Interview faite par mail par Murderworks

Salut Bebert, "E-xtinction" est sorti il y a déjà dix ans ! On commençait à se demander si on allait encore entendre du neuf de la part de Carcariass, il s'est passé quoi depuis tout ce temps ? Qu'est-ce qui a enfin motivé l'envie de revenir avec un nouvel album ?
Bebert (batterie) : En fait depuis "E-xtinction", on était bien occupés en dehors de la musique, ce manque de temps était difficilement compatible avec l’investissement dans un nouvel album. En 2016, l’envie de jouer en live nous manquait et lorsque nous avons annoncé notre retour sur scène, le petit engouement autour de notre retour et dont notre participation à quelques festivals tels que le Hellfest nous a motivés à sortir ce nouvel album.

"Planet Chaos" est d'ailleurs l'album le plus long du groupe. C'est une soif de composer du neuf qui a amené ce pavé de 68 minutes ?
En neuf ans, nous avions cumulé pas mal de chansons et de plans, nous ne voulions pas supprimer tels ou tels titres pour rentrer dans la normalité d’une durée classique d’un album.

D'ailleurs au passage, même si ce n'était qu'une longue absence, est-ce que "Planet Chaos" signe bien un vrai retour ? Vous n'allez pas à nouveau disparaître dans un trou noir pendant dix ans ?
L’avenir nous le dira, mais là nous sommes bien motivés, d’ailleurs sept nouveaux titres sont en préparation, donc le trou noir ne devrait pas avoir lieu…

En tout cas ce nouvel album montre un gros bon en avant en termes de qualité et ce à tous les niveaux. On retrouve un Carcariass en mode Monsieur Plus, tout est monté d'un cran et "Planet Chaos" m'a mis une bonne grosse baffe. Vous avez passé combien de temps à bosser sur ces morceaux ?
Alors oui on a passé beaucoup de temps, certains morceaux ont été composés il y a plusieurs années, ils ont eu le temps d’être bien affinés et bien mûrs. Parallèlement on a aussi progressé musicalement.



Il y a un petit changement de line-up puisque c'est Jérôme Thomas qui assure le chant et que vous êtes passés de deux guitaristes à un seul. Est-ce que ce sang neuf a contribué à booster la composition de l'album ?
Il y a toujours eu qu’un seul guitariste compositeur dans CARCARIASS : c’est Pascal ! Les guitaristes qui ont pu apparaître dans le groupe au fil des années sont des potes qui sont venus rejoindre le groupe en tant que guitariste rythmique pour les concerts. Concernant le chant, au début nous ne savions pas si l’album serait totalement instrumental ou pas, et nous ne voulions pas que le chant soit un copier-coller de ce qu’il y avait dans l’album précédent. On connaissait Jérôme qui joue dans Science Of Disorder, nous avons été séduits par le chant dans leur dernier album, nous avons demandé à Jérôme si il voulait venir faire quelques passages en guest et il a fini par chanter dans tout l’album.

Niveau production vous avez fait fort avec un enregistrement chez Drop et un mastering chez Jens Bogren ! C'était là aussi une volonté de bien marquer le retour ? En tout cas c'était une bonne idée parce que ça sonne du feu de dieu !
Drop est un ami avec qui nous avions déjà travaillé pour un autre projet Pascal et moi, le dernier album du groupe suisse Mindwarp, et en plus des excellentes compétences de Drop l’avantage pour nous c’est que son studio est à proximité de là où nous habitons. Donc pratique ! Pour le mastering c’est Drop qui nous a conseillé de faire la mastering avec Jens Bogren, afin d’avoir une touche différente sur l’album.

C'est assez marrant de voir que vous alternez presque sur tous les albums morceaux chantés et instrumentaux, c'est une piste sur deux. Je suppose que c'est volontaire et que ça permet de garder un équilibre entre ces deux facettes de Carcariass ?
On a toujours aimé les passages instrumentaux dans le metal, le chant n’est pas une nécessité chez CARCARIASS, Certains passages ont 4 à 5 guitares donc il n’y a plus tellement de place pour un nouvel instrument comme le chant. Et comme dit précédemment si nous n’avions pas eu une évolution significative au niveau du chant, peut-être que l’album aurait été totalement instrumental.

Pourquoi ce morceau adapté de textes écrits par des poilus dans les tranchées ? D'où est venue l'idée ?
Comme la musique de cette chanson est assez mélancolique, nous avions besoin de trouver des paroles aussi mélancoliques et sombres, on faisait les textes en plein anniversaire du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, et du coup les lettres des poilus nous ont inspirées, on les a adaptées pour qu’elles collent à la chanson. C’est un peu notre toute petite contribution pour ne pas oublier ces gars.



Les ambiances de "Planet Chaos" sont très évocatrices et nous mettent très vite des images en tête, au point que l'on pourrait presque penser à un album concept. L'album fait très science-fiction que ce soit par les titres des morceaux ou les ambiances elles-mêmes. Du coup est-ce qu'il y a un fil conducteur qui relie les morceaux ?
Effectivement, mis à part "Letter Of The Trenches" le concept de l’album est orienté science-fiction, dans une ambiance à la "Terminator" et "Alien".

La pochette montre un corps recouvert de circuits imprimés, c'est une métaphore de l'humain qui se ferait bouffer par la technologie ? Ou peut-être juste une pochette qui claque et qui colle à l'ambiance science-fiction ?
On a laissé Rémy de Headsplit nous proposé sa vision de la pochette en lui expliquant le thème principal de l’album. Effectivement cela peut faire penser au fait que l’humain ne maîtrise plus son avancée technologique et qu’elle prend le dessus, et quoi qu’il en soit pour nous la pochette oriente l’imaginaire de l’auditeur dans lequel la musique doit l’emmener…

On va pouvoir vous voir sur scène prochainement ? Une tournée est prévue ?
On va jouer au Lions Metal Open Air Fest à Montagny prêt de Lyon le week-end du 5 et 6 Juin en compagnie de Fleshgod Apocalypse, Primordial, Mercyless, Angelius Aptrida, Entrails, God Dethroned… D’autres concerts sont prévus mais encore trop tôt pour les annoncer tant que nous n’avons pas l’accord des organisateurs.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, si tu as quelque chose à ajouter tu as carte blanche !
Tout d’abord merci à toi pour cet interview ! Et pour ceux qui veulent découvrir notre album, je les invite à visionner nos derniers clips sur YouTube.


Le site officiel : www.carcariass.com