Interview faite par mail par Rocky Girl

Tout d'abord bonjour à vous les gars ! L'équipe de French Metal et moi-même sommes très honorés de pouvoir vous interviewer (enfin....). Bon j'ai du lutter vaillamment contre Pete dans la boue pour être l'élue la seule l'unique ! J'ai gagné et j'en suis fière ! Allons-y... Peux-tu présenter Bullshit Inc. aux lecteurs de French Metal ?
Lole (batterie) : Déjà salut à tous, BULLSHIT INC. est donc un groupe de Perpignan qui s'est formé en 1996 dont Lionel (basse jusqu'en 98 puis chant) et moi même sommes les seuls rescapés du line up originel. Nous fêterons donc nos 10 ans d'existence à la fin de l'année et nous sommes 5 musiciens (Alban & Fabien "Masson" aux guitares et Christophe "El pollo" à la basse complètent la formation). On a sorti une 1ère démo 4 titres en 97, un album "Life Under Pressure" en 99, puis un mini 3 titres promo en 2004 qui nous a permis de signer chez Schizophrenia Records. "RepliKanT..." , notre second album est disponible depuis mi Avril. On a également participé à plusieurs compilations et joué un peu partout sur le territoire avec une multitude de groupes différents et variés.

D’où vient "Bullshit Inc.", il me semble, d'après mes restes d'anglais que cela signifie "connerie"... ?
Yo (chant) : C'est effectivement de l'argot américain qui signifie "connerie, foutaise". On voulait définir la société où l'on vit, et ce qu'elle nous faisait ressentir, et l’hypocrisie latente dans laquelle tous, nous essayons de faire évoluer nos existences !! C’est donc à la "Connerie Société Anonyme" que l’on s’attaque, autant par notre nom que dans nos textes.

Depuis la sortie de votre première album "Life Under Pressure" en Juin 99 .... Quelques changements ont eu lieu ?
Lole : Si tu me parles de line up, je ne rentrerai pas dans les détails car il a du y avoir près d'une dizaine de changements, causé par des choix professionnels, de style de vie, entre autres... Une chose est sûre, c’est qu’on est à 110% sur ce que l'on fait et qu’il n'est pas évident de tenir la distance pour tout le monde. On a carrément arrêté pendant 6 mois, usés par tous ces changements, mais après cette longue période d'inactivité, on est repartis sur des bases saines et plus motivés que jamais.
Yo : Fabien est avec nous depuis 2002, Christophe et Alban depuis moins d'un an, mais l’osmose est tellement parfaite que cela est insensible à qui ne le sait pas. C’est probablement une des clés qui motivent notre détermination et notre enthousiasme.

Votre nouvel album, “RepliKanT...” , est disponible depuis peu. Comment avez-vous abordé la réalisation de ce second album ?
Lole : La réalisation a été quelques peu chaotique et elle s'est opérée en 2 périodes bien distinctes. On a commencé les sessions de "RepliKanT.." en 2002, mais la personne à qui nous avions confié la production n'a pas compris où nous voulions en venir. Après 1 mois et demi passé en studio et le mix de 3 titres, on a préféré arrêter la collaboration, on savait ce que l'on voulait et là, on était loin du compte. Réellement déçus du résultat, on devait tout recommencer, et cela tout en étant autoproduit. Nos finances et notre line up de l'époque ne l'ont pas supporté, on a du remonter le groupe à presque tous les niveaux. Ca a pris presque 2 ans le temps de retrouver un guitariste, un endroit pour répéter (car dans le même temps, notre local a été vendu) et de se mettre au point .Tous ces évènements ont eu quand même une fin bénéfique, puisque ça nous a permis de retravailler nos titres de manière beaucoup plus approfondie. On a choisi la solution "fait à la maison" pour les deuxièmes sessions puisque tout à été enregistré à l’Art ou cochon, asso de Perpignan où nous répétons, sur plusieurs courtes périodes de 4 à 5 jours, ce qui te laisse pas mal de recul par rapport à ton travail. Le mix lui a été carrément fait dans le garage d’un pote (Manu, ex guitariste des Kargol's) et pour le mastering c'est Masterlab à Nantes qui s'était déjà chargé de celui de "Life Under Pressure" qui s'en est occupé.
Yo : De même que de rencontrer d’autres musiciens, avec lesquels le travail de recomposition de l’album a pris forme de manière quasi-définitive ; bien qu’en studio, nous nous laissons la liberté de changer des choses.

