BLINDNESS
Dam (chant / guitare)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
C’est mon frère qui, à l’époque, m’a fait découvrir le metal avec les albums des Scorpions (fin 80) et Metallica (Kill’em All), et pas mal de groupes de black metal que j’aimais moins (faut dire, j’avais 8-10 ans) et puis je me suis vite aligné sur ma génération au début de mon adolescence avec des albums comme "Burn My Eyes" de Machine Head et autre Slipknot (EP) que j’ai du écouté 40 fois de suite en me disant "Putain ils ont la haine, j’ai envie de tout casser, c’est génial !".



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
"The Arrival" de Hypocrisy. Enfin ce n’est pas vraiment l’album mais plutôt le groupe en fait. J’ai découvert Hypocrisy sur leur tournée du No Mercy Festival en 2004. Ca m’a retourné, bousillé le cerveau, j’en ai rêvé pendant des mois après, un truc de fou. Cette force, ces cris, leur manière d’être sur scène et cette musique, qui est jouée avec le cœur et pour le public, m’a complètement déboussolé. Je me suis totalement retrouvé là-dedans, on aurait dit une copie de ma personnalité. Ca m’a donné une énergie folle, je me suis dit "C’est ça que je veux, faire de la musique qui vient du cœur, pour les gens, le partage, le plaisir… qu’on se dise merde, celui-là il ne fait pas semblant". Et j’ai acheté tous les albums que je pouvais la semaine d’après. Aujourd’hui je crois que cette influence musicale se ressent pas mal dans Blindness et notre album "Sca(r)red", mais ce n’était qu’un clin d’œil, attendez-vous à une grosse surprise pour le prochain album.



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
"Ire Works" de The Dillinger Escape Plan. Musique unique, groupe unique : quand t’as compris leur musique, c’est juste abyssale !



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
"A Hundred Highways" de Johnny Cash. Ce mec prouve que la musique n’est rien sans cœur et sans tripes. Il t’atomise avec 3 accords, ses paroles et sa voix, pas besoin de plus. Une référence pour moi. R.I.P Mr.Cash.



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
Gust Of Rage de S-Core, très bon pour se mettre en condition !



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
Aucun à vrai dire, aujourd’hui on trouve tout ce qu’on veut via Internet, plus besoin de faire les disquaires à la recherche de la perle rare. Surtout qu’ici le rayon metal est bien pauvre, on est quasiment obligé de commander sur la toile maintenant.

L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
"Carnival Is Forever" de Decapitated, même si je connais le groupe et que je savais que je ne serais pas déçu, j’ai trouvé l’artwork excellent, je ne sais toujours pas pourquoi ! (rires)



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
Honnêtement à ce jour je ne l’ai pas encore entendu, mais il faut dire que je suis bien casse-couilles et critique sur la musique.

L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
"St Anger" de Metallica. A l’époque je me suis dit "C’est Metallica, ça peut pas être pourri", je me suis bien fait avoir ! (rires)



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
Aujourd’hui je crois qu’il est difficile de faire quelque chose de révolutionnaire, mais je pense qu’on peut parler de Periphery et de leur album éponyme. Ils ont un style particulier et à ma connaissance personne ne fait vraiment la même musique. Sans être révolutionnaire, c’est quand même une belle avancée dans ce genre musical.



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
Ca dépend de la personne, mais avant de lui faire écouter les piliers, je commencerais sûrement par "Issues" de Korn : l’album le plus accessible et catchy que je connaisse. Et puis rien que pour le petit coup de nostalgie ça vaut le coup.



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
Je serais plutôt du genre à prendre ma gratte et jouer à fond, mais sinon je dirais "Shapes Of Misery" de Blockheads, rien de mieux qu’un bon grindcore haineux pour se détendre.



L'album indispensable à une "bière party" entre potes ?
N’importe quel album de Motörhead, si je devais choisir je dirais "Kiss Of Death" pour sa bonne prod'.



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
Pas facile, un seul album c’est impossible ! Tout dépend de l’humeur, je dirais "On Every Street" de Dire Straits, ca passe partout, avec n’importe quel pote, pour le trajet, la plage, les balades nocturnes avec des bières…



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
"The Dreamer’s Hideaway" de Klone, une sacrée baffe ! La révélation française pour moi. On pourrait aussi parler de "Asylum Cave" de Benighted ou de Gojira, évidemment.



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
Question difficile, impossible de choisir un seul album, ce serait plutôt une compilation géante qui ferait une bonne dizaine d’heures ! (rires) Désolé je suis mauvais joueur sur ce coup-là.


Le site du groupe Blindness :
www.blindness-music.com