DYLATH-LEEN
Kathy (chant / guitare)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
Tout ça s'est fait assez progressivement puisque du rock je suis passée au grunge et ensuite au metal, mais celui qui m'a vraiment fait tomber dans la marmite c'est le "Vulgar Display Of Power" de Pantera. Je me suis ensuite ruée vers les autres albums "Cowboys From Hell" et ensuite "Far Beyond Driven" qui est sorti 1 an après que j'aie découvert le groupe.



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
Difficile à dire... Il y en a plein et de tous styles. Mais "Nevermind" de Nirvana et "Live Through This" de Hole ont joué un grand rôle. C'est à cette époque là que j'ai acheté ma première guitare, que j'ai commencé à rêver d'une vie rock 'n' roll et de monter mon premier groupe uniquement féminin. Ça s'appelait Yolk. C'était franchement pas terrible mais on s'est bien éclatées !



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
"Formulas Fatal To The Flesh" de Morbid Angel, et tous les autres albums de ce groupe. Je ne pouvais vraiment pas écouter. A part le titre "Emptiness" que j'adore, je trouvais ça... creux. Super technique mais creux. Igor me disait "Ecoute ça c'est génial, c'est dément ; "Haaaa, mais je comprends pas comment tu ne peux pas aimer !!!" et puis finalement, petit à petit j'ai appris à écouter différemment. Je ne suis pas non plus leur plus grande fan, mais j'écoute de temps à autre !



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
"October Rust" de Type O Negative. J'étais déjà super fan du "Bloody Kisses" mais celui là ! J'en ai des frissons rien qu'à y penser ! J'ai acheté l'album dès la sortie et juste avant de partir en Ecosse avec une amie. C'était en automne et le paysage de l'Ecosse collait à merveille avec l'ambiance des titres ce qui fait que je garde une image de l'Ecosse très associée à Type O ! Cet album est un pur joyau ! Tiens : je vais me l'écouter !



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
Il y en a un qui tourne régulièrement : Gojira "The Way Of All Flesh" : ça me met dans une bonne énergie avant de répéter.



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
"The Hollowing" de Crisis ! Il n'ont jamais bénéficié d'une bonne couverture distrib' alors j'ai pas mal bataillé pour l'avoir, ce qui fait que quand je l'ai eu, après toute l'attente et les courriers (et oui, en 1997 on était encore pas mal dans les "courriers"!), j'ai eu une petite appréhension avant de le glisser dans le lecteur : je me suis dit qu'il avait interêt à être génial vu toute l'énergie que j'avais déployé pour l'avoir !



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
Sans hésitation "Draconian Times" de Paradise Lost. Il y en a eu beaucoup d'autres par la suite et plus récemment aussi mais c'est le premier album qui m'a fait un tel effet rien qu'en voyant la pochette. Ce qu'il y avait dedans était pas mal non plus d'ailleurs !



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
"Communion" de Septicflesh. Ca faisait un moment que je recherchais quelque chose qui me remue un peu et pour tout te dire je n'avais pas eu cette émotion depuis le "Puritanical Euphoric Misanthropia" de Dimmu Borgir. "Communion" est un pur chef d'oeuvre. Il mêle puissance et richesse mélodique. Pour moi c'est un album complet, réfléchi et très abouti ou rien n'a été mis de côté : il y a un vrai concept avec des paroles soignées, un artwork très fin dans son message et dans l'exécution, une orchestration monstrueuse et des riffs assassins. Ils mériteraient d'être vraiment plus reconnus encore !



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
Aïe... Il y en a pas mal en fait ! Non pas que les trouve complètement nuls, mais c'est surtout la lassitude que j'ai ressenti après la seconde écoute qui m'a marquée... Il y aurait bien le "Sevas Tra" de Otep. J'étais emballée sur le 1er morceau. Je l'ai donc pris en me disant que si l'entrée reflétait tout l'album, ça allait le faire... Et puis finalement... non. Je l'ai mis 1 fois et demi et je ne l'ai jamais ressorti depuis.



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
Mmmmh ! Très très difficile à dire ! Peut-être bien "Aske" de Burzum. A l'époque j'en entendais parler partout comme du truc incroyable-hallucinant-génialissime. En gros si t'étais fan t'étais cool... Quand j'ai écouté j'ai trouvé ça... comment dire... entre nul et risible. Vraiment pas mon truc. Je me suis demandée ce qui faisait qu'on en parlait comme étant un truc de génie. Mouais... Sûrement le Varg et sa personnalité très border-line.



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
Sûrement un classique comme le "Black Album" de Metallica. Ca peut paraître bateau mais quand j'entends quelqu'un me dire que le metal est une musique super hermétique, lui faire écouter Metallica serait une bonne approche en prouvant qu'on peut faire des tubes ultra connus comme "Nothing Else Matters" tout en ayant les cheveux longs et en aimant le houblon !



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
"Mechanical Spin Phenomena" de Mnemic. Cet album est bien intense et c'est juste ça qu'il me faut pour me défouler. Il me faut aussi parfois un truc plus tranquille genre Jackson... Ca dépend vraiment du degré de "pénibilité" !



L'album indispensable à une "pyjama party" entre copines ?
Un Alice In Chains à coup sûr. Mes amies n'écoutent pas du tout de metal alors j'essaie de ne pas leur en imposer. Du coup Alice In Chains, ça passe bien... Pas metal mais un peu quand même, et tout le monde connait donc ça fonctionne.



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
Un truc rock 'n' roll ! La dernière fois on s'est passé le "Chinese Democracy" de Guns N' Roses. J'aime bien cet album. C'est sans prise de tête, ça se laisse chanter (ou crier en essayant tant bien que mal d'imiter de très loin la voix d'Axl et donc en se tapant de bonnes barres !) avec le vent dans les cheveux et les lunettes de soleil. Idéal !



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
Le "Chronophobia" de S.U.P. En réalité j'adore tous leurs albums. J'hallucine devant autant de créativité et d'audace. Ils ne s'enferment dans aucun carcan et c'est ce qui fait aussi tout le charme de leur musique. C'est inclassable et intemporel.



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
"Deathshead Extermination" de Crisis, parce qu'il a fait de moi ce que je suis maintenant... il m'a forgée.




Le site du groupe Dylath-Leen :
www.dylath-leen.net