Êtes-vous satisfaits du résultat final ?
Lole : Globalement, oui, on pourra toujours pinailler sur certaines choses, mais au vue de conditions d' enregistrements et sans avoir de gros budget, le résultat est satisfaisant. On savait ce que l'on voulait et l'on avait bossé dans ce sens, tant au niveau du son que des arrangements. Le studio te fait entendre ta musique de manière différente et certains titres ont un peu changé pendant les sessions. On a recomposé certaines choses ou mis certains titres de côté question d'avoir un fil conducteur sur le disque.




Dans tous les cas j'en suis satisfaite et c'est le plus important ! Non ?! Votre album a un gros son et une production nickel. Qui s’en est chargée ?
Lole : Après l'échec des premières sessions, notre choix s'est naturellement tourné vers Pierre le Berrigaud, car on cherchait quelqu'un qui nous connaisse bien, et en qui nous aurions une totale confiance. C'est quelqu'un de très compétant qui a travaillé live ou en studio avec les Kargol's, 100 grammes de têtes ou Cali, et plus récemment La Trime. Il nous avait sonorisé plusieurs fois et l'on avait apprécié son travail sur les albums des Kargol's, de plus c'est un ami de longue date qui musicalement est ouvert à une multitude de styles. Il nous a beaucoup poussé et a vraiment su tirer le meilleur de chaque membre du groupe.

Vous opérez tout de même une continuité entre les deux albums ? De bons gros riffs, quelques breaks et surtout une richesse vocale et instrumentale orgasmique euh... époustouflante !
Que veux tu que je te réponde devant tant de louanges ? (On avait dit combien déjà ????). "Life Under Pressure" est plus un instantané, le fruit d’un groupe vieux de 2 ans, c'est donc un disque plus brut, plus direct dans sa conception et sa composition, plus pataud aussi ; tandis que "RepliKanT.." fut une course de fond. On s'est battus pour le faire et tout s'en ressent. On a apporté un grand soin au travail harmonique et à la dynamique, et Yo est un chanteur qui a une palette vocale très riche, pourquoi s'en priver ? Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, on s'éclate à brouiller les pistes pour mieux les faire exploser, faire une musique que l'on ressent, qui nous touche à un moment donné est le kiff suprême. De même que faire abstraction de la tendance du moment ou du qu’en dira-t-on ; on n'a jamais été des puristes acharnés, c'est d'ailleurs la base de BULLSHIT INC., du coup on a inventé le Free Ride Stylee, juste pour ennuyer les poseurs d’étiquettes. Musicalement, nous allons où le vent nous porte....mais on "fuck" les étiquettes !!!

Concernant l'album, on a la sensation qu'il est à la frontière de multiples styles musicaux, d'où vous viennent toutes ces influences ?
Lole : La musique est un art tellement vaste qu’il nous parait impossible de tout focaliser sur un seul genre. On vient tous du metal, mais au fil des années, nos parcours personnels nous ont ouvert à d'autres styles, aussi bien en tant que musiciens qu’auditeurs. Il était presque naturel quand nous avons monté le groupe avec Lionel de partir dans cette direction. En ce moment tournent sur nos platines cd Grand Corps Malade, le Cercle Macabre, Comeback Kid, Gojira, un live de Nougaro, Björk, With Honor, Punish yourself
Yo : Enfin tout ça pour te dire que ce que tu écoutes va forcément t'influencer du moment où tu as décidé de ne pas te mettre de barrière. Le jeu étant d’assimiler à notre musique les éléments qui nous inspirent sans que cela tombe dans la duplication (la polycopie ?) à tout va.

Je n'ose imaginer ce que cela donne sur scène! d'ailleures dites m'en plus ... quelques dates ?
Lole : Pour le moment, on a peu de dates, on sera le 6 Mai au café des Cédres (11) en ouverture de Sikh et le lendemain à Perpignan avec le Cercle Macabre, puis le 16 mai au Rockstore de Montpellier avec Kwamis. Le gros des dates arrivera après l'été puisque nous sommes en train d’organiser une tournée sur 3 semaines pour la rentrée afin de toucher le nord de la France et la Belgique.

Comment voyez vous l’avenir de Bullshit Inc. ? Quels sont vos projets à l'heure actuelle ?
Lole : Notre principal préoccupation c'est de tourner pour bien promouvoir cet album jusqu' à l'été prochain et ensuite rentrer en studio pour les préprods du prochain Ca sera notre 3eme et on est super motivés de présenter un bel objet, pas un simple album, quelque chose d'ambitieux avec une dizaine de nouveaux titres et des versions acoustiques, remixes et vidéos. Le travail de composition est déjà commencé et on a même joué un titre en live qui a reçu un très bon accueil, on ne mettra pas 4 ans pour le sortir celui là, on est sur la bonne voie.

