ANTROPOFAGO
Gordon (guitare)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
"Kill'em All" de Metallica !! Album acheté par hasard, en allant racheter une cassette des Guns N' Roses de ma sœur, que j’avais honteusement éclaté ! La montée de "Hit The Lights" m’a retourné ! C’était à la grande époque, en 1991. Je me suis procuré tous leurs albums en cassettes, puis en CD. Je suis resté un gros fan de Metallica.



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
"Symbolic" de Death. Mon premier choc death metal. Dès le premier riff je savais que c’était ce que je voulais faire. C’était intense, technique, mais surtout mélodique. J’ai toujours gardé cette approche. Que les riffs soient bien clairs, violents et mélodiques. La technique au service de la chanson, et pas l’inverse. C’est l’album parfait, rien à jeter !



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
Nile - "Black Seeds Of Vengeance" (et Nile en général). Qu’est-ce que je détestais ce groupe !! J’étais tombé sur leur morceau speed où on ne panait rien aux riffs. Je ne supportais pas. Et il y a pas si longtemps, j’ai pris le temps d’écouter tout l’album… et la j’ai pris une grosse claque, mais pas autant qu’avec leur dernier. Sans être fan absolu, j’aime beaucoup certains aspects de leur musique. Un titre sur le prochain album d’ANTROPOFAGO aura une petite ambiance à la Nile d’ailleurs.



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
The Old Dead Tree - "The Perpetual Motion". Un album de folie ! J’adore ce groupe ! Quel dommage qu’ils aient splitté… Les points forts sont les mélodies et le chant, les arrangements… tout en fait ! Ils font des interludes vraiment excellents, pas histoire d’avoir une piste en plus. En plus en live c’était du lourd ! Un des meilleurs groupes Français pour moi.



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
En ce moment j’ai du Rammstein. Groupe que je détestais aussi, et depuis trois mois j’écoute à fond "Reise Reise" et "Mutter". Il y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis il paraît. Ça fait partie des groupes que je vannais plus qu’à leur tour ! Comme quoi, on change… C’est simple, punchy, efficace… et le chanteur arrive à t’attirer dans leur monde en chantant en Allemand, alors que je ne connais pas un traitre mot dans cette langue. Vraiment bon ! A part ces deux albums, je reste assez hermétique au reste de leur discographie.



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
Je ne l’ai pas encore trouvé en fait… Un collègue m’avait passé une cassette avec un album vraiment excellent dessus. Mais évidemment, pas de nom écrit dessus ni rien. Donc depuis 15 ans j’espère tomber dessus par hasard. Assez frustrant quand j’y repense ! Si vous avez un album qui ressemble à du Morbid Angel old school avec pas mal d’effets bizarres, contactez moi !!

L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
The Berzerker - "Dissimulate". Un gros choc ça aussi !! J’adore la pochette, j’ai d’ailleurs un dragon biomécanique tatoué sur le pec qui est pas très éloigné. Cet album est une décharge de violence froide et malsaine. Je n’aimais pas trop le trip des masques mais bon, ça n’enlève rien à leur musique. Un excellent album de brutal death indus à l’arrivée, je l’ai bien usé celui-ci. Il n’a pas aidé à ce que je fasse de la musique zen et délicate !



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
Hate Eternal - "I, Monarch". L’ultime tuerie ! Que dire ? Efficacité, technique, riffs énormes, pas de titres remplissage, une instrumentale vraiment excellente… Tout est parfait dans cet album ! Le son est crade mais pas trop (pas comme l’album qui a suivi) et Derek Roddy à la batterie est phénoménal ! Cet album n’a pas quitté mes lecteurs mp3 depuis sa sortie. Hate Eternal reste une de mes influences principales pour ANTROPOFAGO. Vraiment intense, une bonne décharge dans la tronche.



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
Brutal Truth - "Need To Control". Quand j’ai acheté cet album, j’ai cru que j’allais pleurer. Je n’ai pas tu tout accroché à leur musique. Déçu à mort ! J’essaierai de réécouter, sait on jamais…



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
Morbid Angel - "Illud Divinum Insanus". Bon ok, c’est un peu facile j’avoue ! Mais je n’ai pas trop compris la démarche. On attendait peut-être trop un album classique de Morbid, alors qu’eux ont fait l’album qu’ils voulaient faire. Un peu comme Metallica pour "Load". On s’attendait à un Black Album 2, et ils nous sorte… ça ! Je ne dis pas que c’est un mauvais album, juste pas ce que j’attendais.



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
Metallica - "Black Album". Pas le meilleur, mais quoi de mieux pour faire découvrir le metal ?? 12 titres, 12 tubes. Très bon pour un début, après faut orienter la personne sur du Testament, Loudblast, Slayer, Deicide… et c’est la fin de sa santé mentale !



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
Jack Slater - "Extinction Aftermath". Un groupe sous-estimé ! Pour moi il fait partie des meilleurs groupes de death technique aux côtés d’Obscura et Necrophagist !! A écouter absolument !!



L'album indispensable à une "bière party" entre potes ?
"Coca Party" en ce qui me concerne Hahaha . Une compil French Metal fait tout a fait l’affaire ! Si possible celle où on est dessus !! (Comment ça je suis un gros fayot ???)



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
Je vis au soleil toute l’année donc pas facile… Je vais donc mettre ce mini CD de Loudblast, qui est une tuerie ! Il m’accompagne depuis sa sortie. Une grosse influence pour moi-même si ça se ressent pas des masses dans ANTROPOFAGO. Le côté agressif, mélodique, efficace. Un classique. Le dernier album de Loudblast m’a ravi d’ailleurs ! J’aimerais bien partager la scène avec eux un jour, ça serait un grand honneur.



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
Insain - "Spiritual Rebirth". Un bon gros parpaing dans la gueule ! Je les vois comme une grosse locomotive qui éclate tout sur leur passage. C’est technique, super rapide, limpide. Tu encaisses et tu fermes ta gueule. Cet album me vide la tête. J’ai hâte de les retrouver sur la route et d’entendre les premiers morceaux de leur second album à venir, ça va faire mal !



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
Obscura - "Cosmogenesis". Je ne pouvais pas parler de mes CDs préférés sans citer Obscura. Ça a été LA sortie de 2009 pour moi. Le genre de groupe qui pousse le death vers d’autres directions. Moins violent que d’autres, mais bigrement efficace et mélodique. Les compos sont vraiment excellentes, les solos sont de hautes volées, ils avaient le line up parfait ! J’attends de voir ce que ça va donner avec leur prochain bassiste.
Encore une influence pour moi, avec Necrophagist, Jack Slater, Loudblast, Hate Eternal et bien d’autres… Il me faudrait une centaine d’autres questions pour faire le tour !! Mais là vous avez les principaux albums qui m’ont guidé depuis 20 ans…




Le site du groupe Antropofago :
www.antropofago.net