourquoi ?
Le titre éponyme, "Whorrific", car il commence avec une folie de guitare et de batterie épique !! Aussi car c'est un titre qui nous représente le plus car il est plus récent et qu'il montre bien la direction du groupe pour les compos futures. Aussi les paroles sont sublimes et le chant est autant brutal que mélodique (Voilà, vous savez maintenant que vous parlez bel et bien au chanteur). Sans blague, ce morceau montre bien le genre de changements de tempo frénétique et les folies experimentales que BOOKAKEE aime bien faire subir à son auditoire.

Quelles sont les influences musicales majeures pour Bookakee ?
Le groupe est fan de tous les genres de metal, de Despised Icon, Braindrill, Necrophagist et Rings Of Saturn en passant par Opeth, Protest The Hero et compagnie. Les gens ont souvent comparé le groupe à un genre de Cephalic Carnage. On nous a même appelés les Mr Bungle du death metal ou même Fantômas. Que des influences des membres du groupe. Pour le côté théatral du groupe, c'est plus évidemment le groupe Gwar (RIP Odurus) mais aussi des groupes comme Gorgoroth, Cradle Of Filth, Dimmu Borgir où le côté image est très important dans la performance scénique.

Un super look, une super musique, un clip magnifique, un artwork de pochette superbe, c'est aussi important que la musique tout ce qui est imagerie du groupe ?
C'est plus important que la musique !! Dans un monde de musique extrême où il faut plusieurs écoutes pour reconnaître les morceaux, un monde où tous les groupes se produisent sur scène en t-shirt de leurs idoles, il est important d'amener autre chose à la scène. Les gens vont pas necessairement se souvenir de nos titres en live mais ils vont se souvenir d'avoir vu 5 mecs d'1,90m couverts de vert avec le visage noir qui jouent très vite. C'est ça que le monde ne comprend pas avec notre truc, les groupes souvent nous disent : "Wow vous êtes motivés !" et je leur dis toujours que c'est pas une question de motivation mais un devoir de divertir les gens avec plus qu'une prestation payante. les gens veulent pas vous voir dans votre look du dimanche mais dans un attirail de scène. Les autres folies :visage écorché, Donkey Kong, les filles, le sang, les égorgements, les zombies, éventrements etc... ça, c'est juste pour notre plaisir sexuel !!!

C'est vrai que manger du cheval c'est tabou par chez vous ?
(rires) Pas au Québec, seulement aux Etats-Unis. C'est moins rependu que le boeuf mais c'est pas tabou. Au Québec on mange de tout, du boeuf, du poulet, du bison, du cheval, de l'émeu, de l'autruche et surtout du porc et surtout sous forme de bacon.

Voilà, à toi de finir avec la question que tu aurais aimé que je te pose.
Est-ce qu'on coûte cher en maquillage ?


Le site officiel : www.facebook.com/bookakee