Pour quel groupe feriez vous volontiers la première partie ?
Yo : Côté Français, nous ferions bien volontiers Lofo, Gojira, ce style de groupes ayant une attitude ET une musique interressante, pour la partie "reste du monde", le fantasme absolu serait de participer à un festival ayant à l’affiche les groupes pré-cités plus Killswitch Engage, Chimaira, Mudvayne et Tool, genre, ouaiiis…Mais Noël c’est le 25 Décembre.

Et comme je suis une vilaine curieuse, avez vous une petite anecdote (sur l'enregistrement , concerts ...) ?
Yo : Ouais, moi j’ai enregistré les lyrics dans une cabine de la taille d’un placard à balais, et pour toute compagnie, j’avais une araignée, qui est restée durant toute la période de mes sessions…(BULLSHIT, le groupe qui plait aux arachnéïdes)
Lole : Et moi fallait jongler avec les coups de meuleuse du l'artisan metalier d'à côté !!

Vous écoutez quoi en ce moment ?
Yo : Plein de trucs nouveaux et très anciens, ça va des Doors à Squarepusher, en passant par Public Enemy ou "Death To Tyrants" de Sick Of It All
Lole : Un peu pareil, ça va de Comeback Kids à Björk, et je me refais une dose de vieux Cannibal Corpse aussi, niveau Français j'aime bien l'album de Fis(ch)er, Klone et Trepalium.

Et... quel sera le cadeau de la gentille intervieweuse ? ;-)
Yo : Un tatouage de BULLSHIT INC. sur une partie intime de ton anatomie…. LA PROMO, JUSQU’AU BOUT,ROGNTÛDJÛÛÛÛ !!!!




Et oui il est reconnu que les questions sont plus ou moins rébarbatives , nécessaire pour ceux qui ne vous connaissent pas encore mais pour les autres ennuyeuses à mourir! Alors pour cette fois ci donnons leur la parole! Voyons s'ils font mieux...

Quel conseil vous donneriez à ceux qui debutent et qui n'osent pas se "vendre" ? (Audrey)

Yo : Rester fidèle à son instinct, ne pas forcément plonger au premier contrat juteux, éviter de copier Kyo…
Lole : Si tu veux faire de la tune, fait de la R'n'B !!!

J'avais un tres très vieux pote (Julien) qui a joué dans le groupe, est-ce que vous savez ce qu'il devient? (Arno)
Lole : Ahhhhh, notre picard préféré !!! On se voit toujours de temps en temps. C'est un pote, et même si il ne joue plus, il continue son métier ingé son. Il s'est mis à produire des groupes et il fait du très bon boulot, on lui doit notamment les MCD de Sequoia et Höly Ghözt (groupe heavy metal dans lesquel je joue avec Christophe) et le prochain Civil War .Il a joué 6 ans avec nous et on garde de très bons momenst en commun. BUT… IS IT YOU MISTER STRÖBL ? (House of wax still rule !!) Remember le concert d’Olette…

En écoutant les titres "Babel 1000" et "Chrysalide", nous avons noté 2 atmosphères musicales bien distinctes. Celles-ci recouvrent-elles l'intégralité de l'album? (Sleazy View)
Yo : On peut dire que c'est un condensé de "RepliKanT..." mais il ne se réduit pas qu’a ça. On passe du hardcore à la pop, du rap à l’indus, en les mélangeant d’autres choses, etc… Le liant, c’est le METAL. Y’avait une phrase de S.O.I.A. qui disait : "The old school or the new, doesn’t mean a thing if your heart’s not true" ; Nous appliquons ce concept à notre vision de la musique que l’on compose. Peu importe la direction que prennent les musiques, si tu les kiffes, c’est que t’es dans le vrai. Doit-on chercher à plaire, ou à se plaire avant toute chose ?

Donc ma question est... Tu connaitrais pas un chanteur motivé, doué, passionné, sympa, et beau gosse si possible (le public feminin faut y penser !!!) ??? (Adrien D-Veil)
Yo : De combien d’argent disposes-tu ? Ca aussi, ça compte, quand on a tes désidératas…

A quand l'enfermement dans le loft de la Star Ac' de la zic qui tue ?! (mymy)
Yo : Ah…si seulement Loana…euh, ça va pas, non ?
Lole : Quand Lemmy de Mötörhead présentera l'émission !!!

Encore merci à vous les gars ! Je souhaite que votre album envahisse toutes les chaumière de France et d'ailleurs !!! Je vous laisse le mot de la fin...
Sortez de vos maisons, impliquez-vous dans la vraie vie, gardez le moral, le futur, c’est vous ! Vous êtes tous beaux (surtout moi), merci de soutenir la scène indé. Peace !!!


Le site officiel ...