BROKEN MIRRORS
François (chant / guitare)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
Il y a deux albums qui m’ont vraiment orienté vers le metal et je le dois à mon père qui possède une gigantesque collection de vinyles parmi lesquels "Back In Black" de AC/DC et surtout "Machine Head" de Deep Purple ! Ces albums ont bercé mes oreilles depuis mes premières années de collège et ne m’ont pas quitté. C’est en découvrant par la suite d’autre groupe tel que Metallica ou Iron Maiden que je me suis orienté vers ce qui est plus metal.



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
Au départ j’ai été plongé assez tôt dans le monde musical (encore une fois grâce à mes parents ) qui m’avaient inscrit à des cours de clavecin, instrument que j’affectionne toujours autant, et donc la musique classique et plus particulièrement la période romantique a toujours beaucoup d’intérêt pour moi. Pour ce qui est de la guitare, c’est le live d’AC/DC à Donington qui fut la révélation. Plus je l’écoutais et plus je me disais "merde, c’est vraiment ça que je veux apprendre à jouer !".



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
Il s’agit sûrement de l’album éponyme "Burzum". Je n’ai jamais été un grand fan de la musique de Varg qui dans l’ensemble, et surtout les albums récents , m’a toujours laissé de marbre. Lorsque que j’ai acheté cet album, j’ai du l’écouté deux fois avant de le laisser au fond d’un placard. Je suis retombé dessus un ou deux ans plus tard et le morceau qui m’a réellement plongé dans l’univers que dégage cet album est "My Journey To The Stars". Il m’aura fallu du temps mais aujourd’hui je l’écoute avec un réel plaisir.



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
Sûrement "Traced In Air" de Cynic. Cet album dégage réellement quelque chose du début à la fin. C’est un album très aérien qui pose des ambiances magnifiques et se laisse écouter tout seul. Je ne connais aucun album qui me fasse le même effet que celui-ci, l’écouter c’est basculer dans un autre monde.



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
Dernièrement l’album qui a le plus tourné en voiture avant une répèt' c’était "Decadence" de Her Name In Blood. Ces Japonais sont complètement barrés, leur musique est à la fois puissante, originale, pleine de riffs monstrueux, mélodique juste là où il faut, bref, c’est le disque qui donne la pêche avant d’attaquer une répèt' et j’attends impatiemment leur prochain album.



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
"Fractal Possession" de Abigor. Je l’avais téléchargé au moment de sa sortie sans jamais pouvoir obtenir une copie. Ce n’est que récemment que j’ai pu tomber dessus chez un petit disquaire pas loin de chez moi. C’est pour moi l’un des meilleurs et surtout l’un des albums les plus novateurs du black metal. Il se dégage vraiment quelque chose de ce disque, je le trouve toujours aussi déroutant même après des dizaines d’écoutes !



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
"Fragmentary Evidence" de Augury. J’ai trouvé la cover vraiment réussi et c’était sans doute celui qui attirait le plus mon regard dans le rayon. Je ne connaissais absolument pas ces canadiens et je me félicite encore aujourd’hui d’avoir acheté cet album, j’ai découvert là un groupe vraiment excellent. Je me suis ensuite procuré par un ami le reste de leur discographie et c’est tout aussi bon.



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
Sans hésiter "Anthems To The Welkins At Dusk" de Emperor. Cet album est tout simplement génial, l’un de mes albums favoris. C’est vraiment bien écrit, les orchestrations sont excellentes, les riffs également… tout dans cet album retient mon attention. Je ne vais pas continuer la description de cet album plus longtemps je pourrais en parler des heures mais il s’agit véritablement pour moi d’une œuvre dans le petit monde du metal !



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
"The Final Command" de Paragon… je ne comprends toujours pas comment j’ai pu payer pour ce monumental étron ! Il n’y a vraiment rien qui puisse sauver ce disque a mes yeux, c’est ennuyeux à mourir, prévisible au possible et bourré de clichés. La scène metal Allemande, pourtant excellente, détient là, pour moi, son plus mauvais représentant.



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
Les albums d’Airbourne en général. Partout sur le net et dans la presse spécialisée on ne parlait que des nouveaux prodiges du hard Australien, innovants et frais… Je n’y est jamais rien vu d’autre qu’une pâle copie d’AC/DC. Ceci dit, depuis quelques temps, AC/DC avaient également fini par se plagier eux-mêmes, c’est sans doute là la suite logique.



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
Probablement le "Black Album" de Metallica qui est à la fois facile d’accès de par des morceaux largement diffusés et également riche de nombreuses influences qui pourrait orienter l’auditeur vers des dizaines d’autres formations. C’est également un album agréable à écouter puisqu’il demeure, même aujourd’hui, une référence au niveau de la production qui est remarquable.



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
En ce moment c’est "Reptillian" de Keep Of Kalessin. J’aime beaucoup cet album qui d’une apparente simplicité, recel d’excellentes trouvailles et un excellent chanteur. J’aime également la nuance qui s’en dégage avec des morceaux assez directs et rentre dedans et d’autres plus longs et totalement captivants. Sinon, il y a également "Alien" de Straping Young Lad et "Scurillous" de Protest The Hero qui tournent pas mal.



L'album indispensable à une "bière party" entre potes ?
L’album éponyme de W.A.S.P ! Tout dans ce disque est fait pour ça, sa donne la pêche, ça transpire l’alcool, le sexe et les années 80 ! Et puis Blackie Lawless, c’est la voix metal du pervers sexuel, quoi de mieux dans une grosse soirée qu’un "Hellion" ou un bon" I Wanna be somebody saoul"… euh soon.



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
Là il y aurait forcément "Painkiller" de Judas Priest et la discographie complète des Ramones. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais ce sont mes albums de l’été, ça fait au moins deux ans que ça tourne en boucle une grande partie de l’été pendant les interminables trajets de vacances. Il ya également quelques albums de Lamb Of God qui devraient tourner cet été.



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
C’est "Solmeth Pervitine" de Pavillon Rouge. Ces Grenoblois sont complètement barrés, et le mélange de new wave, electro et black metal qui caractérise leur musique est une vrai réussite. C’était un pari osé que de fusionner des styles d’apparences si différents mais le mélange est largement réussi et c’est l’un de mes coups de cœur de cette année. Pour la petite anecdote, je les aient découvert car ils enregistraient au même moment que nous dans le même studio et ce fut une belle claque, je ne peux que vous conseiller de les découvrir au plus vite !



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
"Never Mind The Bollocks" des Sex Pistols et la chanson "Paradise City" de Guns N' Roses.




Le site du groupe Broken Mirrors :
www.myspace.com/thebrokenmirrorsband